Qu’est ce qu’est ce qu’une cheminée au bioéthanol
La cheminée combine le spectacle de feu d’une cheminée au feu de bois et l’entretien très léger d’un radiateur d’appoint électrique. En soit, elle a tout pour plaire. Par ailleurs elle adopte bien souvent une allure design et sobre qui est du plus bel effet dans une pièce. Il s’agit d’un accessoire moderne qui offre un cachet moderne à un salon. Les cheminées au bioéthanol sont également des appareils proposant un rendement de 100% puisque l’intégralité du combustible est transformé en énergie. Il n’y a ainsi aucune perte, sachant qu’on comptera en moyenne 0,4 L de carburant par heure.
De par son fonctionnement au gaz, il est déconseillé d'installer une cheminée au bioéthanol dans une pièce trop petite, de 10 m² ou moins. Il est en effet essentiel d’aérer régulièrement, environ toutes les deux heures, à cause de la petite quantité de dioxyde de carbone qui peut être dégagé par l’appareil.
Il s’agit d’appareil très simples à installer, voire même parfois portables, que vous pourrez déplacer d’un endroit à un autre selon votre bon vouloir. Dans ces cas là, il s’agit plus d’un chauffage d’appoint qui ne pourra pas se suffire à lui même et devra être complété par un autre moyen de chauffage. Il existe des modèles à poser sur pied, à fixer sur un mur ou à encastrer, à vous de choisir celui qui correspond au mieux à vos besoins. Aussi, le bioéthanol ne dégage qu’une faible quantité de dioxyde de carbone. Il n’est donc pas nécessaire de le relier à une évacuation extérieure. Il est fortement déconseillé de l’installer dans un logement humide puisque la cheminée ne ferait qu’amplifier ce problème. Sachez également que les constructeurs imposent généralement un cycle de fonctionnement de 3 heures maximum par sécurité. Pensez donc bien à lire les recommandations avant de vous en servir.
Pour résumer, la cheminée au bioéthanol c’est le plaisir de belles flammes sans la corvée de nettoyage des cendres ou l'entretien du conduit. Par sécurité, il est conseillé d’aérer régulièrement la pièce et de l’installer à l’abris de jeunes enfants surtout pour les modèles mobiles.
Les différents types de cheminées
Comme pour les cheminées traditionnelles, les cheminées au bioéthanol se déclinent sous plusieurs types et modes de fonctionnement. On distingue en effet, les différents types de foyers et les différents types de cheminée.
On distingue deux principaux types de foyer. Le foyer étant l’endroit où brûle le biocombustible. Le premier est un foyer avec brûleur sécurisé. Il se compose d’un réservoir à bioéthanol fabriqué en matériau poreux en charge d’absorber le combustible. Il est souvent préféré pour la sécurité qu’il apporte. Grâce à lui vous supprimez le risque de renverser du bioéthanol. Le second foyer est appelé le gobelet, il dispose d’une capacité de stockage très réduite et est moins économique sur le long terme. Il équipe principalement les modèles portatifs de cheminée ou les entrées de gamme.
En ce qui concerne les différents types de cheminées au bioéthanol, Les Very Goods en comptent 4 principaux.
La cheminée au bioéthanol à encastrer s’apparente à un insert conçu pour être placé dans un foyer déjà existant. Certains fabricants proposeront des modèles sur-mesure afin que la cheminée remplisse parfaitement l'emplacement déjà présent. Vous obtiendrez alors un rendu harmonieux et plus élégant. Attention cette personnalisation engendre des coûts un peu plus importants. Leur avantage est leur puissance généralement plus importante que les autres modèles. Elles sont idéales pour chauffer les grandes pièces.
La cheminée murale s’installe, comme son appellation le laisse deviner, sur un mur et prend part intégrante à la décoration de votre pièce. Plus seulement fonctionnelle, elle remplit également un rôle esthétique et apporte du cachet à celle-ci. Elle est idéale pour les familles avec de jeunes enfants puisque positionnée en hauteur, ils ne pourront donc pas y avoir accès et se brûler par mégarde. Elle ne pourra chauffer qu’une seule pièce et il faudra régulièrement aérer cette dernière. Il s’agit du modèle idéal pour optimiser l’espace dans une petite pièce.
Le cheminée au bioéthanol sur pied fait partie des modèles semi-portatifs. En effet, elle s’installe dans une pièce et peut être déplacée dans une autre facilement, surtout si elle est pourvue de roulettes. Elle est parfaite pour des petites ou des moyennes surfaces. Attention néanmoins aux jeunes enfants qui seront juste à hauteur de cheminée.
Enfin, sachez qu’il existe des mini modèles de cheminée au bioéthanol, à poser sur une table. Il s’agit plus d’objets décoratifs qui pourront réchauffer une surface très réduite. On la pose par exemple à l’extérieur pour les nuits plus fraîche à l’occasion d’une soirée entre amis ou sur une table basse pour réchauffer un peu l’ambiance. Table, console, buffet, grâce à sa petite taille elle se déplace un peu partout et vous accompagne dans toutes vos pièces.
La puissance de la cheminée au bioéthanol
La puissance de la cheminée est une caractéristique à ne pas négliger. En effet, elle va déterminer la capacité réelle de votre appareil et son efficacité. Cette dernière est à adapter en fonction du type de cheminée vers laquelle vous pensez vous orienter. Pour référence, on compte environ 1 kW pour 10 m². Aussi, si la surface moyenne des pièces dans lesquelles vous voulez vous en servir est de 15 m², orientez-vous vers un appareil doté d’au moins 1,5 kW. Pour une cheminée fixe, prenez en considération uniquement la pièce dans laquelle sera l’appareil. Sachez qu’il vaut mieux prendre plus puissant que pas assez. En effet, les cheminées au bioéthanol sont avant tout décoratives et moins puissantes que des modèles plus classiques. On les considère plus comme un chauffage d’appoint.