Quelle cheminée d’extérieur choisir ?Cheminée de jardin

Quelle cheminée d’extérieur choisir ?

Investissez dès à présent dans une cheminée d’extérieur afin de prolonger vos soirées dehors. Braseros, cheminées mexicaines ou parasols chauffants, Les Very Goods vous expliquent comment choisir au mieux votre cheminée de jardin.

La cheminée d’extérieur, ou de jardin, est un accessoire de jardin à la fois pratique et esthétique. Elle vous permet de profiter de belles soirées à l'extérieur, en famille ou entre amis, même lorsque les températures commencent à se faire plus fraîches à la fin de l’été. Si son but principal est de réchauffer l’ambiance, sachez qu’il s’agit désormais d’un élément de décoration qui confère une pointe de chaleur à la terrasse et lui offre un point de lumière. La plupart des modèles fonctionnent au charbon de bois ou aux bûches, mais d’autres, plus récents préfèrent le gaz. Pour vous aider à faire votre choix, Les Very Goods vous proposent un guide d’achat comparatif détaillé. En prime, nous avons inclus les meilleurs modèles disponibles actuellement sur le marché pour faciliter votre achat. 

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

FEMOR Brasero pour jardin

Voir l’avis de la rédac

  • Polyvalent
  • Grand format
  • Un peu léger
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

La cheminée d'extérieur

Mayer cheminée HEIZA MGK-172

Voir l’avis de la rédac

  • Elégant
  • Pratique avec son compartiment à bois
  • Ne pas trop charger le foyer
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

La cheminée au bioéthanol

IPP cheminée au bioéthanol Atitlan

630.00€

Voir l’avis de la rédac

  • Son design
  • Vendue montée
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

FEMOR Brasero pour jardin

amazon

  • : Polyvalent
  • : Grand format
  • : Un peu léger
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre produit coup de coeur nous avons décidé de vous proposer un brasero grandeur XXL. Il s’agit ici d’un modèle par Femor mesurant environ 81 x 81 x 40 cm pour un poids de 14,8 kg. Ce grand modèle est idéal pour recevoir de la famille ou un grand nombre d’amis et les réunir autour d’un feu en extérieur. Il se compose d’une coupelle carrée conçue pour faire brûler du bois ou du charbon de bois. Polyvalent, il sert à la fois de braséro et de barbecue d’appoint lorsqu’équipé d’une grille en supplément. En bois et en métal, il se veut robuste et durable et peut parfaitement rester dehors tout au long de l’année à condition de l’entretenir correctement. Il est vendu avec un couvercle qui protège le feu et empêche les cendres ou des débris de voler et de déclencher un feu ailleurs.

comment choisir ?

Les différents types de cheminées

Les cheminées d’extérieur se déclinent désormais dans de multiples formats, combustibles et tailles. C’est pourquoi il n’est pas toujours évident d'évaluer ce dont on a besoin et de le faire correspondre avec ce dont on a envie. Afin de vous aider à y voir plus clair, Les Very Goods vous détaillent dans cette partie les différents types de cheminées de jardin parmi lesquels vous pouvez faire votre choix. 

Les braseros : les braseros s’apparent à des coupelles montées sur des pieds ou des socles à l’intérieur desquels des bûches brûlent. En plus de procurer beaucoup de chaleur, il offre un beau spectacle de feu. Bien souvent  léger, il se déplace dans le jardin au gré de vos envies et peut même être mis à l’abri dans un garage ou une cabane quand vient l’hiver. Il se décline sous tous les formats, du plus imposant au plus petit mais surtout sous beaucoup de design différents. Il en existe donc forcément un qui saura vous satisfaire. Parmi les formes les plus populaires, vous retrouverez en premier le brasero en forme de panier qui peut être rond rectangulaire ou carré. Le foyer est souvent ajouré et offre une vue à 360°, tous les convives peuvent ainsi en profiter. Il doit reposer sur une surface non inflammable pour éviter les risques d’incendies à cause des braises et des cendres qui peuvent s’en échapper. Il existe également des braseros en forme de coupelle de style ancien ou au contraire très contemporain. Enfin, vous pourrez également trouver des braseros très design qui deviendront alors de véritables objets de décoration dans votre jardin ou sur votre terrasse. 

Les cheminées mexicaines : Le brasero mexicain ou la cheminée mexicaine se distingue des autres appareils par sa forme atypique. On la reconnaît par son design en forme de jarre géante sur pieds. A l’avant une ouverture fait office de foyer pour le combustible et le tout est coiffé d’une cheminée. Traditionnellement elles sont fabriquées en argile ou en terre cuite et ne pourront donc pas correspondre à tous les climats. Polyvalente, elle peut aussi bien servir de chauffage de terrasse que de barbecue grâce à son grand foyer qui concentre la chaleur à très haute température. 

