Bien comprendre l’enceinte extérieure
Souvent lorsque vous allez chercher sur les moteurs de recherche et même les sites de vente “enceinte extérieure”, vous allez tomber sur des modèles Bluetooth nomades. Et c’est bien normal, ces petites enceintes portables disposent d’une puissance tout à fait correct pour profiter de votre musique au bord de la piscine, dans un transat ou un hamac, pendant que vous faites bronzette dans le jardin. En plus, ces enceintes, résistent généralement aux éclaboussures et parfois à une immersion courte, en cas d’accident, ce qui les rend vraiment pratiques.
Mais le sujet de cet article ne concerne pas ces petites enceintes. Nous avons déjà consacré un papier à celles-ci, d’ailleurs. Aujourd’hui, nous allons vous parler des véritables configurations hifi à mettre dans un jardin. Ce sont, pour la plupart, des installations durables, voire permanentes, similaires à ce que l’on peut trouver dans une maison. Il faut donc un peu plus de réflexion pour choisir le bon matériel, en raison des spécificités que cela implique et que nous allons voir juste après.
Des enceintes résistantes à tout temps
Vous vous doutez bien que vous ne pouvez pas tout simplement acheter des enceintes similaires à celles de votre salon et les poser dehors pour profiter de la musique. En effet, celles-ci ne sont pas traitées pour résister à l’humidité permanente, la pluie et les autres agressions dues aux intempéries et à l’exposition extérieure générale. Même les enceintes Bluetooth nomades ne sont pas faites pour rester nuit et jour dehors sans subir des dégradations. C’est d’ailleurs pour ça que plutôt que de les qualifier d’étanches ou autre, on préfère utiliser le terme “tropicalisées”. Les enceintes tropicalisées peuvent résister à quelques éclaboussures ou un peu de pluie le temps qu’on les mette à l’abri à l’intérieur.
Mais si vous voulez une enceinte qui reste tout le temps dehors, il faut que tous ses composants, de la membrane à la grille, soient faits avec des matières inoxydables. Ces enceintes peuvent résister à tous types d’intempéries et subir des températures extrêmes sans broncher. C’est pourquoi il faut vous tourner vers des modèles particuliers, que vous pourrez trouver sous l’appellation “enceintes extérieures” mais aussi “enceintes de jardin”. Faites juste attention à ne pas vous retrouver dans le rayon des modèles nomades et portables.
La qualité du son
Comme toute bonne enceinte, qu’elle soit intérieure ou extérieure, vous serez à la recherche du meilleur rendu sonore possible. Et si, dans un salon, la configuration, même si elle est un peu technique, reste relativement facile, en extérieur c’est une autre paire de manche. Déjà, vous avez toutes sortes de bruits et sons qui peuvent venir gêner l’écoute de votre musique : les voitures qui passent dans la rue, les voisins, la tondeuse à gazon, le chien, les enfants, etc. Pour se faire entendre par-dessus tout ça, il faut donc une puissance relativement élevée, parfois plus que pour les modèles d’intérieur.
Ensuite, pour ce qui est des basses, un problème se pose. En effet, dans une pièce fermée les basses rebondissent contre les murs afin de donner du relief et du volume à votre musique. Mais dans un espace ouvert, comme dans un jardin, comment cela est-il possible ? Tout simplement grâce à la technologie interne de ces enceintes qui utilisent un système afin de booster les basses pour qu’elles soient bien entendues et ressenties une fois à l’extérieur. Mais il ne faut pas se voiler la face et c’est un fait avéré : le son a du mal à voyager à l’extérieur. Donc à moins de truffer votre jardin d’enceintes, vous n’aurez pas un rendu comme à l’intérieur. Toutefois, il est possible d’avoir quelque chose de correct grâce à quelques petites astuces.
Enceinte semi-enterrée ou suspendue ?
Si vous cherchez à sonoriser un espace couvert ou semi-couvert comme un patio ou une véranda, nous vous conseillons des enceintes à fixer directement dans le mur ou à accrocher sur des poteaux. Vous devrez alors tirer des fils pour les alimenter et n’aurez pas forcément besoin qu’elles soient totalement étanches, car elles seront partiellement à l’abri. Pour que vous profitiez d’un son correct, n’hésitez pas à orienter les enceintes vers le sol (vers vous en fait). Si vous les laissez droites, le son partira en avant et vous aurez forcément une perte de puissance à votre niveau.
La meilleure option, selon nous, mais aussi la plus compliquée à mettre en place, est l’enceinte enterrée. En effet, il faut tirer des câbles un peu partout et s’assurer qu’ils sont protégés, mais ensuite, vous avez des petites enceintes conçues spécifiquement pour un usage extérieur, qu’il fasse beau, qu’il pleuve ou qu’il neige. Celles-ci se fondent parfaitement dans le décor et ressemblent, quand on y regarde pas de trop près, à un système d’arrosage automatique. Certes, ce n’est pas l’objet le plus esthétique du monde, mais cela vous montre à quel point ce type d’enceinte a parfaitement sa place dans un jardin. Vous pouvez varier les couleurs et les designs, il y a même des enceintes dans de faux rochers pour encore plus de camouflage. Assurez-vous juste qu’il y ait un bon indice de protection et vous êtes bon.
L’indice de protection
L’indice de protection, ou IP, est un critère que l’on a vu dans de nombreux articles traitant d’accessoires et d’objets dont la vocation est d’être utilisés en extérieur. Il y a deux facteurs de protection qui sont indiqués dans l’IP : celui destiné à la poussière, et celui destiné à l’eau. Le premier chiffre après IP indique la protection contre les corps solides (poussière, sable, etc.). Il va de X (rien) à 6 (protection maximale). L’autre chiffre, lui, est pour la résistance aux liquides et va de X également, à 9. Attention toutefois, si 9 est le niveau le plus élevé, il indique que l’appareil peut surtout résister à un nettoyage à haute pression, mais n’est pas submersible. Un IP de X7 ou X8 indique par contre que l’appareil est submersible sous certaines conditions. Mais à moins que vous ne comptiez installer vos enceintes sous l’eau ou sur un terrain inondable, ce n’est pas une option qui est nécessaire.
Les Watts RMS
Enfin, nous allons conclure avec un dernier critère, mais pas des moindres : la puissance de vos enceintes. En effet, nous parlons depuis le début de ce qui doit faire une bonne enceinte extérieure, mais il faut également s’arrêter sur ce qui fait une bonne enceinte tout court. Et pour ça il n’y a pas de secret : il faut regarder les Watts RMS. Il s’agit de la puissance réelle de votre enceinte : plus celle-ci est élevée, plus l’enceinte est puissante avec un son non déformé. Si la fiche constructeur n’indique que les Watts classiques, vous ne pouvez pas vraiment vous fier à ce chiffre. En effet, les marques ont tendance à booster ces chiffres afin de vous faire croire à la puissance de leurs appareils, alors qu’en fait il n’en est rien. Les seules valeurs qui comptent sont les Watts RMS, vous devez donc essayer de les trouver sur la fiche technique du revendeur ou du constructeur.