Quels types de débroussailleuses sont disponibles ?
En tout, on comptesix types de débroussailleuses différentes, chacune avec leurs caractéristiques. De la toute simple que l’on tient à la main, à la débroussailleuse autoportée que l’on conduit en montant dessus comme pour les tondeuses, tout un panel s’offre à vous en fonction de la zone que vous avez à nettoyer. Voici donc ce que vous pouvez trouver, et à quoi elles servent.
- Il y a tout d’abord la débroussailleuse portative dont on se sert pour effectuer les finitions de la tonte de son jardin, après le passage de la tondeuse. Que ce soit parce qu’il y a trop de recoins, ou que l’on n’ai pas osé raser les murs ou le bord des allées : on peut opter pour ce modèle que l’on appelle un coupe bordure. Ce sont souvent des modèles électriques, certains peuvent être sur batterie. Ils ne sont pas assez puissants pour s’occuper de tout un terrain, on le garde donc pour les petits ouvrages ou, comme nous l’avons dit, les finitions.
- Après le coupe-bordure, vient la classique débroussailleuse. Il s’agit de l’outil le plus commun, qui va lui aussi pouvoir servir à égaliser un peu le gazon sur les bords ou dans les endroits inaccessibles. Mais surtout, la débroussailleuse va être capable de se débarrasser des ronces et des broussailles qui envahissent le paysage. La débroussailleuse peut avoir deux moyens de coupe : le fil ou la lame. Si vous avez un terrain envahi de mauvaises herbes, nous vous conseillons d’opter pour un modèle à lame, plus efficace.
- Vient ensuite la débroussailleuse à dos. Elle s’appelle ainsi car elle est équipée d’un moteur thermique qui se porte sur le dos, là où vous allez mettre l’essence afin de le mettre en route. Pour le reste, elle ressemble en tout point à une débroussailleuse classique, avec sa largeur de coupe, le choix entre la lame ou les fils afin de faire le ménage, et le maniement manuel. Le moteur sur le dos autorise une puissance plus grande et vous pourrez donc utiliser la débroussailleuse à dos sur les terrains un peu plus abîmés afin d’atteindre des endroits inaccessibles et souvent bien encombrés.
- La débroussailleuse à roue est le modèle de débroussailleuse encore au-dessus. Physiquement, elle ressemble à une tondeuse à gazon. Elle est équipée d’un carter et d’un guidon que vous allez pousser afin de pouvoir couvrir de grandes surfaces. Son moteur, ainsi que sa surface de coupe, sont beaucoup plus importants que les modèles à main, ce qui en fait des appareils idéals pour s’occuper de grands terrains. À la différence des tondeuses, les roues d’une débroussailleuse sont plutôt imposantes afin de s’adapter au caractère parfois abrupte et surtout bien encombré des terrains à débroussailler. Avec ça, vous pourrez facilement vous débarrasser des ronces, des broussailles et des herbes hautes qui envahissent votre terrain. Sachez qu’il existe également des modèles hybrides de tondeuses/débroussailleuses qui font les deux à la fois.
- Enfin, vous avez la débroussailleuse autoportée, le petit tracteur sur lequel vous pouvez monter et qui va vous permettre de défricher des surfaces assez imposantes (10 000 m² et plus) sans trop d’effort. Ces modèles sont puissants, robustes, certes assez chers, mais abattent un travail considérable pour que vous retrouviez un semblant de propreté sur votre terrain. Attention toutefois, mieux vaut l’utiliser sur un terrain relativement plat : si celui-ci est trop abîmé ou trop pentu, la débroussailleuse autoportée aura du mal à faire son travail correctement.
Débroussailleuse à fils, à lame ou à couteaux
Au moment de choisir votre débroussailleuse, vous aurez le choix entre plusieurs types de coupe. Sur le principe, la débroussailleuse fonctionne avec un moteur qui fait tourner une tête située sous l’appareil, à laquelle sont fixés trois types différents d’accessoires servant à trancher : des fils, des lames ou des couteaux.
- Les têtes à fils peuvent être composées de 2 ou 4 fils, selon ce que vous voulez en faire. Avec deux fils, servez-vous en pour faire des travaux de précision ou de finition sur votre pelouse tondue ou votre petit terrain. Avec seulement deux fils, vous ferez vraiment les finitions, avec trois ou quatre fils, vous pourrez déjà couper les mauvaises herbes plus denses et les herbes hautes.
- Les têtes à couteaux sont un peu moins répandues mais bien pratiques tout de même. Elles permettent de de se débarrasser des ronces et des broussailles assez facilement, avec ses lames qui tournent à toute vitesse.
- Enfin, les têtes à lames utilisent des disques crantés qui viennent s’occuper de tout déchiqueter sur leur passage. Il en existe de différentes tailles et avec un nombre variable de dents, en fonction de ce que vous vous souhaitez couper.
Dans tous les cas n’oubliez pas de vous protéger, au moins les mains et le visage. En effet, on n’est jamais à l’abri de débris cachés sur le terrain que l’on nettoie et qui peuvent être projetés à grande vitesse, surtout si on utilise un modèle à lame. Le mieux est d’avoir des lunettes/un casque de protection, des gants et, pourquoi pas, un casque anti-bruit ou des boules quiès afin de ne pas être assourdi par le bruit à haute dose. Avec ça, vous serez parés pour débroussailler n’importe quel terrain.
Options et confort
Enfin, ce n’est pas parce que débroussailler un terrain est une tâche fastidieuse qu’il faut qu’elle soit également désagréable à faire. Ainsi, vous pouvez jeter un oeil sur quelques options de confort sur votre débroussailleuse afin que son maniement se fasse dans les meilleures conditions possibles. Ainsi on ne sera pas contre un petit guidon réglable, afin de s’adapter à votre taille, à partir duquel, si possible, vous pourrez régler la hauteur de coupe s’il s’agit d’une option disponible sur votre débroussailleuse. Privilégiez également un modèle de guidon avec deux manches, un pour chaque main, afin de ne pas vous fatiguer un seul bras.
Pour ce qui est des protections, en dehors de ce que nous vous avons préconisé précédemment, à savoir les gants et les lunettes (et éventuellement un casque), n’hésitez pas à prendre une débroussailleuse avec un carter suffisamment large. Ainsi, vous réduirez les risques éventuels pour vous et ceux qui s’approchent trop près de l’appareil. Aussi, pensez à prendre une machine équipée de la sécurité dite “homme mort”. Il s’agit d’une poignée qui maintient le contact et donc le moteur allumé tant que vous la tenez. Et si jamais vous lâchez pour une raison quelconque, le moteur s’arrête immédiatement pour prévenir tout incident.
Une fois que vous avez tout ça, vous pouvez opter pour la débroussailleuse qui vous convient, en la choisissant avec un moteur suffisamment performant en fonction de la surface que vous avez à nettoyer. Cette puissance s’exprime en Watts, et plus elle est élevée et plus le moteur est puissant. Si vous optez pour un modèle thermique, assurez-vous d’avoir un grand réservoir et de l’essence à portée de main pour continuer votre travail. Si vous optez pour un modèle électrique : songez à une grande rallonge s’il s’agit d’un modèle filaire, ou une batterie avec une grande autonomie (et accessoirement une batterie de rechange). Ainsi, vous pourrez travailler en tout sérénité.