Les parasols chauffants : Appareils que l’on retrouve bien souvent sur les terrasses des restaurants pour garder la clientèle au chaud, le parasol chauffant s’installe également très bien chez les particuliers. Il tient son nom de sa forme longiligne avec un chapeau légèrement évasé. Il fonctionne généralement au gaz et requiert alors une bouteille de gaz d’environ 13L. Simples d’utilisation, ils sont par ailleurs livrés montés et offrent une mise en fonctionnement directe. Ces modèles se veulent robustes et optent bien souvent pour des matériaux durables comme l’acier inoxydable qui leur permettent de rester dehors toute une saison, mais vous pourrez également les rentrer dans un garage une fois l’hiver arrivé. 

La cheminée prête à poser : Similaire aux parasols chauffants, la cheminée prête à poser est bien souvent livrée montée. Elle se distingue simplement par sa forme qui peut être design ou au contraire très rustique. Parmis les plus populaires on retrouve par exemple les modèles pyramidale qui en plus d’offrir une source de chaleur en terrasse devient un véritable objet de décoration. Elle peut être en acier émaillé, laqué ou même en inox et se décline à toutes les gammes de prix pour s’adapter à tous les budgets. La plupart dispose d’un foyer ouvert ou d’une vitre protectrice permettant de profiter des flammes. 

Le matériau

Braseros et cheminées extérieures existent dans de nombreux matériaux, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. 

L’argile et la terre cuite sont des matériaux réservés à la cheminée mexicaine. Elle permet d’obtenir une chaleur homogène sur plusieurs mètres. Si elle dispose d’une très bonne inertie thermique, ces deux matières restent sensibles aux grands froids comme nous vous l’avons expliqué plus haut. Attention alors si vous habitez dans une région où les hivers sont rudes puisqu’il faudra à tout prix mettre à l’abri votre cheminée mexicaine au risque de l’endommager.

La fonte : Ce matériau de haute qualité est capable d’emmagasiner la chaleur pour la restituer pendant des heures. Elle se veut donc robuste et économique en énergie. Elle offre une chaleur qui rayonne plus durablement que l’acier. 

L’acier : il s’agit d’un matériau extrêmement robuste, et offre une bien meilleure répartition de la chaleur que l’inox. Il se veut donc durable et offre bien souvent un excellent rapport qualité prix à l’achat. L’acier corten est une variation qui rencontre de plus en plus de succès pour sa résistance à différents climats. Il s’agit d’une variante auto-patinée après une brève exposition aux intempéries. 

La brique réfractaire : la brique réfractaire est un matériau très intéressant puisqu’elle est capable d’accumuler la chaleur et de la restituer très longtemps après l’extinction du feu. 

La pierre : la pierre est un matériau robuste et durable. Elle offre aux cheminées ou aux barbecues un aspect authentique qui complimente les jardins. 

Le combustible

Comme expliqué plus haut, les cheminées d’extérieur peuvent fonctionner avec des carburants différents. On en compte 3 principaux.

Le bois est probablement le plus répandu. Facile d’utilisation, il offre surtout un beau spectacle de flamme lorsqu’utilisé mais dégage de la cendre et de la fumée qui peuvent être dérangeantes. Il faudra de préférence le choisir sec pour pouvoir l’utiliser tout de suite sans avoir besoin de le faire sécher avant. 

Le charbon de bois est un combustible très utilisé pour les braseros parce que ces derniers peuvent également servir de barbecue d’appoint. Il possède un très haut pouvoir calorifique et brûle beaucoup moins vite que les bûches de bois. En revanche, il produit également des cendres et peut être plus difficile à allumer. 

Le bioéthanol est une nouvelle alternative au charbon de bois et au bois. Il est principalement utilisé pour les cheminées prêtes à poser ou les parasols chauffants. Ce qui est intéressant est qu’il est capable de produire des flammes et ainsi d’offrir un beau spectacle. En revanche, son pouvoir calorifique est moindre et il n’est pas très économique sur le long terme. 

Les cheminées extérieures peuvent également être alimentées avec du gaz propane ou du gaz de ville. Il est plus long à chauffer mais diffuse une chaleur homogène et durable. 
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. La cheminée mexicaine

La cheminée mexicaine

Charles Bentley cheminée d'extérieur

amazon

99.99€

  • : Décorative
  • : Son grand foyer
  • : Doit être rangée l’hiver
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour tous ceux qui ont toujours rêvé d’investir dans une cheminée mexicaine, Les Very Goods vous proposent ce modèle par Charles Bentley. Cette grande cheminée de 40 x 70 cm affiche un fini rustique en terre cuite avec des motifs aztèques bleus et rouges. Elle repose sur des pieds en acier robustes qui lui permettent d’être parfaitement stable lorsqu’elle est en marche. Par ailleurs, elle pèse 18 kg et se veut donc relativement lourde. Si vous êtes dans une région qui le permet, elle pourra rester dehors toute l’année, à condition de la protéger. Autrement pensez bien qu’il faudra la rentrer l’hiver pour la protéger du vent et des intempéries au risque de l’endommager. Elle est livrée avec un couvercle qui permet de protéger le foyer de la pluie. À la fois pratique et esthétique elle offre une source de chaleur agréable tout en apportant une pointe de déco dans votre jardin. Sa large ouverture correspond à un feu de bois et pourra ainsi être facilement nettoyée.

