Pourquoi acheter une carte son externe ?
C’est une question que l’on peut légitimement se poser, puisque tous les ordinateurs possèdent nativement une carte son implantée directement dans la carte mère. On y retrouve de quoi brancher un casque, un micro et une entrée ligne. Ce sont les trois ports rose, bleu et vert que l’on a derrière une tour PC. Les PC portables, eux, ne disposent que d’une prise jack pour brancher un casque, le micro est généralement inclus avec la webcam, et pour l’entrée, on oublie. Vous comprenez bien que ce ne sont pas du tout des appareils faits pour l’enregistrement audio professionnel, que ce soit la voix ou les instruments.
La carte son externe vient remédier à tout ça. Généralement elle se branche en USB, et ça tous les PC ont au moins un port de disponible. En façade, vous retrouverez un certains nombres et types de branchements, en fonction du modèle, que nous allons détailler après. La carte son externe se présente sous la forme d’un petit boîtier où sera totalement délégué le traitement du son. Cela vous permettra d’avoir un rendu plus fidèle et de meilleur qualité que si vous passiez par votre carte son interne.
La connectique d’une carte son externe
Lorsque vous allez choisir votre carte son externe, prenez garde à la connectique, qu’elle soit sortante ou entrante. Déjà, pour la connexion à l’ordinateur, vous avez un choix à faire parmi ces trois possibilités, en fonction de votre machine :
- La connexion USB. Il s’agit du modèle le plus simple, qui vous permet de vous connecter à toutes les machines, PC ou Mac. Mais, comme nous allons le voir, il vaut mieux l’utiliser pour les PC sous Windows, les Mac ayant des ports dédiés plus intéressants.
- Le Firewire est l’un des ports dédiés au Mac. Vous pourrez y brancher votre carte son externe pour un débit extrêmement rapide (entre 400 et 800 mo/s).
- Enfin, le port Thunderbolt n’existe lui aussi que chez les produits Apple, et envoie du lourd avec un débit pouvant atteindre les 10 go/s. Ils ne sont présents que sur les derniers produits de la gamme, donc si vous possédez un mac, regardez si cette prise fait partie des ports disponibles.
Maintenant que nous avons vu les différentes connexions de la carte son externe vers votre ordinateur, il est temps de voir quelles autres prises il peut y avoir, notamment pour vos instruments et votre micro.
- Il y a tout d’abord la prise jack toute simple, celle que l’on retrouve sur la carte son interne du PC, même parfois en façade, sur les côtés d’un PC portable… Bref, un peu partout. C’est là que vous allez pouvoir brancher vos instruments : guitare, basse, etc.
- Vient ensuite la prise XLR. On la remarque avec sa forme ronde et ses trois points d’entrée. C’est elle qui va accueillir votre micro et enregistrer votre voix.
- Il est possible, mais ce n’est pas obligatoire, d’avoir aussi des prises RCA. Cela permet de brancher, par exemple, des enceintes de monitoring via la carte son externe. Mais l’option n’étant pas beaucoup utilisée et de moins bonne qualité que les prises présentées précédemment, ce n’est pas un prérequis obligatoire.
- Tout comme les prises RCA, il est possible de trouver aussi des prises MIDI. Même si de nos jours les claviers ou les pads se branchent sur les PC en USB, il est toujours possible de les brancher via la prise MIDI dédiée afin de passer par la carte son externe.
Convertisseurs, résolution et fréquence d’échantillonnage
Lorsque vous allez brancher toute votre petite installation musicale, la carte son externe va se servir de convertisseurs afin de transformer le son analogique (votre instrument) en son numérique. La qualité du son qui va sortir dépend donc de la qualité de vos convertisseurs, qui elle-même dépend de deux choses : la résolution et la fréquence d’échantillonnage.
Pour ce qui est de la résolution, c’est très simple. Pour faire une analogie, c’est comme pour les vidéos : plus elle est élevée, mieux vous verrez. Là, c’est pareil, mais avec du son. Plus la résolution sonore est élevée, plus le rendu sera de bonne qualité. Le minimum recommandé est une résolution de 16 bits, le standard s’élève à 24 bits et plus vous monterez dans ces chiffres, mieux ce sera. Mais entre 16 et 24 bits, vous êtes dans la norme du marché.
La fréquence d’échantillonnage, quant à elle, se mesure en Hertz. Il s’agit du nombre d’échantillons sonores utilisés en une seconde. On l’appelle d’ailleurs aussi le sampling. Là aussi, plus la fréquence est élevée, plus la qualité sonore sera bonne. Sur le marché standard, vous trouverez des cartes sons externes avec une fréquence d’échantillonnage pouvant aller de 44.1 kHz à 192 kHz. À vous de voir en fonction du prix que cela peut coûter et de l’utilisation que vous allez en faire.
Le choix vous appartient
Mis à part les données techniques que nous venons d’aborder ci-dessus, le choix de la carte son externe dépend entièrement de ce que vous allez en faire. Par exemple, si vous êtes un musicien solo avec juste un micro et une guitare, pas besoin de prendre une carte avec plus d’entrées qu’un jack et une prise XLR. Si vous jouez au sein d’un groupe, par contre, vous voudrez peut-être brancher plus d’instruments. Il faut donc investir dans un modèle de carte son externe avec plus de prises.
Assurez-vous d’ailleurs d’en avoir suffisamment pour brancher tous les instruments en même temps. Et, si vous ne disposez pas d’un local pour jouer sans déranger les voisins, faites en sorte qu’il y ait une prise casque afin d’avoir un retour directement dans les oreilles. Et, bien entendu, le budget est une part importante de votre choix. Le mieux est donc de choisir une carte son externe compatible avec votre ordinateur, où vous aurez toutes les prises nécessaires pour les instruments que vous possédez, avec si possible un budget qui rentre dans vos moyens. Vous pourrez alors composer vos morceaux tranquillement et surtout les enregistrer dans la meilleure des qualités possibles.