Quel vélo électrique choisir ?Vélo électrique

Quel vélo électrique choisir ?

Le vélo électrique, ou vélo à assistance électrique (VAE), est un moyen de transport très pratique qui permet d’aider et d’accompagner le cycliste dans son effort afin de rendre ses trajets moins fatigants. Les Very Goods vous expliquent comment choisir le vôtre.

Choisir un vélo électrique n’est pas une mince affaire, d’autant plus que ce sont des produits qui, si vous cherchez de la qualité, dépassent souvent les 1000 € en termes de budget. Les VAE sont pourtant de plus en plus présents dans le paysage urbain, signe qu’ils séduisent un nombre grandissant d’utilisateurs. Et pour cause, ce sont des appareils vraiment pratiques. Ils sont équipés d’un moteur (dont la puissance varie en fonction du modèle) qui vient vous soulager dans l’effort du pédalage. À la différence des trottinettes électriques qui font tout le travail pour vous, le vélo électrique vous demande tout de même de faire un minimum d’effort. Seulement, celui-ci sera un peu moins intense car votre mouvement sera accompagné par le moteur électrique qui vous aidera à monter les côtes les plus pentues. Pour vous aider à y voir clair parmi les différents modèles disponibles sur le marché, Les Very Goods vous offrent un guide d’achat comparatif avec tous les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un VAE. Le tout agrémenté d’une petite sélection faite maison afin de vous mettre sur la piste du modèle de vélo électrique qu’il vous faut.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Speedrid

869.99€

Voir l’avis de la rédac

  • prend peu de place une fois plié
  • la batterie amovible, un vrai plus
  • manque un feu arrière
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Le choix rapport qualité prix

Le vélo électrique Fat Bike par Gunai

Gunai Fat Bike

1499.00€

Voir l’avis de la rédac

  • excellente autonomie
  • peut supporter une grosse charge
  • il faut 8h pour le charger
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Le choix haut de gamme

Le vélo électrique ultime, le Bear Rock Powertube par Serious

Serious Bear Rock Powertube

3499.00€

Voir l’avis de la rédac

  • un vélo robuste et puissant
  • des composants solides
  • faible fourche suspendue
  • le prix
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Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Speedrid

amazon

  • : prend peu de place une fois plié
  • : la batterie amovible, un vrai plus
  • : manque un feu arrière
copyright VOIR SUR AMAZON
La sélection de vélos électriques n’a pas été une mince affaire pour Les Very Goods, mais au final en produit coup de coeur nous vous proposons celui-ci par Speedrid. Premièrement, il a l’avantage d’être pliable, ce qui lui permet de prendre moins de place chez vous, au bureau ou encore dans les transports. Il est équipé d’une batterie amovible au lithium d’une puissance de 36V et 8 Ah. Celle-ci se charge en 4 à 6h et le fait de pouvoir l’enlever permet de la charger plus facilement que si elle restait sur le vélo, tout d’un bloc. Le moteur du vélo est classique : 250 W et permet une autonomie variable entre 20 et 50 km (en fonction des nombreux paramètres que nous avons vu plus haut) à la vitesse maximum de 25 km/h. Le système de freins est mécanique et s’exerce sur les roues avant et arrière pour un maximum d’efficacité, quel que soit le temps. Il dispose de 7 vitesses que vous pouvez passer à tout moment, vous permet de monter des côtes jusqu’à 30° d’inclinaison et est doté d’une lampe à l’avant afin de vous signaler aux automobilistes et aux piétons la nuit tombée.

comment choisir ?

Quel vélo électrique pour quelle utilisation ?

La première question que vous allez vous poser, et la réponse va être immédiate, est : pourquoi vouloir un vélo électrique ? Il existe plusieurs modèles sur le marché, tous destinés à un usage différent. On distingue principalement deux types de vélos électriques :

  • Nous avons tout d’abord le VAE que l’on peut qualifier de citadin. Vous pouvez les conduire sans permis ni plaque, mais le port du casque est fortement recommandé, question de sécurité. Tout comme les trottinettes électriques, le vélo voit sa vitesse limitée à 25 km/h, là aussi pour des raisons de sécurité, que ce soit la vôtre ou celle des gens qui vous entourent. L’assistance électrique est assurée par un moteur dont la puissance ne doit pas dépasser les 250 W et celle-ci s’arrête si vous arrêtez de pédaler ou si vous avez atteint la limite des 25 km/h. Vous devez bien sûr rouler sur les pistes cyclables autant que faire se peut, et il est possible d’attacher une petite remorque à votre VAE. Enfin, sachez qu’il est possible de trouver des modèles avec une aide au démarrage qui peut aller jusqu’à 6 km/h.
  • Viennent ensuite les vélos électriques rapides, ou speedbikes. Ceux-ci sont plutôt considérés comme des cyclomoteurs, et à ce titre sont réservés aux personnes âgées de plus de 16 ans. Tout simplement parce que le moteur, plus puissant (généralement 500 Watts) peut atteindre les 45 km/h et même plus. À ce stade, une immatriculation est obligatoire et il faut également posséder le permis AM ou B. Vous êtes obligé de porter un casque, et vous avez interdiction d’accrocher une remorque à l’arrière de votre speedbike.

