Quel type d’ampoule à détecteur de mouvement ?
Il y a plusieurs façons de détecter les mouvements sur les ampoules en vente dans le commerce actuellement. À vous de voir quelle technologie vous préférez en fonction de ce que vous souhaitez installer comme matériel.
- Il y a tout d’abord, comme évoqué en introduction, les ampoules qui détectent la chaleur humaine et s’allument en conséquence. Ainsi, si quelqu’un passe dans le rayon de portée de l’ampoule, celle-ci va s’allumer pendant un temps donné. En fonction de la qualité de l’ampoule et des options qu’elle propose, il sera possible de jouer sur la durée d’éclairage. Mais aussi de pouvoir différencier la chaleur humaine de celle des animaux. Ainsi, si vous avez des chiens, des chats ou autres NAC qui se promènent librement chez vous, la lumière ne va pas passer son temps à s’allumer/s’éteindre à tout bout de champ.
- Ensuite, vous pouvez trouver des modèles d’ampoules qui fonctionnent sur le même principe que le radar. Elles émettent des ondes radio et des ultrasons qui balayent la pièce avant de revenir vers l’ampoule. Cette émission se fait en continue, et s’il y a une perturbation dans les ondes qui reviennent, c’est qu’il y un changement, donc du mouvement, alors la lumière s’allume.
- Enfin, et peut-être un peu plus rare, il y a les ampoules avec un capteur infrarouge. Celle-ci émettent un faisceau sur un rayon et une distance donnée, et dès que quelqu’un ou quelque chose passe dans ledit rayon, la lumière s’allume.
Voici donc en gros les trois systèmes que vous pouvez retrouver. À vous de voir ce que vous préférez. Personnellement nous nous dirigeons plus vers le premier modèle, notamment pour son côté paramétrable qui permet de ne pas s’allumer pour un oui ou pour un non.
La portée de détection de l’ampoule
Maintenant que vous avez votre modèle d’ampoule, il est temps de voir le critère principal de celle-ci : sa portée. En effet, toutes les ampoules à détecteur de mouvement n’ont pas la même portée. Généralement, celle-ci varie de 2 à 15 mètres environ. Pour savoir vers quel modèle vous dirigez, rien de plus simple : il faut prendre des mesures dans la pièces où vous comptez installer votre ampoule. Le plus pratique est de mesurer la distance entre le plafonnier et la porte d’entrée de la pièce. Ainsi, la lumière s’allumera toute seule dès que vous en franchirez le seuil. Et si jamais la pièce possède plus d’une entrée, mesurez les distances avec chacune d’elles et prenez la plus longue comme référence. Ainsi, peu importe par où vous passez, la lumière pourra s’allumer.
Le temps d’allumage et l’angle de détection
Avec la portée de détection de l’ampoule, viennent deux autres critères importants qui ne sont pas disponibles sur tous les modèles. Il y a tout d’abord l’angle de détection. Il est différent de la portée, car si celle-ci s’exprime en mètres, lui s’exprime en degrés. Il s’agit du rayon ou du périmètre autour de l’ampoule où le mouvement peut-être détecté. Ainsi, si vous voulez qu’elle ne détecte le mouvement que dans un seul angle, vous pourrez choisir un modèle restreint et le placer efficacement dans votre pièce. En revanche, si vous souhaitez que la lumière s’allume depuis n’importe quel côté, optez pour une ampoule avec le plus grand angle possible, surtout si celle-ci se trouve au milieu de la pièce.
Autre option que vous pouvez prendre en compte, c’est le temps de réaction entre la détection et l’allumage. Pour plusieurs raisons, vous pouvez avoir envie que la lumière ne s’allume que quelques secondes, voire même quelques minutes après la détection. Dans ce cas-là, il faut regarder si l’ampoule que vous convoitez dispose d’un tel paramètre réglable sur son culot. Par exemple, un usage d’une telle fonction permet, en cas d’absence, de retarder légèrement l’allumage si des intrus s’introduisent chez vous. Ainsi, plutôt que de s’allumer immédiatement et laisser deviner qu’il s’agit d’un détecteur automatique, si vous laissez quelques secondes de battement, cela donne l’impression que vous avez été alerté et que vous allumez la lumière le temps de réagir. Bref, ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.
L’indispensable capteur d’obscurité
Nous l’avons dit en introduction, en plus du côté sécurité, l’attrait des ampoules à détecteur de mouvement est leur côté économique. En effet, une ampoule qui s’allume quand on rentre dans une pièce et qui s’éteint quand on en sort élimine le problème d’oubli d’appui sur l’interrupteur. Mais ce serait ballot de gâcher ce bel atout avec une ampoule qui vous détecte et s’allume de jour comme de nuit. Donc n’hésitez pas à choisir une ampoule à détecteur de mouvement équipée d’un capteur d’obscurité. Ainsi, si vous la placez dans une pièce équipée d’une fenêtre, elle pourra détecter la lumière du jour et ne pas se mettre en fonction à ce moment-là. Par contre, dès qu’il fait nuit et en fonction de sa sensibilité, elle pourra s’allumer. Inutile de préciser que cette option est inutile si vous comptez placer l’ampoule dans une pièce sans fenêtre, où il fera noir en permanence.
Des options supplémentaire pour l’ampoule
Maintenant que nous avons vu les éléments principaux pour choisir une ampoule à détecteur de mouvement, vous pouvez vous pencher sur quelques options supplémentaires. Comme par exemple la possibilité de programmer des heures de fonctionnement ou non, éventuellement la couleur de la lumière, une connexion WiFi pour allumer/éteindre à distance… Bref, vous pouvez choisir tout ce que vous voulez pour vous faciliter la vie et agrémenter votre maison connectée d’un nouveau gadget.