Moteur, autonomie et vitesse
Ici nous allons aborder trois critères qui se complètent et qui sont sûrement ce qu’il y a de plus important à prendre en compte au moment de choisir votre gyroroue. Il s’agit de la puissance de celle-ci, qui est liée forcément au moteur, ce qui aura un impact sur la vitesse à laquelle vous vous déplacez, et donc l’autonomie de la roue.
Les moteurs ont généralement une puissance annoncée entre 500 et 1 800 W. Les gyroroues sont équipées d’un moteur sans balais, ce qui leur garantit un fonctionnement égal quelle que soit la situation. Bien entendu, plus la puissance du moteur est élevée, plus vous pourrez aller vite. Attention toutefois car légalement, il est interdit de rouler à plus de 25 km/h sur la route avec la gyroroue, et 6 km/h sur le trottoir. Et si cette vitesse est en partie liée à la puissance du moteur, elle est aussi biaisée par des facteurs extérieurs.
Il y a tout d’abord la route que vous empruntez. Si celle-ci est lisse et droite, pas de problème, vous pourrez facilement atteindre la vitesse annoncée par le constructeur. Par contre, si vous empruntez des routes qui présentent des aspérités, ou même des pentes, le moteur devra fournir un effort supplémentaire pour vous maintenir à la bonne vitesse. Cela va donc consommer plus de batterie, et, si c’est trop dur, la vitesse ne sera pas maintenue.
Ce qui nous amène à un autre facteur qui va influencer sur la puissance du moteur : vous. En effet, les indications données par le constructeur de la gyroroue sont pour un utilisateur type avec un poids et une taille moyenne. Si vous êtes plus grands ou un peu plus lourd, le moteur devra fournir des efforts supplémentaires ou alors vous roulerez moins vite, même sur une route plate. Il faut donc regarder quel est le poids maximum supporté par la gyroroue avant de l’acheter.
Pour ce qui est de l’autonomie, il faut se pencher sur la puissance de la batterie. En fonction des marques et des gyroroues, vous aurez une autonomie variable entre 12 km (généralement sur les modèles pour enfant) et cela peut parfois monter à plus de 100 km. Sur ce point, les constructeurs ont tendance à légèrement exagérer les capacités de leur produit pour que vous craquiez. Mais il faut être conscient que l’autonomie de la batterie sera grandement affectée, tout comme la puissance, par votre morphologie et le type de route que vous allez affronter. À titre d’information, sachez qu’une batterie de 130 Wh peut tenir une dizaine de kilomètres, 340 Wh pour 30 km, 680 Wh pour 60 km, etc. Et bien entendu, plus la batterie est puissante, plus il lui faudra du temps pour se recharger.
Le diamètre de la roue
Ce point est important car le diamètre de la roue sur sa réactivité ou sa stabilité. Déjà, si vous tombez sur des diamètres de 12” ou 10”, vous pouvez ranger la gyroroue dans la catégorie pour les enfants (ou alors pour les adultes à la recherche d’une très grande réactivité). À partir de 14” et 16”, vous vous trouvez en présence de roues classiques, pour adultes, qui assurent une bonne stabilité sur la route tout en laissant une bonne part de maniabilité.
Certains constructeurs proposent même des plus grandes roues, 18”, où la stabilité est vraiment excellente avec laquelle les trajets paraissent presque… ennuyeux. Il est même parfois possible de trouver des gyroroues composées de deux roues côte à côte afin de maximiser la stabilité. Les sensations sont moindres, certes, mais au moins vous êtes plus à l’abri d’un déséquilibre pouvant entraîner éventuellement une chute. Donc retenez ça pour le diamètre de la roue : plus celui-ci est élevé, plus vous serez stable, et si il est petit, il sera plus réactif et vous aurez plus de sensations.
Transport de la gyroroue
Si la gyroroue sert principalement à vous transporter vous-même d’un point A à un point B, parfois, ce sera à vous de la transporter. En effet, et notamment si vous habitez dans une grande agglomération, vous serez peut-être amené à prendre le bus, le tram ou encore le métro avec votre roue. Et là, il faudra bien en descendre pour la porter. Sachez qu’en moyenne, une gyroroue pèse entre 10 et 20 kg. Donc si vous devez la porter assez régulièrement, il faut faire attention aux kilos sinon cela peut vite peser sur les bras. Il est intéressant de se pencher sur les modèles qui disposent d’une poignée rétractable. Cela permet de faire rouler la gyroroue à côté de vous lorsque vous marchez. Et si, avant, vous l’avez utilisée sur une route un peu sale ou mouillée, ça évite de vous salir en la portant tout contre vous. Alors certes, la poignée ajoute un peu de poids global à la roue, mais vous allez gagner en termes de praticité et d’ergonomie.
Le tilt back et autres protections
La gyroroue, au même titre que le gyropode, est un appareil qui peut susciter des inquiétudes quant à son utilisation. En effet, son fonctionnement reposant entièrement sur l’équilibre de son propriétaire, on a tout de suite peur d’un faux mouvement ou d’un déséquilibre pour se retrouver par terre. Alors pour se sentir parfaitement en sécurité, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de gyroroue qui dispose de plusieurs éléments de sécurité.
Le premier est simple mais très important : l’alarme. Celle-ci se déclenche lorsque vous atteignez la vitesse maximale autorisée de 25 km/h. C’est très pratique et surtout cela vous empêche de vous faire verbaliser en cas de contrôle. Et, si jamais il y a chute, vous vous ferez moins mal en tombant à 25 km/h plutôt qu’à 30.
Le tilt back est un autre système de sécurité qu’il est indispensable de posséder sur votre gyroroue. Il s’agit d’une technologie qui fait se relever les pieds du conducteurs au cas où il se penche trop en avant afin de demander une vitesse que le moteur est incapable de fournir. La gyroroue vous redresse alors, vous faisant comprendre que vous prenez des risques inconsidérés et surtout inutiles.
Ensuite viennent d’autres options, comme le revêtement de la partie centrale, là où vos mollets vont frotter. Il faut que celui-ci soit relativement doux pour ne pas que votre peau vous fasse souffrir après quelques kilomètres. Également, si vous le pouvez, optez pour une gyroroue avec des lumières à l’avant et à l’arrière pour être bien visible si vous roulez avec une visibilité réduite.
La connectique, un ajout bien sympathique
Enfin, parmi les options intéressantes mais pas indispensables, il y a la connectivité Bluetooth de votre gyroroue. Celle-ci peut-être utilisée pour surveiller le niveau de charge de la batterie, le kilométrage, les trajets effectués sur une carte… Il y a même des modèles avec des petites enceintes qui permettent de diffuser votre musique tout en roulant.
Mais le Bluetooth peut aussi servir à contrôler la sensibilité des repose-pieds, des pédales, afin que vous puissiez gérer correctement votre vitesse une fois dessus. Il est aussi possible de paramétrer la vitesse maximale, afin de ne pas aller au-dessus de ce que prévoit la loi. Enfin, si possible, optez pour une gyroroue dont le vendeur ou le constructeur se trouve en France, afin de pouvoir le contacter plus facilement au cas où il faut faire jouer la garantie à un moment donné.