Parmi tous ces modèles, on retrouve des VTC, des VTT, des vélos de course, des modèles pliables, etc.

L’autonomie de la batterie

Cela sera sans doute le critère principal qui vous fera opter pour un modèle plutôt qu’un autre. En effet, la batterie et son autonomie vont déterminer combien de temps vous pourrez rouler avec votre vélo électrique. Sachant que, dans la plupart des cas, il faut penser à l’aller mais aussi au retour. Si vous allez au bureau avec votre vélo électrique, il y a des chances pour que vous puissiez le recharger dans la journée et donc ce critère ne pose pas trop de problème. Par contre, si vous ne pouvez pas le recharger ou si vous optez pour un modèle sport afin de partir en rando VTT pour la journée, il faut penser à l’autonomie aller/retour. D’autant qu’une fois déchargé, un vélo électrique n’est pas très pratique à piloter. Plus lourd, il est plus difficile à manier et vous devrez faire plus d’efforts pour le faire avancer.

C’est pour cela que le choix d’une bonne batterie est important. La capacité d’une batterie de vélo électrique est exprimée en Watts-heures (Wh). Plus le nombre est élevé et plus la batterie est à même de tenir longtemps. Les valeurs moyennes se situent en général entre 300 et 600 Wh. Ce n’est pas tout, puisque vous verrez aussi des indications en Ampères-heures (Ah) et en Volts (V). Pour ce qui est des Ah, leur valeur a le même intérêt que les Wh, ils sont là pour vous indiquer la durabilité de la batterie. Là aussi, nous vous conseillons de prendre un modèle dont le chiffre est élevé. Il va de soi qu’un VAE affichant 6 Ah sera moins efficace qu’un modèle à 12 Ah. Enfin, les Volts indiquent la puissance de l’assistance en elle-même. Les batteries d’aujourd’hui sont généralement à 36 V, ce qui semble être la norme.

Sachez que l’autonomie sera variable en fonction d’un grand nombre de paramètres : la route que vous empruntez, votre poids, la présence d’une remorque (chargée ou non d’un enfant), la pression des pneus, le vent… Ne vous étonnez pas si, après achat, l’autonomie constatée est légèrement moins élevée que l’autonomie annoncée. Celle-ci est calculée en fonction de standards qui s’appliquent rarement à la vie de tous les jours. N’hésitez pas à partir sur un modèle peut-être un peu plus puissant (en termes d’autonomie) pour être tranquille.

Enfin, comme toute batterie, après un certains nombre de déchargements/rechargements, il faudra la changer. Rassurez-vous, cela ne se fait pas tous les 15 jours, plutôt au bout de quelques années. Cette durée peut varier en fonction de l’intensité de l’usage que vous faites du vélo. Sachez qu’une batterie n’est pas donnée, cela vous en coûtera environ 400€. Si vous en arrivez là, nous vous conseillons fortement d’investir dans une batterie d’origine. Vous avez aussi l’option de reconditionner votre ancienne batterie, une option moins chère mais qui vous durera un peu moins longtemps qu’une batterie neuve.

La puissance du moteur

Les VAE, notamment les modèles citadins, sont équipés d’un moteur d’une puissance de 250 W. Celui-ci a pour but de vous accompagner dans votre effort au moment d’avancer afin que vous ressentiez moins la fatigue, que ce soit sur du plat ou dans les côtes. Généralement le moteur se trouve dans le pédalier, mais il peut arriver que celui-ci se trouve au niveau de la roue arrière. Sachez que ces derniers ont une autonomie légèrement moindre que les premiers, qui sont plus efficaces sur le long terme. Pour préserver votre moteur il faut, comme sur n’importe quel vélo classique, penser à passer les vitesses. Ce n’est pas parce que votre vélo vous offre une assistance électrique que vous pouvez redémarrer après un arrêt avec une vitesse élevée. Si vous faites ça, vous pouvez être sûr que votre moteur s’abîmera plus rapidement que la normale. En effet, si vous démarrer avec une vitesse élevée, le moteur devra fournir un effort important pour se mettre au niveau et cela va dégrader ses pièces. Faites donc bien attention à vos vitesses et sachez les passer correctement, surtout à l’arrêt.

