Qu’est ce qu’une cheminée électrique et pourquoi la choisir ?
Fausses bûches, fausses flammes et même fausse braise, la cheminée électrique offre l’illusion d‘une véritable cheminée sans les contraintes d’entretien qui l’accompagne. Oubliez alors la galère de faire livrer du bois, de calculer le nombre de stères de bois dont vous aurez besoin puis de le stocker. La cheminée électrique se branche simplement comme un radiateur électrique traditionnel et se fixe, ou pas, au mur. Elle chauffe la pièce dans laquelle elle se situe avec la même efficacité et d’apparence vous pourrez profiter de belles flammes. Ces dernières sont par ailleurs simulées par des ampoules LED réparties sur la façade de l’appareil.
En choisissant une cheminée électrique, vous vous épargnez les travaux d'installation de conduits si votre maison n’en est pas encore équipée.Comme expliqué plus haut, vous n’aurez qu’à la brancher sur une simple prise électrique pour lui permettre de fonctionner. Le feu se met ensuite en marche grâce à un interrupteur et les fonctionnalités se contrôlent via un panneau de commandes voire une télécommande. Sur certaines cheminées, il est également possible d’afficher les flammes sans mettre en marche le chauffage. Profitez ainsi d’une ambiance comme au feu de bois, même en plein été par exemple. Elle aura alors un usage purement décoratif.
En ce qui concerne la distribution de la chaleur dans votre pièce, une soufflerie est intégrée dans la cheminée et se charge de cette problématique.
Les différents types de cheminée électrique
Tout comme il existe différents types de chauffages électriques, les cheminées, elles aussi, se déclinent sous différents formats. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un guide explicatif clair ci-dessous.
On distingue principalement trois types de cheminée électrique : les modèles mobiles à poser au sol, ceux à fixer au mur et les inserts électriques.
La cheminée électrique mobile, comme son appellation le laisse deviner, est portative. Elle ne requiert aucune fixation et peut ainsi être déplacée dans différentes pièces de votre habitation en fonction de vos besoins. Elle est également idéale pour tous les locataires qui n’ont pas le droit de faire des trous dans les murs. Il s’agit ici de modèles de taille légèrement réduite qui reposent simplement au sol. Leur puissance de chauffe sera alors limitée et on s’en sert plutôt comme d’un chauffage d’appoint. Installez la dans une petite pièce de préférence pour une meilleure rentabilité. Dans une trop grande pièce, elle risquerait de consommer de trop sans pour autant la réchauffer véritablement.
La cheminée électrique murale fonctionne de façon similaire aux modèles mobiles. La différence principale est quelles sont conçues pour être accrochées au mur. Elles s'apparentent alors un peu plus à une cheminée traditionnelle et se fondent plus facilement dans une pièce. Leur rendement est également souvent meilleur.
L’insert électrique peut s'encastrer dans le foyer dans une cheminée préexistante. Pour l’adapter parfaitement, sachez qu’il est possible d’en faire faire sur-mesure. Le prix sera alors un peu plus élevé mais le rendu plus harmonieux. Cette solution est idéale pour tirer avantage d’une cheminée hors service et insuffler une pointe de modernité à une pièce.
D’un point de vue design général, on trouve principalement des cheminées carrées ou rectangulaires sur le marché, éventuellement quelques modèles triangulaires. Les écrans sont également plats parfois légèrement incurvés pour une expérience visuelle supérieure.
La puissance de la cheminée
Outre son aspect décoratif, une cheminée électrique a avant tout vocation à réchauffer une pièce. C'est pourquoi lors de son achat il faut être vigilant à sa puissance et sa consommation pour assurer le meilleur rendement possible. On l’adapte également à la taille de la pièce pour ne pas qu’elle consomme de trop ou chauffe dans le vide.
En moyenne, on compte une puissance d’au minimum 100 W pour chaque m² à chauffer. Pour une pièce moyenne de 20m² par exemple, il faudra alors compter une puissance effective de 2000 W. Attention toutefois, la plupart de ces cheminées entrent dans la catégorie des chauffages décoratifs. Elle seront alors à compléter par un autre système pour les grandes voire très grandes pièces pour une meilleure efficacité énergétique.
La cheminée demeure un produit moderne, optimisé pour la chauffe de pièces de petite ou de moyenne taille, elle sera donc moins énergivore que certains chauffages d’appoint électriques que l’on peut trouver sur le marché.
Quelles options pour la cheminée électrique ?
Il existe actuellement une vaste de gamme de cheminées électriques sur le marché. Gamme de prix, design et options sont autant de caractéristiques qui peuvent varier. Toutes les cheminées électriques ne sont en effet pas pourvues des mêmes options. En fonction de vos besoins, de vos envies, il convient alors d’être attentif aux options pour plus de confort.
Parmi les plus communes on trouve :
Le thermostat : bien qu’indispensable, à notre sens, le thermostat est une option pour bien des modèles. Il permet de régler la température de votre pièce en fonction de vos besoins et de vos préférences. Il se contrôle soit par télécommande, par bouton, par molette ou parfois par pavé tactile.
L’arrêt automatique : plus une sécurité qu’une option de confort, l’arrêt automatique garantit que votre cheminée électrique s’éteindra en cas de surchauffe.
La télécommande : toutes les cheminées ne sont pas livrées avec une télécommande mais cette dernière offre offre un véritable confort. Plus besoin d'être collé à votre appareil pour le contrôler, vous pouvez régler la température allumer ou éteindre la cheminée depuis le confort de votre canapé ou de votre lit ou même à distance.
Les positions de chauffage : certaines cheminées proposent un variateur de modes avec notamment un mode sommeil ou économie d’énergie idéal pour limiter la consommation de l’appareil. Pouvoir en changer à souhait offre un confort supplémentaire très utile pour ce genre de petit appareil.