Différencier les modèles d’interphones
Avant de rentrer dans le vif du sujet et de s’attaquer à quelques détails techniques, il est important de faire la différence entre les différents modèles d’interphones que l’on peut trouver sur le marché. La première grosse différence que l’on peut faire c’est entre l’interphone et le visiophone. Celle-ci est très simple : l’interphone ne transmet que le signal audio. C’est à dire que vous pouvez parler avec la personne qui sonne chez vous. Et le visiophone permet également d’avoir la vidéo, comme ça vous pouvez voir qui est à la porte en plus de pouvoir leur parler.
Ensuite, que ce soit pour l’interphone ou le visiophone, on peut distinguer deux types d’installations différentes : les filaires et les sans fils. Les sans fils se posent ainsi facilement, à condition de respecter les distances recommandées entre l’émetteur et le récepteur afin que la qualité du son et/ou de l’image soit bonne. Ce sont des modèles qui fonctionnent par ondes radio, ce qui peut occasionner parfois quelques dysfonctionnements lorsqu’il y a des interférences. Il est également possible de trouver sous l’appellation “sans fil” des modèles d’interphones qui utilise le WiFi pour communiquer.
Ou vous pouvez opter pour l’option filaire, un peu plus technique à poser. En effet, vous allez devoir tirer des files entre la platine extérieure et la platine intérieure, réaliser des branchements sur votre installation et tableau électrique. Et enfin, si vous souhaitez, par exemple, pouvoir ouvrir le portail à distance, il va falloir également tirer des fils entre la platine intérieure et votre portail pour que cela fonctionne. Pour qui s’y connait ce ne sont pas des travaux très lourds, mais cela peut rebuter ceux qui cherchent quelque chose de rapide et facile à installer.
La sécurité de l’interphone
Au moment de choisir votre interphone, il faut que celui-ci réponde à vos besoins en termes de sécurité, pour lui comme pour vous. En effet, si vous avez peur de vous faire vandaliser votre interphone, par exemple, mieux vaut opter pour un modèle plat ou qui peut s’encastrer dans un mur, afin d’offrir moins de prises qu’un modèle saillant. De la même manière, optez pour un modèle avec des finitions en métal si vous voulez éviter qu’il ne s’abîme trop avec le temps. Enfin, et toujours pour l’interphone, et surtout la platine extérieure, il faut prendre garde à son indice de protection, ou IP.
L’IP est indiqué sur la boîte ou le manuel d’utilisation de votre interphone avec deux chiffres : le premier correspond à la résistance de l’appareil aux corps solides (poussière, etc.) et le deuxième aux liquides (pluie…). Plus ces chiffres sont élevés, plus la résistance l’est aussi. Sachez juste que pour les solides, le niveau maximum est de 6, et pour les liquides, 8. Ainsi, si vous tombez sur un interphone avec un IP de 68, vous pouvez être sûr qu’il résistera aussi bien aux tempêtes de sables que de pluie.
Enfin, pour le confort de vos invités ou toute personne sonnant chez vous, un modèle rétro-éclairé peut-être une option plaisante. Même si l’on réserva celle-ci principalement aux interphones disposant de plusieurs boutons, comme au pied d’un immeuble. Si c’est pour une habitation individuelle avec un seul bouton à appuyer, vos visiteurs ne devraient pas avoir trop de mal à le trouver.
La platine intérieure
La platine intérieure est la partie de l’interphone que vous allez poser chez vous, généralement près de la porte. Là, choisissez un modèle qui réunit à la fois vos exigences esthétiques ainsi que techniques. En effet, il s’agit d’un objet que vous verrez tous les jours, autant qu’il soit agréable à l’oeil. À vous de voir si vous voulez opter pour un modèle avec un écouteur à décrocher, comme un téléphone, qui ne permet rien qu’à vous d’entendre ce qui se dit à l’autre bout de l’interphone. Ou alors un modèle sur haut-parleur avec micro intégré qui permet d’entendre et d’être entendu par toute personne qui est chez vous.
De même, et toujours dans un aspect plus esthétique que pratique, sachez qu’il existe des modèles d’interphone dont vous pouvez personnaliser la sonnerie. Si vous en avez marre du sempiternel carillon ou de la cloche stridente, il est possible d’avoir des mélodies plus douces ou, pour les modèles les plus avancées, de mettre ses propres extraits de chansons comme dans un smartphone.
Que dire du visiophone ?
Si le visiophone a le droit à son article dédié, nous pouvons tout de même en toucher quelques mots ici. Car il s’agit ni plus ni moins que d’un interphone avec un écran. C’est donc sur celui-ci que va se focaliser votre attention. Il faut que l’écran ait une bonne définition afin de pouvoir identifier à qui vous avez affaire. Sinon, vous ne verrez qu’une bouillie de pixels à l’écran. Là aussi, privilégiez le modèle filaire afin d’avoir une qualité de vidéo optimale. Regardez aussi l’angle de vue de la caméra : plus celui-ci sera grand, plus vous aurez une vue large sur ce qu’il se passe dehors.
Il est aussi important d’avoir un écran (côté intérieur) de bonne taille, en plus de la résolution, afin de pouvoir voir distinctement. Vous pouvez faire le choix de la couleur ou du noir et blanc, de la vision nocturne, de l’aspect tactile… Bref, plein d’options qui sont détaillées dans l’article dédié aux visiophone. Et maintenant que nous avons vu comment bien choisir son interphone, voici notre sélection complète.