Comment fonctionne la clé USB ?
La clé USB est un espace de stockage amovible qui se branche généralement sur un ordinateur, qu’il soit sous MacOS ou Windows. Une fois sur son port USB, dans votre explorateur vous avez un nouvel espace de stockage qui apparaît, d’une taille plus ou moins égale à celle annoncée par votre clé. Plus ou moins car certaines clés embarquent un logiciel de sécurité afin d’encrypter et protéger vos données par mot de passe. Celui-ci prend un peu de place, mais il est tout à fait possible de le supprimer, ou de formater la clé pour en profiter pleinement.
Quand elle est branchée, vous pouvez copier/couper-coller des documents et fichiers divers dessus. Inversement, si la clé contient des documents, vous pouvez les prendre et les glisser vers votre ordinateur. Cela fonctionne aussi avec les smartphones et les tablettes, à condition d’avoir la bonne connectique. Cela permet de soulager la mémoire vite saturée de nos appareils portables, ou au contraire d’y mettre des fichiers trop volumineux pour passer par le Bluetooth.
Enfin, lorsque vous avez fini, il est fortement conseillé d’aller dans la barre des tâches de votre ordinateur afin de cliquer sur l’option “Retirer le périphérique en toute sécurité et éjecter le média” avant de débrancher votre clé USB. Cette éjection numérique, qui précède la physique, évite d’endommager la mémoire de la clé. Si vous ne le faites pas, il y a des chances pour que le prochain appareil sur lequel vous allez la brancher vous dise qu’il y a une erreur. Dans la majorité des cas, il suffit de cliquer sur “réparer” et vous retrouvez l’usage de votre clé avec tous ses programmes. Mais dans le pire des cas, cela peut amener à une corruption et une perte de vos données.
Les différents types d’USB
Lorsque l’on regarde les fiches des différentes clés USB, on peut être perdu avec leurs appellations qui ne sont pas très parlantes. USB 2.0, USB 3.0, USB 3.1 ou encore USB-C… À quoi cela correspond-il et que devez-vous choisir ?
Inutile de trop se creuser la tête, il s’agit tout simplement des normes USB, définies par la vitesse de transfert des clés. Et plus vous montez dans les nombres, plus votre clé USB est rapide. Pour résumer, voici les vitesses de transfert qui correspondent aux normes USB :
- USB 2.0 : 480 Mb/s
- USB 3.0 et 3.1 Gen 1 : 4,8 Gb/s
- USB 3.1 Gen 2 : 10 Gb/s
Vous vous en rendez bien compte avec ça, l’USB 3.0 et la 3.1 de 1ère génération sont dix fois plus rapides que l’USB 2.0. Et la 3.1 de 2ème génération est encore plus rapide, puisqu’elle peut transférer jusqu’à 10 Gb/s. Mais il ne suffit pas d’acheter une clé USB la plus puissante possible pour en profiter. Il faut que votre ordinateur ait les ports adéquats pour avoir un transfert optimal. Les ports UBS 2.0 sont les plus classiques, ce sont les ports noirs. Il suffit de regarder les ports USB de votre PC et voir la couleur à l’intérieur. Si vous avez du bleu, il s’agit d’un port USB 3.0. Et pour profiter de la vitesse la plus puissante, à savoir le 3.1 Gen 2, il faut que vous ayez un port rouge. Pour vous aider, les clés USB disposent du même code couleur. Par contre, il est tout à fait possible d’utiliser une clé 3.0 dans un port 2.0 et l’inverse. Vous aurez juste la vitesse la plus basse des deux comme vitesse de transfert, mais cela reste tout à fait compatible.
Le cas de l’USB-C est à part. Déjà, le format de cette prise est différent de la prise USB classique. En effet, avec l’USB-C, plus besoin de se prendre la tête pour savoir dans quel sens brancher votre clé USB. Le connecteur est réversible et fonctionne dans les deux sens. C’est là son avantage le plus précieux, parce que pour le reste il fonctionne avec les mêmes vitesses de transfert que l’USB 2.0.
Donc notre conseil est d’opter pour une clé USB avec une norme qui correspond à celle de votre ordinateur principal, ou, si c’est pour un smartphone, de prendre une clé avec un connecteur USB-C.
L’espace de stockage de la clé USB
Inutile de dire que l’espace de stockage est également un aspect très important lors du choix de votre clé. En effet, si vous comptez stocker un grand nombre de fichiers, surtout s’ils sont encombrants (vidéos, images haute résolution, projet Photoshop, etc.), il vous faut un maximum de place possible.
L’espace de stockage aujourd’hui se compte en Giga. Un Giga = 1 000 Méga = 100 000 Kilo, l’unité de tout cela étant l’octet. Vous pouvez trouver des clés allant de 2 Go à 256 Go, qui est l’une des tailles les plus importantes à un prix raisonnable disponible sur le marché. Avec, entre ces deux valeurs, toute une galaxie d’espace de stockage différents. Dans la moyenne, on trouve des clés à 32 ou 64 Go, qui sont celles les plus utilisées. Si vous n’en faites qu’un usage occasionnel, vous pouvez vous tourner vers des clés à 8 ou 16 Go, qui offrent suffisamment de place. Enfin, si vous êtes un gros utilisateur qui a besoin d’efficacité et de place, les clés 128 et 256 Go sont faites pour vous. Ce choix est tout à votre appréciation, il n’y a pas vraiment de conseils pour faire le bon.
La taille et la forme de votre clé USB
Dernier critère de choix pour votre clé USB, sa taille et sa forme. Vous pouvez vous faire plaisir avec des clés USB originales qui reprennent le design de personnages célèbres issus de la pop culture. Généralement vous payez un peu plus cher qu’une clé normale, pour compenser la franchise de la clé. Sinon, il est possible d’opter pour des clés toute simple, mais dont la forme peut avoir un petit rôle à jouer en fonction de l’usage que vous allez en faire.
En effet, si votre clé USB a pour vocation d’être branchée/débranchée à plusieurs reprises pour être transportée partout, nous vous conseillons fortement un modèle au format stick. Ainsi il est plus facile de l’attraper pour la sortir de son port et l’emmener ainsi partout. Mais si votre clé USB va plutôt vous servir comme extension permanente de stockage, sur un Chromebook par exemple, et que vous ne voulez pas acheter de disque dur externe. Dans ce cas là il est possible d’opter pour une clé USB miniature dont la taille dépasse à peine celle du connecteur. Ainsi, lorsqu’elle sera branchée elle se fera très discrète et vous aurez alors à disposition quelques gigas supplémentaires afin de stocker vos fichiers.