A quoi sert une hotte de cuisine
En cuisine, la hotte remplie plusieurs fonctions. Si elle sert principalement à évacuer les vapeurs de cuisson, elle permet également de limiter les dépôts de graisse sur les murs, les meubles et le plafond de la cuisine. En effet, lorsque vous faites cuire un plat avec ou sans couvercle, les sucs de cuisson peuvent être projetés et aller se coller un peu partout. La hotte limite ce risque et vous épargne des heures de ménage intensif pour tout nettoyer. La hotte permet également de limiter les odeurs lorsque vous faites cuire des aliments comme du poisson ou une viande forte par exemple. Équipées de filtres, elles contribuent également à assainir l’air au sein de votre cuisine pour un environnement plus sain. Enfin elle peut également devenir un véritable élément décoratif dans votre pièce si elle est choisie avec goût et apporte également un point de lumière grâce à ses éclairages intégrés.
Les différents types de hottes : évacuation ou recyclage
Lorsque vous allez choisir votre hotte, plusieurs critères doivent entrer en jeu. Bien sûr l’espace disponible est un élément important mais également le type d’habitation : maison ou appartement. A l’heure actuelle, il existe principalement deux types de hottes offrant des performances différentes, chacune avec leurs qualités et leurs défauts. On distingue les systèmes par extraction ou évacuation des hottes à recyclage.
La hotte à évacuation aspire les vapeurs de cuisson par un conduit débouchant sur l’extérieur soit en toiture soit en façade. Pour des question de praticité, idéalement ce genre d’installation se pense lors de la construction initiale d’une maison ou bien lorsque vous refaites la cuisine entièrement. Elle n’est pas idéale pour les appartement de part les contraintes d’installations qu’elle impose. Il s’agit néanmoins du système le plus performant puisqu’il offre un débit d’air brassé très important. Les particules de graisses en suspension sont absorbées par un filtre en métal traité, très facile à nettoyer lorsqu’il est sale. Certains passent également au lave-vaisselle pour un entretien facilité. Vous l’aurez bien compris, il s’agit d’une installation qui convient parfaitement aux maisons individuelles mais qui ne sera pas adaptée aux appartements non pourvus d’une évacuation extérieure spécifique.
La hotte a recyclage est la modèle le plus simple à installer qui peut trouver sa place aussi bien en maison qu’en appartement. Elle est particulièrement indiquée dans les appartements dans lesquels la création d’une évacuation extérieure est impossible. Elle filtre l’air chargé des vapeurs, fumées, et particules avant de le renvoyer dans la pièce parfaitement sain. Si ce modèle est suffisant pour une utilisation quotidienne, il est néanmoins peu moins efficace que le système par évacuation, il ne chasse pas l’humidité entre autre. Il fonctionne avec des filtres au charbon actif en général, qu’il faut changer régulièrement afin de conserver une filtration optimale dans votre hotte. Enfin, il est légèrement plus bruyant et peut donc déranger lors d’une utilisation prolongée.
Puissance d’aspiration et niveau sonore
La puissance d’aspiration ou le débit d’air brassé, est bien entendu l’un des critères les plus importants. Elle est exprimée en mètres cube par heure et désigne la quantité d’air libre que peut évacuer la hotte pour le renouveler. Le débit doit être adapter à la taille de la pièce, la cuisine en l'occurrence afin d’assurer un service optimal. Une puissance trop élevée entraînerait une surconsommation, trop faible la hotte ne pourrait pas remplir ses fonctions.
Pour un fonctionnement exemplaire, une hotte doit être en capacité de renouveler l’air de la cuisine 1 à 12 fois par heure. Le débit minimal d’une hotte à extraction doit être en moyenne 10 fois supérieur au volume de la pièce et le double pour une hotte à recyclage. Afin de calculer le débit nécessaire, vous pouvez un simple petit calcul : la surface multipliée la hauteur sous plafond.
Lorsque vous allez choisir votre modèle, essayez de prendre également en compte le niveau sonore de ce dernier. En effet, il en existe des plus ou moins bruyants. Nous vous conseillerons bien sûr de choisir la hotte la moins bruyante possible pour un dérangement minimal, surtout lorsqu’elle doit fonctionner pendant plus d’une heure en continue. Les valeurs indiquées par les marques sont généralement les chiffres de fonctionnement à la plus faible vitesse. La moyenne du marché actuelle est aux alentours du 45 dB, les plus silencieuses pouvant se restreindre à 35 dB, soit environ 55 à 60 en marche forcée. À 35 dB on considérera que la hotte est silencieuse, au delà de 60, il vous sera plus difficile d’oublier qu’elle fonctionne. Néanmoins cela reste acceptable pour une utilisation quotidienne d’une quinzaine voire une vingtaine de minutes.
Le design de la hotte
Enfin, sachez qu’il existe désormais tout un tas de design différents pour les hottes. Vous pouvez alors jouer la carte de la discrétion avec un modèle simple ou au contraire en faire un élément de décoration en jouant avec les formes et les matériaux. Il existe des modèles de toutes dimensions mais également formés, vous pourrez par exemple choisir entre des modèles visières, encastrées, tiroir, murale, îlot, inclinée… À vous de voir le budget que vous voulez y allouer et vos besoins.