On distingue deux grands types d’aides de la part du moteur, qui correspondent généralement à la position de celui-ci sur le vélo. On a tout d’abord l’assistance simple, que l’on retrouve lorsque le moteur est dans la roue. Le pédalier dispose d’un capteur de pédalage, et dès le premier tour de roue vous êtes lancé à bonne vitesse. Ensuite, on a l’assistance progressive, que l’on retrouve généralement sur les vélos dont le moteur se trouve au niveau du pédalier. Ces modèles là sont plus confortables à utiliser car l’aide apportée par le vélo est proportionnelle à l’effort fourni grâce à un capteur de force. Dans son utilisation, on se rapproche le plus d’un vélo de type classique, plus fluide et souple. Alors qu’avec un modèle simple, très pratique également, si l’on est pas habitué il se peut que la conduite donne lieu à des à-coups très désagréables. Mais rien que ne se règle avec un peu de pratique.

Freins et dérailleur

Le dérailleur est là où se trouve la chaîne, et sur un VAE, généralement il se situe dans le moyeu. Il s’agit d’un moyen efficace pour ne pas se salir le pantalon, les mains et pour éviter tout déraillement. Ainsi l’entretien en est facilité mais surtout, et c’est ce que nous évoquions plus haut, cela permet de passer les vitesses même lorsque le vélo est à l’arrêt. Cela vous évite d’avoir à passer les rapports en même temps que vous ralentissez. Si vous vous arrêtez à pleine vitesse, vous pouvez alors repasser en première vitesse et ainsi repartir du bon pied. Le seul petit inconvénient est que le changement de vitesse occasionne, pendant un très bref instant, l’arrêt de l’assistance au pédalage. Ainsi, si vous êtes dans une côte, ne paniquez pas, une fois la vitesse passée vous repartirez de plus belle. Toutefois, si vous le désirez ou si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez aussi trouver des vélos avec des dérailleurs à cassette.

Chose à ne pas négliger non plus, voire même primordiale : les freins. On en distingue deux grandes catégories, elles-mêmes divisées en sous catégories :
  • les freins hydrauliques
    • à patins
    • à disques
  • les freins mécaniques
    • à patins
    • à disques

À l’usage, il n’y a pas forcément de modèle meilleur que l’autre. Sachez juste que si vous optez pour des freins hydrauliques, vous devrez assurer régulièrement un entretien des circuits (environ 2 à 3 fois par an) afin de chasser les bulles d’air dans le liquide de frein. Ensuite, tout dépend de ce avec quoi vous êtes plus à l’aise. Est-ce que vous préférez les modèles avec des gâchettes à appuyer pour freiner, auquel cas il faudra y mettre plus ou moins de force pour doser le freinage ? Ou est-ce que vous préférez un simple système de bouton où il suffira d’appuyer pour lancer le freinage ? À vous de voir si cela fait une grande différence dans l’usage et surtout dans le budget.

Aide à l’achat

Pour conclure, un petit paragraphe sur l’aide (financière) à l’achat. En fonction de la région où vous vivez et des périodes dans l’année, vous pouvez prétendre à des aides afin d’avoir une réduction conséquente sur l’achat de votre vélo électrique ou un plan de financement intéressant. Ces offres sont parfois temporaires, mais elles vont et viennent régulièrement donc essayez de vous renseigner pour profiter du meilleur prix/taux disponible au moment de l’achat. Également, si vous venez au travail en vélo, votre entreprise peut aussi vous aider dans l’acquisition d’un vélo électrique. Tout ça bien sûr dans l’optique de favoriser une transition écologique durable.
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Notre sélection Very Goods

1. Le VTT électrique pliant Oppikle

Le VTT électrique pliant Oppikle

Oppikle

amazon

  • : peut passer en mode électrique pur
  • : ne pèse que 24 kg
  • : pas de notice en français
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour vos sorties en famille ou même pour aller au travail, nous vous proposons maintenant un modèle de VTT électrique, pliant qui plus est, de la marque Oppikle. Ses larges roues de 26” permettent de rouler sur les sentiers de randonnée en toute tranquillité, d’autant plus qu’il est équipé de doubles suspensions qui rendent son utilisation confortable, quel que soit le revêtement de la route. Le moteur fait 250W de puissance et permet d’aller au maximum à 25 km/h, allure que vous pouvez faire varier en jouant avec les 21 vitesses disponibles. Le cadre, léger, est en aluminium afin que le vélo ne pèse pas trop lourd si vous avez à le porter. Avec lui, vous pouvez faire entre 25 et 50 km grâce à sa batterie Samsung 36V amovible qui nécessite entre 4 et 6 heures de temps de chargement. Une petite commande sur le guidon permet de contrôler le niveau d’assistance que vous souhaitez avoir sur votre Oppikle. Il est même possible de passer en mode électrique pur pour ne plus avoir à se soucier du pédalage et seulement profiter du paysage.

