Coque esthétique ou coque protectrice ?
Nous allons tout d’abord énoncer une évidence, mais il est préférable de le faire : bien entendu choisissez une coque pour votre smartphone qui soit compatible avec celui-ci. En fonction de la marque et de la gamme de celui-ci, vous aurez des tailles qui varient à quelques millimètres près, que ce soit en épaisseur, en largeur ou en longueur. Vous comprenez bien que choisir une coque non adaptée ruine complètement vos efforts de vouloir protéger votre téléphone. Ainsi, lorsque vous cherchez une protection pour votre téléphone sur un site marchand, tapez bien le modèle exact de celui-ci pour n’avoir en face de vous que les modèles compatibles. Et, afin d’être sûr à 100% de la compatibilité, sur la fiche produit cherchez les modèles compatibles. En effet, certains vendeurs s’amusent à mettre un grand nombre de modèles dans leur titre d’article afin de rameuter un maximum de visiteurs sur leur page, pour au final ne vendre qu’un produit avec une compatibilité limitée.
Maintenant que nous avons évacué ça, il est temps de se poser la première question : souhaitez-vous acheter une coque protectrice ou une coque esthétique ? Bien que les deux ne soient pas incompatibles, il y a tout de même quelques différences à noter, surtout au niveau de la prise en main. La protection esthétique pour votre smartphone vient se poser sur votre téléphone de façon très légère et ne dépasse que très rarement le millimètre d’épaisseur. Comme son appellation l’indique il s’agit d’une coque en silicone ou en plastique avec un motif décoratif qui vient enjoliver votre smartphone. Par contre, en cas de chute ou de coup, ne comptez pas sur elle pour amortir quoi que ce soit. Au mieux ce sera la protection qui se brisera, au pire votre téléphone en fera les frais aussi. À ne choisir que si vous prenez bien soin de votre téléphone en temps normal.
Vient ensuite la coque protectrice qui, comme nous allons le voir un peu plus bas, se décline en plusieurs types. Celle-ci est conçue pour absorber un maximum de coups et peut même résister à une chute à taille d’homme. Attention toutefois, pour permettre ça cela implique une certaine épaisseur, rendant votre téléphone un peu plus grand et lourd et modifiant ainsi sa prise en main. L’aspect général de votre smartphone est transporté, et si vous accordez plus d’importance à sa survie qu’à son esthétique, c’est le modèle que vous devez privilégier.
Les différents types de coques
En fonction de vos besoins et vos envies, vous pouvez trouver différentes sortes de coques pour votre smartphone. Nous allons vous détailler ici les principaux modèles que l’on peut trouver sur le marché.
- La coque en silicone : généralement fournie avec le smartphone lors de l’achat, il s’agit de la protection de base pour une utilisation quotidienne. Elle est généralement en polyuréthane (le même matériau que les roues de roller) et se veut donc très résistante. En plus c’est une des protections les moins chères, elle est souvent transparente donc vous gardez la couleur d’origine du smartphone. Par contre son manque d’épaisseur empêche de protéger convenablement l’écran. Il est fortement recommandé de coupler ça avec une protection en verre trempé.
- La coque rigide en plastique : c’est celle qui s’apparente à la coque dite esthétique. Il est très facile de pouvoir imprimer des motifs dessus, et donc de pouvoir en trouver avec un sujet qui nous plaît. Film, série, citation, manga, jeux vidéo, paysage : il en existe pour tout le monde avec tous les motifs possibles, et parfois la possibilité de les personnaliser. Par contre, une chute un peu trop lourde et la protection elle-même se fissure, abîmant au passage votre téléphone.
- Le bumper est une coque qui tente de mélanger le meilleur des précédentes, à savoir un design original doublé d’une protection efficace. Le bumper est surtout renforcé aux coins avec une légère surépaisseur au niveau de l’écran pour le protéger en cas de chute. En effet, si les bords sont légèrement surélevés, comme c’est le cas ici, en cas de chute sur un sol plat, l’écran ne tape pas sur le sol. Par contre, si le sol est jonché de petits cailloux ou autres aspérités, il se peut que l’écran soit touché. C’est pourquoi nous vous recommandons, quoi qu’il arrive, de doubler chaque protection d’une vitre en verre trempé.
- Il y a ensuite la protection de téléphone en forme d’étui. Il s’agit d’une protection complète, puisqu’elle se ferme sur l’écran. Elle fait souvent également office de porte-cartes et est en simili-cuir ou autre matière synthétique. Cela la rend un peu résistante aux coups, un peu moins aux chutes surtout si l’étui s’ouvre en tombant et que le téléphone s’écrase au sol. Toutefois c’est mieux que rien et vous pouvez être sûr que votre smartphone est protégé de tous les côtés.
- Enfin, et c’est un cas un peu particulier, il y a les protections étanches pour smartphone. En effet, vous aurez beau mettre des coques de plusieurs millimètres d’épaisseur et une protection en verre trempé ultra solide, un petit plongeon dans l’eau et adieu le smartphone. Pour les cas où vous voulez l’emmener avec vous dans l’eau, que ce soit à la mer ou à la piscine (ou encore sous la douche, pourquoi pas), il y a les étuis étanches. Ce sont généralement des pochettes en plastique fermées par un zip et qui empêchent toute intrusion aqueuse. Certains modèles permettent même de continuer à se servir du smartphone malgré la protection, ce qui permet par exemple de prendre des photos sous l’eau.
Et voici à peu près tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir sa coque pour téléphone portable. Pensez à prendre un modèle dont la taille est compatible avec le smartphone que vous possédez. Et optez pour une coque qui correspond à vos besoins : résistance, esthétisme, les deux : tout est possible à condition de fouiller un peu.