Quelle gyroroue choisir ?Gyroroue

Quelle gyroroue choisir ?

La gyroroue est un moyen de transport aussi pratique qu’original. Il s’agit d’une roue motorisée où se trouvent de part et d’autres des appuis pour vos pieds. Vous montez dessus debout et, en vous inclinant plus ou moins dans toutes les directions, vous avancez et vous tournez. Les Very Goods vous aident à choisir votre monoroue électrique à travers ce guide d’achat comparatif.

Le premier modèle de gyroroue électrique a vu le jour sur le marché vers 2006. Et s’il a conquis les quelques personnes qui l’ont essayé, il faudra attendre 2014 pour que la gyroroue explose vraiment et que son utilisation se répande de plus en plus. Il faut dire que c’est un moyen de transport bien pratique : à peine plus épais qu’une roue, elle ne prend pas de place. Et lorsque vous n’êtes pas dessus il est souvent possible de la faire avancer comme une valise grâce à une poignée rétractable qui permet de la faire rouler. Tout comme les trottinettes ou les hoverboards, cet appareil est principalement destiné à un usage urbain et limité à une vitesse maximum de 25 km/h. Les Very Goods vous aident à y voir plus clair parmi ces produits, en vous expliquant les critères à prendre en compte avant de vous décider pour cet achat. Et comme il s’agit d’un produit relativement onéreux, il ne faudrait pas se tromper et acheter une gyroroue qui ne vous convient pas. Nous allons donc revenir sur ce qui fait une bonne gyroroue. Puis nous vous présentons une sélection maison de plusieurs modèles à des prix et avec des fonctions différentes, en fonction de vos possibilités et de vos envies.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

InMotion V8

890.00€

Voir l’avis de la rédac

  • produit complet et efficace
  • bonne puissance même en montée (pente maximum de 25°)
  • est parfois victime de coupures à pleine vitesse
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Le choix rapport qualité prix

Le Ninebot S2 par Segway, grand nom du transport individuel urbain

Segway Ninebot S2

590.55€

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  • bon rapport qualité/prix
  • le renom de la marque et de la qualité Segway
  • un peu lourde à porter
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Le choix haut de gamme

La gyroroue InMotion V10F, le top du top en matière de roue électrique

InMotion V10F

1309.99€

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  • 70 km d’autonomie
  • vitesse maximum de 40 km/h
  • le prix
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Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

InMotion V8

amazon

890.00€

  • : produit complet et efficace
  • : bonne puissance même en montée (pente maximum de 25°)
  • : est parfois victime de coupures à pleine vitesse
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre gyroroue coup de coeur chez Les Very Goods, nous avons opté pour un modèle qui mêle caractéristiques intéressantes et prix abordable (compte tenu de la moyenne générale) : le V8 d’InMotion. Elle dispose d’une roue de 16”, ce qui est tout à fait raisonnable pour un modèle adulte, comme c’est le cas ici. La puissance du moteur est de 800 W, celui-ci vous permet de monter à 25 km/h sur route, et il est possible de le monter à 30 km/h si vous vous trouver sur un terrain privé. Pour ce qui est de l’autonomie, il est possible de rouler jusqu’à 40 kilomètres avec une seule charge. Elle pèse 13,8 kg et peut supporter un poids utilisateur jusqu’à 120 kg. La batterie a une puissance de 460 Wh et se recharge en 4h30 environ. Il y a une poignée rétractable afin de la faire rouler lorsque vous n’êtes pas dessus, et qui permet également de ne pas se salir les vêtements en la portant. Enfin, elle est équipée d’un phare pour plus de visibilité et de LED que vous pouvez contrôler grâce à la connexion Bluetooth.

comment choisir ?

Moteur, autonomie et vitesse

Ici nous allons aborder trois critères qui se complètent et qui sont sûrement ce qu’il y a de plus important à prendre en compte au moment de choisir votre gyroroue. Il s’agit de la puissance de celle-ci, qui est liée forcément au moteur, ce qui aura un impact sur la vitesse à laquelle vous vous déplacez, et donc l’autonomie de la roue.

