Les différents types de cheminées
Les cheminées d’extérieur se déclinent désormais dans de multiples formats, combustibles et tailles. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident d'évaluer ce dont on a besoin et de le faire correspondre avec ce dont on a envie. Afin de vous aider à y voir plus clair, Les Very Goods vous détaillent dans cette partie les différents types de cheminées de jardin parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.
Les braseros : les braseros s’apparent à des coupelles montées sur des pieds ou des socles à l’intérieur desquels des bûches brûlent. En plus de procurer beaucoup de chaleur, il offre un beau spectacle de feu. Bien souvent léger, il se déplace dans le jardin au gré de vos envies et peut même être mis à l’abri dans un garage ou une cabane quand vient l’hiver. Il se décline sous tous les formats, du plus imposant au plus petit mais surtout sous beaucoup de design différents. Il en existe donc forcément un qui saura vous satisfaire. Parmi les formes les plus populaires, vous retrouverez en premier le brasero en forme de panier qui peut être rond rectangulaire ou carré. Le foyer est souvent ajouré et offre une vue à 360°, tous les convives peuvent ainsi en profiter. Il doit reposer sur une surface non inflammable pour éviter les risques d’incendies à cause des braises et des cendres qui peuvent s’en échapper. Il existe également des braseros en forme de coupelle de style ancien ou au contraire très contemporain. Enfin, vous pourrez également trouver des braseros très design qui deviendront alors de véritables objets de décoration dans votre jardin ou sur votre terrasse.
Les cheminées mexicaines : Le brasero mexicain ou la cheminée mexicaine se distingue des autres appareils par sa forme atypique. On la reconnaît par son design en forme de jarre géante sur pieds. A l’avant une ouverture fait office de foyer pour le combustible et le tout est coiffé d’une cheminée. Traditionnellement elles sont fabriquées en argile ou en terre cuite et ne pourront donc pas correspondre à tous les climats. Polyvalente, elle peut aussi bien servir de chauffage de terrasse que de barbecue grâce à son grand foyer qui concentre la chaleur à très haute température.
Les parasols chauffants : Appareils que l’on retrouve bien souvent sur les terrasses des restaurants pour garder la clientèle au chaud, le parasol chauffant s’installe également très bien chez les particuliers. Il tient son nom de sa forme longiligne avec un chapeau légèrement évasé. Il fonctionne généralement au gaz et requiert alors une bouteille de gaz d’environ 13L. Simples d’utilisation, ils sont par ailleurs livrés montés et offrent une mise en fonctionnement directe. Ces modèles se veulent robustes et optent bien souvent pour des matériaux durables comme l’acier inoxydable qui leur permettent de rester dehors toute une saison, mais vous pourrez également les rentrer dans un garage une fois l’hiver arrivé.
La cheminée prête à poser : Similaire aux parasols chauffants, la cheminée prête à poser est bien souvent livrée montée. Elle se distingue simplement par sa forme qui peut être design ou au contraire très rustique. Parmis les plus populaires on retrouve par exemple les modèles pyramidale qui en plus d’offrir une source de chaleur en terrasse devient un véritable objet de décoration. Elle peut être en acier émaillé, laqué ou même en inox et se décline à toutes les gammes de prix pour s’adapter à tous les budgets. La plupart dispose d’un foyer ouvert ou d’une vitre protectrice permettant de profiter des flammes.
Le matériau
Braseros et cheminées extérieures existent dans de nombreux matériaux, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients.
L’argile et la terre cuite sont des matériaux réservés à la cheminée mexicaine. Elle permet d’obtenir une chaleur homogène sur plusieurs mètres. Si elle dispose d’une très bonne inertie thermique, ces deux matières restent sensibles aux grands froids comme nous vous l’avons expliqué plus haut. Attention alors si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes puisqu’il faudra à tout prix mettre à l’abri votre cheminée mexicaine au risque de l’endommager.
La fonte : Ce matériau de haute qualité est capable d’emmagasiner la chaleur pour la restituer pendant des heures. Elle se veut donc robuste et économique en énergie. Elle offre une chaleur qui rayonne plus durablement que l’acier.
L’acier : il s’agit d’un matériau extrêmement robuste, et offre une bien meilleure répartition de la chaleur que l’inox. Il se veut donc durable et offre bien souvent un excellent rapport qualité prix à l’achat. L’acier corten est une variation qui rencontre de plus en plus de succès pour sa résistance à différents climats. Il s’agit d’une variante auto-patinée après une brève exposition aux intempéries.
La brique réfractaire : la brique réfractaire est un matériau très intéressant puisqu’elle est capable d’accumuler la chaleur et de la restituer très longtemps après l’extinction du feu.
La pierre : la pierre est un matériau robuste et durable. Elle offre aux cheminées ou aux barbecues un aspect authentique qui complimente les jardins.
Le combustible
Comme expliqué plus haut, les cheminées d’extérieur peuvent fonctionner avec des carburants différents. On en compte 3 principaux.
Le bois est probablement le plus répandu. Facile d’utilisation, il offre surtout un beau spectacle de flamme lorsqu’utilisé mais dégage de la cendre et de la fumée qui peuvent être dérangeantes. Il faudra de préférence le choisir sec pour pouvoir l’utiliser tout de suite sans avoir besoin de le faire sécher avant.
Le charbon de bois est un combustible très utilisé pour les braseros parce que ces derniers peuvent également servir de barbecue d’appoint. Il possède un très haut pouvoir calorifique et brûle beaucoup moins vite que les bûches de bois. En revanche, il produit également des cendres et peut être plus difficile à allumer.
Le bioéthanol est une nouvelle alternative au charbon de bois et au bois. Il est principalement utilisé pour les cheminées prêtes à poser ou les parasols chauffants. Ce qui est intéressant est qu’il est capable de produire des flammes et ainsi d’offrir un beau spectacle. En revanche, son pouvoir calorifique est moindre et il n’est pas très économique sur le long terme.
Les cheminées extérieures peuvent également être alimentées avec du gaz propane ou du gaz de ville. Il est plus long à chauffer mais diffuse une chaleur homogène et durable.