2. Le vélo urbain électrique et pliant Revoe

Le vélo urbain électrique et pliant Revoe

Revoe

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  • : très compact une fois plié
  • : bonne autonomie de batterie
  • : manque une suspension pour la selle
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Retournons maintenant vers un modèle plus urbain et approprié à la ville, avec ce modèle pour adulte signé Revoe. La première bonne surprise c’est qu’au moment de sa livraison, il est monté à 90%. Vous n’avez qu’à rajouter les pièces qui manquent, les plus faciles, en suivant le guide et votre vélo est prêt à l’emploi. Sa batterie amovible au lithium de 36V et 7,8 Ah lui confère une autonomie de 40 km en roulant à la vitesse maximum autorisée de 25 km/h. Sur le guidon vous retrouvez un petit afficheur LCD qui vous permet de choisir parmi trois modes d'assistance: 6 km/h, 15 km/h et 25 km/h ainsi que d’activer, ou non, une aide au démarrage. Les roues font 14” de diamètre, le système de frein est un V-Brake, le plus efficace du marché, doublé d’un tambour. Il y a des feux LED à l’avant et à l’arrière pour vous signaler sur la route. Il ne pèse que 22 kg et peut supporter un poids maximal de 100 kg. Enfin, il est entièrement pliable pour prendre le moins de place possible dans les transports en commun ou même chez vous.

3. Le vélo électrique Fat Bike par Gunai

Le vélo électrique Fat Bike par Gunai

Gunai Fat Bike

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1499.00€ 1800.00€

  • : excellente autonomie
  • : peut supporter une grosse charge
  • : il faut 8h pour le charger
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Découvrons maintenant un produit pour le moins original : le Fat Bike par Gunai. Ce vélo électrique se démarque par son look très citadin couplé avec des roues épaisses faites pour le tout-terrain. Ce VAE dispose d’un cadre en aluminium avec une fourche à suspension avant. Le moteur, puissant, de 500 Watts couplé à la batterie de 48V et 15 Ah permet, théoriquement, de parcourir 150 kilomètres. Vous pouvez adapter votre allure grâce aux sept vitesses disponibles sur le vélo et utiliser l’écran LCD présent au niveau du guidon afin de surveiller votre allure et le niveau de la batterie. Les roues, conséquentes, de 20” permettent aussi bien de rouler dans le sable que dans la neige, mais aussi sur le béton ou encore dans la terre. Il s’agit d’un modèle tout-terrain, mais attention, plus la route est dure à pratiquer plus le moteur et la batterie seront sollicités, réduisant conséquemment les capacités de cette dernière. Pour ce qui est de la charge maximale, vous pouvez monter jusqu’à 230 kg, ce qui vous permet de faire monter une tierce personne sur le porte bagage à l’arrière et de continuer à rouler normalement.

4. Le vélo de montagne double suspension pliable Shengmilo M80

Le vélo de montagne double suspension pliable Shengmilo M80

Shengmilo M80

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  • : vélo petit et puissant
  • : la batterie est cachée dans le cadre
  • : pas de notice de montage en français
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Restons dans les vélos un peu plus sports avec le Shengmilo M80, un VAE qui vous laisse le choix de votre mode de conduite. En effet, le M80 dispose de trois modes de conduite : entièrement électrique, avec assistance, ou manuel. Ce qui est très pratique, notamment si vous tombez à court de batterie en plein trek. Le moteur dispose d’une puissance de 350 W et la batterie de 48V et 12,8 Ah vous permet de parcourir jusqu’à 30 à 50 km en mode entièrement électrique, et entre 60 et 100 kilomètres si vous utilisez l’assistance partielle. La batterie est d’ailleurs amovible, afin de faciliter le chargement de cette dernière. Vous pouvez pousser la vitesse jusqu’à 32 km/h, sachant qu’il vous faut entre 5 et 7h pour charger entièrement la batterie. Un écran LCD sur le guidon permet de contrôler la vitesse, de l’ajuster, d’allumer/éteindre le vélo et aussi les lumières avant et arrière. Il peut supporter un poids de 120 kg et est fait pour les personnes mesurant entre 1m65 et 1m85. Enfin, le Shengmilo M80 est équipé de freins à disque mécanique et d’un frein d’arrêt.