Les moteurs ont généralement une puissance annoncée entre 500 et 1 800 W. Les gyroroues sont équipées d’un moteur sans balais, ce qui leur garantit un fonctionnement égal quelle que soit la situation. Bien entendu, plus la puissance du moteur est élevée, plus vous pourrez aller vite. Attention toutefois car légalement, il est interdit de rouler à plus de 25 km/h sur la route avec la gyroroue, et 6 km/h sur le trottoir. Et si cette vitesse est en partie liée à la puissance du moteur, elle est aussi biaisée par des facteurs extérieurs.

Il y a tout d’abord la route que vous empruntez. Si celle-ci est lisse et droite, pas de problème, vous pourrez facilement atteindre la vitesse annoncée par le constructeur. Par contre, si vous empruntez des routes qui présentent des aspérités, ou même des pentes, le moteur devra fournir un effort supplémentaire pour vous maintenir à la bonne vitesse. Cela va donc consommer plus de batterie, et, si c’est trop dur, la vitesse ne sera pas maintenue.

Ce qui nous amène à un autre facteur qui va influencer sur la puissance du moteur : vous. En effet, les indications données par le constructeur de la gyroroue sont pour un utilisateur type avec un poids et une taille moyenne. Si vous êtes plus grands ou un peu plus lourd, le moteur devra fournir des efforts supplémentaires ou alors vous roulerez moins vite, même sur une route plate. Il faut donc regarder quel est le poids maximum supporté par la gyroroue avant de l’acheter.

Pour ce qui est de l’autonomie, il faut se pencher sur la puissance de la batterie. En fonction des marques et des gyroroues, vous aurez une autonomie variable entre 12 km (généralement sur les modèles pour enfant) et cela peut parfois monter à plus de 100 km. Sur ce point, les constructeurs ont tendance à légèrement exagérer les capacités de leur produit pour que vous craquiez. Mais il faut être conscient que l’autonomie de la batterie sera grandement affectée, tout comme la puissance, par votre morphologie et le type de route que vous allez affronter. À titre d’information, sachez qu’une batterie de 130 Wh peut tenir une dizaine de kilomètres, 340 Wh pour 30 km, 680 Wh pour 60 km, etc. Et bien entendu, plus la batterie est puissante, plus il lui faudra du temps pour se recharger.

Le diamètre de la roue

Ce point est important car le diamètre de la roue sur sa réactivité ou sa stabilité. Déjà, si vous tombez sur des diamètres de 12” ou 10”, vous pouvez ranger la gyroroue dans la catégorie pour les enfants (ou alors pour les adultes à la recherche d’une très grande réactivité). À partir de 14” et 16”, vous vous trouvez en présence de roues classiques, pour adultes, qui assurent une bonne stabilité sur la route tout en laissant une bonne part de maniabilité.

Certains constructeurs proposent même des plus grandes roues, 18”, où la stabilité est vraiment excellente avec laquelle les trajets paraissent presque… ennuyeux. Il est même parfois possible de trouver des gyroroues composées de deux roues côte à côte afin de maximiser la stabilité. Les sensations sont moindres, certes, mais au moins vous êtes plus à l’abri d’un déséquilibre pouvant entraîner éventuellement une chute. Donc retenez ça pour le diamètre de la roue : plus celui-ci est élevé, plus vous serez stable, et si il est petit, il sera plus réactif et vous aurez plus de sensations.

Transport de la gyroroue

Si la gyroroue sert principalement à vous transporter vous-même d’un point A à un point B, parfois, ce sera à vous de la transporter. En effet, et notamment si vous habitez dans une grande agglomération, vous serez peut-être amené à prendre le bus, le tram ou encore le métro avec votre roue. Et là, il faudra bien en descendre pour la porter. Sachez qu’en moyenne, une gyroroue pèse entre 10 et 20 kg. Donc si vous devez la porter assez régulièrement, il faut faire attention aux kilos sinon cela peut vite peser sur les bras. Il est intéressant de se pencher sur les modèles qui disposent d’une poignée rétractable. Cela permet de faire rouler la gyroroue à côté de vous lorsque vous marchez. Et si, avant, vous l’avez utilisée sur une route un peu sale ou mouillée, ça évite de vous salir en la portant tout contre vous. Alors certes, la poignée ajoute un peu de poids global à la roue, mais vous allez gagner en termes de praticité et d’ergonomie.