2. La cheminée d'extérieur

La cheminée d'extérieur

Mayer cheminée HEIZA MGK-172

amazon

  • : Elégant
  • : Pratique avec son compartiment à bois
  • : Ne pas trop charger le foyer
copyright VOIR SUR AMAZON
Parmi les cheminées de jardin les plus design, nous avons eu un coup de coeur pour ce modèle par Mayer. Il s’agit ici d’un foyer de jardin mesurant environ 172 cm de haut. Modèle compact par son design longiligne, il convient aussi bien à une utilisation en terrasse, dans un jardin ou sur un balcon. Assurez vous simplement à chaque fois qu’il repose sur un revêtement qui ne craint ni la chaleur ni les cendres. Il affiche des finitions élégantes et noires avec un design original. Le revêtement est en acier résistant à la chaleur jusqu’à 500°C, il se veut donc robuste et durable. En plus de fournir une source de chaleur généreuse, il devient également un élément de décoration par sa stature majestueuse. Sous le foyer vous pourrez ranger vos bûches pour toujours les avoirs à portée de main. 

3. La cheminée design

La cheminée design

Blumfeldt Verdon

amazon

219.99€ 299.99€

  • : Son design
  • : Facile d’utilisation
  • : Le rapport qualité prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour ce prochain produit, nous avons sélectionné une cheminée d’extérieur très design. Conçu par Blumfeldt, ce poêle de jardin se démarque par ses lignes contemporaines épurées et originales.Il s’agit ici d’une cheminée de jardin décorative avec concept fireview  pour jardin et terrasse. C’est à dire que vous pouvez profiter d’un spectacle de feu pendant que l’appareil fonctionne. En inox ignifugé, il se veut robuste et durable et offre également une diffusion de la chaleur longue même lorsque ce dernier est éteint. Stable, il a été conçu pour ne pas basculer grâce à un support solide. Il vous fournira une chaleur très agréable lorsque les températures commencent à descendre. Il est fourni avec un bac à cendre qui facilite son entretien ainsi qu’une grille à charbon pour vous en servir de barbecue d’appoint si vous le souhaitez. 

4. La pyramide chauffante

La pyramide chauffante

Fargau Pyramide chauffante,

amazon

  • : Design
  • : Simple d'utilisation
  • : Son prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Modèle d’extérieur incontournable que l’on croise beaucoup sur les terrasses de restaurants, la pyramide chauffante par Fargau est un appareil très efficace. Les pyramides chauffantes Sun Flamme permettent de créer une ambiance conviviale et chaleureuse très facilement en extérieur. A la fois source de chaleur et de lumière, c’est la solution idéale pour les évènements en terrasse de jardin. Le produit est livré avec un tuyau détendeur aux normes françaises ainsi qu’une housse de protection qui permet de le mettre à l’abri des intempéries. L’hiver, essayez de le ranger dans un garage ou une cabane de jardin pour le préserver un maximum. Il mesure environ 190 cm de haut et peut ainsi chauffer une grande surface en diffusant de la chaleur agréable et homogène. Ils ‘alimente avec des bouteilles de 13 kg de propane. L’ensemble est monté sur roulettes afin de vous permettre de le déplacer très facilement d’un endroit à un autre. Enfin, grâce à ses commandes très accessibles la chaleur et la puissance se règlent très facilement pour une prise en main rapide. 

5. La cheminée au bioéthanol

La cheminée au bioéthanol

IPP cheminée au bioéthanol Atitlan

amazon

630.00€

  • : Son design
  • : Vendue montée
copyright VOIR SUR AMAZON
Dans cette liste, nous voulions vous proposer une vaste gamme d’appareils afin que chacun puisse y trouver son compte. C’est pourquoi nous vous présentons ici une cheminée au bioéthanol au look résolument design. La construction est en bois et les finitions en acier revêtu d’une poudre avec une peinture résistante à la chaleur. Il fonctionne donc au bioéthanol et offre un temps de combustion compris entre 2 et 3 heures en fonction de la taille de la flamme réglée. Ce modèle offre un spectacle de feu lorsqu’il est en route pour plus de convivialité lors de vos soirées entre amis ou en famille à l’extérieur. Très pratique, les cheminées au bioéthanol ne dégagent pas de fumée ou de suie, elles ne nécessitent donc pas de cheminée d’évacuation. Par ailleurs l’entretien est très simple et ne réclame pas beaucoup de votre temps. Elle est livrée déjà montée et est donc prête à l’emploi lorsqu'elle arrive chez vous. Elle s’installe aussi bien en intérieur qu’en extérieur à condition de respecter une distance d’environ 1 cm avec les murs. 
Avant d’acheter une cheminée pour vos espaces extérieurs, il vous faudra déterminer quel type d’appareil vous souhaitez choisir. Tous n’offrent pas le même rendement et ne sont aussi simples à manipuler. Enfin, puisqu’il s’agit d’un appareil imposant, le design aura son importance. Essayez de choisir une cheminée qui se marie au mieux à votre paysage extérieur si vous souhaitez obtenir quelque chose d’harmonieux.