5. Le vélo électrique tout-terrain Lankeleisi T750 Plus

Le vélo électrique tout-terrain Lankeleisi T750 Plus

Lankeleisi T750 Plus

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  • : disponible en de nombreux coloris
  • : moteur puissant
  • : ne se plie pas
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En montant les prix, nous tombons sur des VAE faits pour le sports avec des capacités toujours plus puissantes qui permettent de les utiliser dans des conditions extrêmes. Certes, rien ne vous empêche de vous en servir en ville pour aller travailler ou autre, d’autant que la majorité des modèles sont pliables. Mais tout l’intérêt des VAE comme le Lankeleisi T750 Plus est d’être utilisé dans la nature. Preuve en est avec son système de transmission à 27 vitesses et son moteur Bafang à 21 vitesses, réduit à 9 lorsque vous êtes en mode roue libre. Pour ce qui est du freinage il y a un système à disque hydraulique avant et arrière, ainsi qu’un frein à l'arrêt. Le moteur de 1000 W et la batterie de 48V et 14,5 Ah peut vous transporter entre 30 et 50 km en mode entièrement électrique, et 60 et 100 km si vous utilisez seulement l’assistance à la pédale. Le vélo électrique peut supporter une charge jusqu’à 150 kg et ses larges roues avant comme arrière permettent de rouler aussi bien sur la route que dans la neige ou même le sable et la terre.

6. Le vélo électrique classique et classe Extrbici XF800

Le vélo électrique classique et classe Extrbici XF800

Extrbici XF800

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2419.00€ 2999.00€

  • : le sac fourni avec
  • : l’écran étanche
  • : le prix commence à être élevé
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Continuons avec un modèle d’apparence plus classique, peut-être un peu moins sport, mais dont les capacités vous donneront envie de partir en rando VTT le temps d’un week-end, le tout accompagné d’une petite assistance électrique. Son moteur de 750 W couplé à la batterie de 48V et 13 Ah peut vous faire monter jusqu’à 45 km/h (même s’il faut rouler à 25 km/h rappelons-le) et peut vous emmener sur 40 à 50 km en mode électrique pure, et entre 60 et 100 km avec assistance à la pédale. Il est équipé sur le guidon d’un écran LCD étanche qui vous affiche toutes les informations dont vous avez besoin et permet également de contrôler votre vitesse. Robuste, le XF800 permet de vous aider à franchir les côtes raides jusqu’à 45° sans effort. Il est de plus équipé de freins à disque hydrauliques doubles et la suspension intégrale, adaptés à tous les terrains. Tout comme l’un des modèles précédents, il est possible de couper toute assistance électrique afin de rouler comme sur un vélo normal, afin d’économiser de la batterie ou tout simplement s’en servir lorsque celle-ci est à plat.

7. Le vélo électrique ultime, le Bear Rock Powertube par Serious

Le vélo électrique ultime, le Bear Rock Powertube par Serious

Serious Bear Rock Powertube

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  • : un vélo robuste et puissant
  • : des composants solides
  • : faible fourche suspendue
  • : le prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Concluons avec un modèle de VAE très haut de gamme, le Bear Rock Powertube de la marque Serious. D’apparence, ce vélo ressemble à un VTT noir classique, alors qu’il s’agit en fait d’un modèle semi-rigide avec assistance électrique. Les roues font 27,5 pouces et ce sont des Schwalbe Smart Sam pour un usage sportif. Le moteur est un Bosch Performance CX couplé à une batterie Powertube 500 Wh Bosch également. Les freins avant comme arrière sont à disques hydrauliques de la marque Shimano, tout comme le levier de frein. Ce vélo dispose de 10 vitesses à passer au niveau des poignées et vous pourrez parcourir entre 40 et 120 km en fonction de vous, votre corpulence, le terrain où vous roulez, la météo et d’autres paramètres extérieurs. Comptez entre 4,5 et 7,5h pour charger entièrement la batterie, qui a une durée de vie de 1000 cycles de chargement. Avec lui, vous pourrez partir sur les sentiers de montagnes les plus ardus et fournir le minimum d’efforts afin de profiter du paysage.
Sachez choisir un vélo électrique en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. On en trouve en effet pour tous les usages, du simple parcours citadin au modèle sportif pour randonnées et treks. Intéressez-vous alors à son moteur, sa puissance, son autonomie, son temps de charge, les finitions de l’objet… Et vous aurez ainsi le vélo électrique, ou VAE, qui vous convient.