Le tilt back et autres protections

La gyroroue, au même titre que le gyropode, est un appareil qui peut susciter des inquiétudes quant à son utilisation. En effet, son fonctionnement reposant entièrement sur l’équilibre de son propriétaire, on a tout de suite peur d’un faux mouvement ou d’un déséquilibre pour se retrouver par terre. Alors pour se sentir parfaitement en sécurité, nous vous recommandons d’opter pour un modèle de gyroroue qui dispose de plusieurs éléments de sécurité.

Le premier est simple mais très important : l’alarme. Celle-ci se déclenche lorsque vous atteignez la vitesse maximale autorisée de 25 km/h. C’est très pratique et surtout cela vous empêche de vous faire verbaliser en cas de contrôle. Et, si jamais il y a chute, vous vous ferez moins mal en tombant à 25 km/h plutôt qu’à 30.

Le tilt back est un autre système de sécurité qu’il est indispensable de posséder sur votre gyroroue. Il s’agit d’une technologie qui fait se relever les pieds du conducteurs au cas où il se penche trop en avant afin de demander une vitesse que le moteur est incapable de fournir. La gyroroue vous redresse alors, vous faisant comprendre que vous prenez des risques inconsidérés et surtout inutiles.

Ensuite viennent d’autres options, comme le revêtement de la partie centrale, là où vos mollets vont frotter. Il faut que celui-ci soit relativement doux pour ne pas que votre peau vous fasse souffrir après quelques kilomètres. Également, si vous le pouvez, optez pour une gyroroue avec des lumières à l’avant et à l’arrière pour être bien visible si vous roulez avec une visibilité réduite.

La connectique, un ajout bien sympathique

Enfin, parmi les options intéressantes mais pas indispensables, il y a la connectivité Bluetooth de votre gyroroue. Celle-ci peut-être utilisée pour surveiller le niveau de charge de la batterie, le kilométrage, les trajets effectués sur une carte… Il y a même des modèles avec des petites enceintes qui permettent de diffuser votre musique tout en roulant.

Mais le Bluetooth peut aussi servir à contrôler la sensibilité des repose-pieds, des pédales, afin que vous puissiez gérer correctement votre vitesse une fois dessus. Il est aussi possible de paramétrer la vitesse maximale, afin de ne pas aller au-dessus de ce que prévoit la loi. Enfin, si possible, optez pour une gyroroue dont le vendeur ou le constructeur se trouve en France, afin de pouvoir le contacter plus facilement au cas où il faut faire jouer la garantie à un moment donné.
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Notre sélection Very Goods

1. La monoroue électrique légère et mixte Scooty A9 EasyWheel

La monoroue électrique légère et mixte Scooty A9 EasyWheel

Scooty A9 EasyWheel

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  • : elle est légère (9,5 kg)
  • : présence du tilt back
  • : le revêtement en plastique s’abîme facilement
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Commençons notre liste des gyroroues avec un modèle abordable et destiné aux adultes : le A9 EasyWheel de la marque Scooty. Très légère (moins de 10 kilos), cette monoroue électrique de 12” est équipée d’un moteur d’une puissance nominale de 350 W et d’une batterie de 148 W. Comptez environ 2h pour la charger complètement, et elle vous emmène ensuite sur 15 km à une vitesse moyenne de 20 km/h. Il s’agit vraiment d’une gyroroue pour celles et ceux qui veulent débuter dans la matière, ou pour les enfants. Elle dispose d’une poignée rétractable, d’un écran LED arrière avec le niveau de la batterie, d’un phare avant, d’une poignée de transport, et de pédales rabattables pour prendre le moins de place possible. Pour environ 300€, les performances ne sont pas mauvaises, et vous en aurez pour votre argent si vous cherchez un produit d’entrée de gamme.

