Des enceintes d’extérieur plus ou moins nomades
Si toutes les enceintes Bluetooth se disent adaptées à une utilisation extérieure, à l’usage elles se révèlent être plus ou moins transportables. En premier lieu, le poids de l’enceinte est important, tout comme son design. Les enceintes légères et arrondies, dotées d’une attache ou d’une poignée, et résistantes aux chocs, sont plus adaptées pour la pratique d’activités outdoor comme la randonnée ou le VTT. Les enceintes plus carrées, dotées de commandes sensibles et plus lourdes, sont plutôt prévues pour être posées au bord d’une piscine ou sur une table de jardin.
L’autonomie de la batterie rend également les enceintes plus ou moins nomades. En effet, celle-ci peut aller de 6 à 15 heures, ce qui peut faire une grande différence si vous comptez emmener votre enceinte d’extérieur en voyage ou en trekking. La fonction Bluetooth fonctionne plutôt bien sur la plupart des enceintes, ce ne sera donc pas un problème pour votre choix. Par contre, la portée du signal Bluetooth peut varier grandement, de 5 à 15 mètres.
La puissance sonore, fonction première de l’enceinte d’extérieur ?
Pour choisir un accessoire audio, il faut bien sûr envisager la qualité sonore. Cependant, dans le cas d’une enceinte Bluetooth, cette exigence ne saurait être trop poussée, à moins de s’offrir une enceinte d’extérieur professionnelle, destinée à sonoriser les parcs et jardins ! Les enceintes portables sont destinées à un usage intermittent et pour les moments où écouter de la musique n’est pas l’activité principale. De plus, une enceinte d’extérieur n’est pas destinée à être branchée sur une platine vinyle ou une chaîne hi-fi.
La puissance sonore des enceintes Bluetooth peut varier de 5 à 15 watts selon les modèles. En plus de cette valeur, le nombre de haut-parleurs est à prendre en compte, ainsi que le nombre de subwoofers, destinés à restituer les sons de basse fréquence, les « basses ». Si la donnée est disponible, vous pouvez aussi consulter la réponse en fréquence de l’appareil. Plus elle est étendue, plus l’enceinte a la capacité de produire des sons de fréquences différentes, pour un rendu riche et fidèle.
L’ergonomie et les options d’une enceinte extérieure
La plupart des enceintes portables sont faciles à connecter en Bluetooth. Une pression sur le bouton approprié et l’activation de la fonction Bluetooth sur votre smartphone sont généralement suffisantes, surtout pour les derniers modèles d’enceintes. Si vous souhaitez éviter le Bluetooth, afin d’économiser de l’énergie ou d’obtenir un son plus fidèle, choisissez une enceinte munie d’une entrée audio par jack 3.5 mm. Certains haut-parleurs nomades sont aussi capables de lire les cartes Micro SD, ce qui limite l’usage de votre téléphone et économise la batterie.
Si vous passez beaucoup de temps au téléphone, optez pour une enceinte qui vous permet de passer de la musique aux appels. Cependant, vous devrez continuer à utiliser le micro de votre téléphone. Enfin, des enceintes se démarquent fortement de leurs concurrentes avec des options originales. Par exemple, certains appareils peuvent être collés sur les parois de la douche ou près de la piscine, d’autres disposent d’une poignée et d’une fonction lampe de poche.
L’enceinte d’extérieur Bluetooth, l’alliée de vos randonnées et de vos après-midi au bord de la piscine