En termes d’aménagement de l’espace et surtout d’optimisation, les étagères murales sont un must. Discrètes, pratiques et durables, elles s’installent dans toutes vos pièces et peuvent remplir à la fois une fonction décorative et une autre très pratique. Elles peuvent par exemple permettre de décorer un mur autrement trop vide ou de libérer de l’espace au sol et dans vos meubles en accueillant des livres, de la vaisselle, des vêtements ou même éventuellement des outils. Avant de choisir votre modèle, pensez à ce que vous aurez besoin de stocker dessus pour en choisir le système de fixation. Aussi, puisqu’elles se déclinent désormais sous tous les styles, essayez d’en choisir qui complimentent la décoration déjà installée dans votre pièce.
Le design de l’étagère
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, les étagères murales se déclinent sous une multitude design. Un avantage puisque tout le monde peut ainsi y trouver son bonheur en fonction de la décoration de sa pièce. Vintage, traditionnel, industriel… il est désormais possible d’adapter son étagère murale à ses envies et surtout ses besoins très facilement. En plus du style, sachez qu’il existe des design différents d’étagères murales. Pour vous aider à y voir plus clair, Les Very Goods vous ont rassemblé les différents types que vous pourriez être amené à rencontrer.
L’étagère murale classique : comme son nom l’indique, il s’agit du modèle le plus communément rencontré. Elle se présente sous la forme d’une tablette murale plane sur laquelle vous pouvez poser différents objets. Discrète, elle s’insère facilement dans tout type de décoration.
La tablette murale : bien souvent moins profonde qu’une étagère classique, la tablette murale est idéale pour des espaces réduits.
L’étagère brute : contrairement à l’étagère murale classique, celle en bois naturel affiche un look plus brut et moins régulier. Elle apporte une pointe de chaleur par son matériau et peut trancher avec des lignes trop lisses.
L’étagère cubique ou rectangulaire : l’étagère cubique s’apparente à une petite niche dans laquelle vous pouvez placer des objets, des livres ou tout autre objet décoratif. Elles s’installent généralement à plusieurs et il est possible de varier les tailles et les profondeurs afin d’en faire de véritables objets de décoration.
L’étagère avec tiroir incorporé : à la fois tiroir et rangement pratique, l’étagère murale avec tiroir intégré s’utilise bien souvent en tant que table de chevet suspendue. On l’installera de préférence avec des fixations invisibles pour plus de discrétion.
L’étagère pour cadre photo : optimisée pour cet usage en particulier, l’étagère pour cadre photo dispose d’un petit rebord permettant de les tenir en place. Ils peuvent ainsi reposer dessus sans crainte de tomber au moindre mouvement brusque ou claquement de porte.
La tablette pour radiateur : on les pose bien souvent sur des radiateurs en fonte. Elles sont en matériaux résistants à de fortes chaleurs puisqu’elles se posent directement sur le radiateur et peuvent servir de support à de petits objets de décoration.
Décoratives et pratiques les étagères murales permettent surtout de gagner en fonctionnalité dans une pièce.
Les différents matériaux des étagères murales
Si on les a longtemps connues exclusivement en bois ou en mélaminé, les étagères murales s’affichent désormais en verre, en métal, en pvc... permettant ainsi de varier les plaisir. Tantôt discrète tantôt pièce maîtresse sur un mur, l’étagère fait son show pour notre plus grand plaisir.
L’étagère en bois : la plus commune d’entre toutes, l’étagère en bois ne se démode pas et se renouvelle avec les années. Elle se peint, se découpe, adopte un fini lisse ou bien irrégulier, en fonction de vos envies. Là encore, il existe différents types de bois parmi lesquels choisir. Pour une étagère robuste capable d'accueillir un peu de poids, on se tournera de préférence vers le chêne qui est particulièrement dense. Le sapin, ou l’épicéa plus particulièrement, vous permettra d’obtenir des étagères plus fines et surtout plus légères à fixer sur des cloisons par exemple. Sa capacité sera néanmoins limitée à quelques cadres photos et éventuellement de petits objets. Le pin est le bois qui offre le meilleur rapport qualité prix. Très abordable, il se découpe et se peint par ailleurs très facilement en fonction de vos envies. Enfin, les étagères en teck sont également envisageables, il s’agit d’un bois noble de qualité supérieure, qui s’accompagne d’un coût. Il insuffle une pointe d’exotisme très facilement dans tout type de pièce.
Le mélaminé : si vous êtes à la recherche de tablettes murales peu coûteuses, nous ne serions que trop vous recommander l'aggloméré mélaminé. Elles sont disponibles en 16 ou 18 mm d’épaisseur pour une longueur qui dépasse rarement les 250 cm de long. Bien souvent elles sont blanches et simples, mais on en trouve également en finitions laquées, brillantes, imitation bois ou imitation béton et aluminium.
Le verre trempé : étagères un peu plus coûteuses, les modèles en verre se placent avec précaution. Il s’agit en effet d’un matériau qui peut être dangereux si l’on se cogne dedans par exemple. Attention alors à la hauteur à laquelle vous les disposez. Elles s’installent dans une salle de bains, une chambre ou toute autre pièce et se veut discrète par son matériau transparent. Vous pourrez également trouvez des versions laquées ou “givrées”.
Les étagères en métal : le métal est également une option pour les tablettes. Il offre un peu plus de possibilités en termes de formes que vous pouvez lui faire prendre. C’est pourquoi l’acier chromé, l’inox et l’aluminium sont souvent préférés pour les tablettes qui sortent un peu de l’ordinaire.