2. Le Ninebot S2 par Segway, grand nom du transport individuel urbain

Le Ninebot S2 par Segway, grand nom du transport individuel urbain

Segway Ninebot S2

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590.55€ 729.99€

  • : bon rapport qualité/prix
  • : le renom de la marque et de la qualité Segway
  • : un peu lourde à porter
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Pour notre second produit, découvrons une gyroroue de la marque Segway, que l’on connait notamment pour les produit éponymes. Les Segway sont ces sortes d’hoverboards équipés d’un guidon que l’on voyait beaucoup il y a quelques années et qui ont un peu disparu du paysage. Qu’importe, la relève est assurée avec le Ninebot S2, une gyroroue au look épuré et aux caractéristiques intéressantes. La roue fait 14”, tout l’appareil pèse 11,4 kilos, le moteur dispose d’une puissance de 500 W et la batterie de 310 Wh. Comptez environ 3h pour la recharger entièrement et vous pourrez ensuite prendre la route sur environ 30 kilomètres à une vitesse approximative de 24 km/h, soit presque la vitesse limite autorisée. La roue peut accueillir un conducteur de 120 kg maximum, peut monter des côtes de 15° maximum et offre un indice de protection IP54. Cela signifie que la gyroroue résiste à la fois à la poussière et à l’eau, ce qui fait que vous pouvez l’utiliser en mode tout-terrain, en plus du milieu urbain. Elle est facile à transporter avec sa poignée (non rétractable), se dirige via une app et le Bluetooth via votre smartphone qui fait office de tableau de bord.

3. La gyroroue mixte InMotion V5F pour les débutants

La gyroroue mixte InMotion V5F pour les débutants

InMotion V5F

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  • : les protections aux jambes et aux chevilles
  • : conduite nerveuse (grâce au pneu de 14”)
  • : quelques arrêts de roue injustifiés
copyright VOIR SUR AMAZON
InMotion est une des marques les plus répandues en matière de gyroroues, et ils en proposent à tous les prix et pour toutes les utilisations. Celle-ci va donc truster notre sélection car à chaque fois, la qualité est au rendez-vous. Nous vous parlons ici du modèle V5F, qui allie finesse et puissance pour un usage débutant de la gyroroue. Son moteur de 550 W vous permet de monter à 25 km/h sur une distance de 30 kilomètres en moyenne. Le diamètre de la roue est de 14”. Elle peut soutenir un poids de 120 kilos et la batterie dispose d’une puissance de 288 Wh. Comptez environ 3h30 pour la charger complètement. Il y a un mode trolley pour la transporter plus facilement, sans avoir à la porter. D’ailleurs sur la poignée de transport se trouve un bouton pour couper le moteur. Il y a des coussins latéraux entre les jambes pour plus de confort et il est également possible d’en rajouter au niveau des chevilles (ils sont fournis). Enfin, elle est équipée de LEDs à l’avant et à l’arrière pour signaler aux autres usagers de la route votre présence et ainsi rouler en toute sécurité.

4. La gyroroue de 14” avec revêtement blanc Kingsong KS-14D

La gyroroue de 14” avec revêtement blanc Kingsong KS-14D

Kingsong KS-14D

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899.00€

  • : bonnes capacités globales
  • : possibilité de débrider à 30 km/h pour un usage perso
  • : poids maximal de “seulement” 100 kg
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Continuons notre tour des gyroroues avec une nouvelle marque et un nouveau modèle, la KS-14D de chez Kingsong. Celle-ci se démarque de par son habillage tout blanc, qui cache en fait un moteur de 800 W et une batterie de 420 Wh. Cette gyroroue peut vous emmener sur 40 km à la vitesse de 25 km/h en mode bridée (sortie d’usine), mais il est possible de monter à 30 km/h si vous êtes sur un terrain privé et que vous ne croisez et dérangez personne. Elle est équipée de quatre haut-parleurs de 5 W afin d’écouter votre musique en Bluetooth lorsque vous roulez. La roue intègre en plus un trolley téléscopique afin de faciliter son transport lorsque vous n’êtes pas dessus. Ce qui n’est pas de trop vu que la roue pèse environ 14,5 kg. Le pneu fait 14” d’épaisseur et supporte un poids maximum de 100 kg. Enfin, il y a des bandes LED d’ambiance personnalisables via l’application Bluetooth.

5. La gyroroue InMotion V10, le must pour les sorties urbaines

La gyroroue InMotion V10, le must pour les sorties urbaines

InMotion V10

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1190.00€

  • : un appareil impressionnant par ses capacités
  • : très agréable à utiliser
  • : malgré sa réactivité, la roue est lourde
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Découvrons dès à présent une nouvelle gyroroue de chez InMotion, le modèle V10 cette fois-ci. Vous le devinez sûrement, mais comme nous montons en gamme nous montons également en puissance et la V10 dispose d’un moteur de 1 800 W et d’une batterie de 650 Wh pour une utilisation prolongée, avec un temps de charge de 6h tout de même. Vous allez pouvoir rouler, en moyenne (selon le constructeur, une moyenne = une personne de 70 kg sur route nivelée et une température de 25°C) pendant 55 km à une vitesse de 25 km/h. Tout comme ses homologues de la même marque, il est possible de la débrider afin de monter jusqu’à 40 km/h, exclusivement sur un terrain privé. Le diamètre de la roue est de 16”, ce qui situe cette gyroroue dans la moyenne haute. L’appareil est assez imposant, il pèse 20,6 kilos, heureusement qu’il est donc équipé d’un trolley rétractable pour être poussé ou tiré facilement. Il est équipé du Bluetooth, afin d’être contrôlé via votre smartphone. Il est également possible de diffuser votre musique via les haut-parleurs de la roue et celle-ci dispense des avertissements sonores en cas de danger.

6. La gyroroue de 16” V8F de InMotion, pour le transport urbain avec style

La gyroroue de 16” V8F de InMotion, pour le transport urbain avec style

InMotion V8F

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1177.57€

  • : confortable et rapide
  • : la personnalisation des LEDs
  • : son prix
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Continuons toujours chez InMotion et découvrons maintenant leur gyroroue V8F avec ses façades latérales pleines de LEDs personnalisables pour un modèle qui vous ressemble. Avec son moteur de 1 000 W et sa batterie de 518 Wh, vous allez pouvoir rouler jusqu’à 50 km de distance à la vitesse de 25 km/h en mode bridée ou 35 km/h si vous l’utilisez sur un terrain privé. Elle ne pèse que 14,5 kg mais ce n’est pas un problème puisqu’elle est équipée d’un trolley rétractable qui permet de l’emmener partout sans avoir à la prendre dans les bras. Comptez environ 4h30 pour charger intégralement la batterie et vous pourrez ensuite monter sur ce pneu électrique de 16” qui vous assure une grande stabilité, quelle que soit la route que vous empruntez. Il est même possible de monter des pentes à 25°, au prix certes d’une légère baisse de vitesse, mais au moins vous n’aurez pas l’effort de le faire à pied.

7. La gyroroue InMotion V10F, le top du top en matière de roue électrique

La gyroroue InMotion V10F, le top du top en matière de roue électrique

InMotion V10F

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1309.99€ 1490.00€

  • : 70 km d’autonomie
  • : vitesse maximum de 40 km/h
  • : le prix
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Concluons notre tour d’horizon des gyroroues avec un ultime modèle signé InMotion, le V10F. Nous avons déjà vu le V10 un peu plus haut, sachez qu’il s’agit de la version améliorée avec des performances encore plus poussées. Le moteur de la V10F fait 2 000 Watts de puissance et sa batterie 960 Wh. Pour le reste, les caractéristiques sont les mêmes : trolley rétractable, contrôle Bluetooth, musique, lumières avant et arrière, indicateur de batterie, tableau de bord sur smartphone… Le poids et la charge maximale supportée sont identiques : 20,6 kg et 120 kg. Mais revenons-en au moteur et à la batterie. Si, à la sortie d’usine, la roue est bridée à 25 km/h, vous pourrez, dans le cadre d’un usage privé, la faire monter à pas moins de 40 km/h. La stabilité assurée par la roue de 16” n’est pas de trop pour vous maintenir dessus. La batterie, dont la charge complète nécessite au moins 8h, soit une bonne nuit de sommeil, vous permet de rouler pendant environ 70 kilomètres, encore une fois si l’on en croit la moyenne du constructeur. Quant aux pentes, vous pouvez facilement vous lancer à l’assaut de routes inclinées à 30°, la V10F les avale facilement.
Pour bien choisir sa gyroroue, il faut bien entendu faire attention à l’autonomie, la puissance et la taille de la roue. Ce sont les critères principaux à prendre en compte, et qui vont jouer sur le prix de l’appareil. Bien entendu, la marque de la roue aura aussi un impact sur celui-ci, mais globalement il faut se fier à la réputation de celle-ci et aussi aux caractéristiques mises en avant par le constructeur. Choisissez un modèle qui convient à l’utilisation que vous comptez en faire, qui rentre dans votre budget, et vous serez comblé.