Quel type de lampe torche ?
Tout d’abord avant de commencer, sachez qu’aujourd’hui, les lampes torches fonctionnent avec des LEDs. Il est encore possible de trouver des ampoules, mais il s’avère que la lampe à LED est plus puissante et tient mieux sur la durée, même si la perte de puissance est plus soudaine que sur un modèle avec ampoule. La LED est en fait une diode électroluminescente qui s’allume lorsqu’elle est traversée par du courant électrique. Ainsi, que ce soit avec des piles ou une batterie rechargeable, vous allez pouvoir éclairer devant vous à une certaine distance en fonction de la puissance de votre lampe torche.
L’inconvénient de la LED par rapport à l’ampoule est qu’une fois que celles-ci sont grillées, il est souvent moins coûteux de racheter une lampe neuve que de changer les LEDs. Alors qu’avec une lampe dotée d’une ampoule, il suffit simplement de changer cette dernière pour recommencer à l’utiliser. Seulement la durée de vie d’une ampoule est moindre comparée aux LEDs qui peuvent vous servir de nombreuses années durant.
Le format de la lampe torche
Il existe bien entendu plusieurs sortes de lampes torches. Il y a tout d’abord la classique, que l’on tient en main, avec un bouton pour l’allumer/l’éteindre. Certaines ont parfois une fonction stroboscope afin de clignoter pour signaler sa présence à une longue distance. Et d’autres fonctionnent avec une dynamo qu’il faut faire tourner afin d’alimenter l’ampoule ou les LEDs en électricité. Il s’agit d’une source d’alimentation encore différente qui demande une certaine force dans le poignet. La lampe classique est la plus commune et la plus utilisée.
Ensuite, on retrouve la lampe frontale. Son fonctionnement est similaire à la diffèrence qu’elle est fixée à un harnais que l’on dispose sur sa tête afin d’avoir les mains libres. Le bandeau est élastique et permet de s’adapter à toutes les têtes. Le fait que le faisceau soit placé au-dessus de votre tête permet de le placer exactement où vous regardez, ce qui permet de faire du travail de précision. Bien souvent aussi, il est possible de les incliner verticalement pour modifier la zone éclairée. Et, un peu plus rarement, il est possible de détacher la lampe pour la poser quelque part et éclairer sous un autre angle.
Pour les bricoleurs amateurs ou de chantier, la baladeuse est une lampe résistante et puissante qui vous accompagnera partout. Aimantée ou équipée d’un crochet, elle peut s’accrocher ou se fixer n’importe où afin de vous éclairer dans les zones les plus sombres. L’ampoule ou les LEDs sont souvent protégées par une armature en métal qui leur permet de résister à une chute ou un faux mouvement. Un indispensable dans tout atelier de bricolage ou une cave afin de voir où l’on met les pieds.
Enfin, nous avons la lampe projecteur, munie d’une poignée ou carrément d’un trépied afin de supporter son poids sur le long terme. Son diamètre de faisceau est large, ainsi que sa puissance, qui permet de travailler longtemps dans une zone peu ou pas éclairée. Et même si elle peut fonctionner sur batterie ou piles, le mieux est quand même de la relier à une prise de courant tant sa consommation est énorme.
L’intensité lumineuse
Lorsqu’on parle de la puissance d’une lampe torche, on fait surtout référence à l’intensité lumineuse des LEDs. Celle-ci s’exprime en lumens et est régulée par une norme internationale nommée par l’ANSI (American National Standard Institute). Pour vous donner un point de comparaison, une lampe de poche avec une ampoule classique a une puissance de 19,8 lumens par Watt, là où une lampe à LEDs est à 150 lumens par Watt. Chaque LED peut produire un nombre maximum de lumens, donc logiquement : plus il y a de LEDs, plus il y a de lumens. Et plus il y a de lumens, plus votre lampe sera puissante.
Assurez-vous donc de surveiller ces chiffres afin de choisir la lampe torche adaptée à votre utilisation. Pas besoin d’un matériel militaire qui éclaire comme en plein jour pour aller jusqu’à votre tableau de fusibles qui vient de sauter. Mais il vous faudra plus qu’une lampe porte-clé pour éclairer le chemin de votre trekk nocturne dans les Gorges du Verdon. Attention toutefois, la valeur maximale de lumens indiquée ne correspond pas forcément à la puissance effective de la lampe. En effet, il peut y avoir des pertes de puissance dues à deux facteurs en particulier.
Le premier est la teinte de la LED. En effet, il peut y avoir des LEDs de différentes teintes, plus ou moins chaudes, avec des couleurs allant du blanc au jaune. Et bien sachez que plus la couleur sera froide, plus la puissance d’éclairage sera importante.
L’autre facteur est tout simplement la température de la LED. En effet, tout comme l’ampoule, la LED a tendance à chauffer lorsqu’elle reste allumée longtemps. Et plus votre LED montera en température, plus elle consommera et la puissance sera donc réduite.
Sachant que vous perdez déjà en puissance lorsque la lumière passe à travers la lentille et le réflecteur de la lampe, il ne faut donc pas lésiner sur la puissance de base. Et aussi, n’hésitez pas à prendre une marque connue avec des composants de qualité. En effet, si vous prenez de l’entrée de gamme d’une marque générique, le système de régulation du courant et le circuit imprimé peuvent être de mauvaise qualité et engendrer une perte de 30% de puissance supplémentaire.
Portée et diamètre d’éclairage
Deux autres points importants lorsque vous allez choisir votre lampe torche, ce sont la portée et le diamètre de l’éclairage. La portée c’est très simple, mais aussi très trompeur. En effet, les constructeurs vont vous indiquer souvent des portées astronomiques qui vous donneront l’impression que vous pouvez voir à plusieurs centaines de mètres devant vous. C’est totalement faux. Si vous voyez sur une fiche d’une lampe torche qu’elle peut éclairer jusqu’à 500 mètres, cela veut dire que si vous l’allumez et qu’une personne se place à 500 mètres de vous, elle verra un point lumineux au loin. Mais en aucun cas vous ne verrez ladite personne avec votre lampe. Dans tous les cas, nous vous conseillons de ne pas vraiment faire attention à ce premier critère qui, en plus d’être souvent mensonger, diffère en fonction des conditions d’utilisation de la lampe (si il pleut, si il y a du brouillard, l’environnement, etc.)
Le diamètre d’éclairage, lui, est un peu plus intéressant. Malheureusement les constructeurs ne fournissent pas vraiment d’informations dessus. Lorsque vous éclairez un mur, par exemple, vous aurez au centre le point d’impact, plus fortement éclairé, qui est là où la lumière éclaire le plus fortement. Et autour de ce point, en fonction de votre éloignement, vous aurez un halo lumineux qui va en s’estompant quand il s’éloigne du centre : on appelle ça le flood ou le spill. Plus vous vous rapprochez de votre sujet, plus le point d’impact et le flood se rejoignent. Plus vous vous éloignez, plus ils s’écartent et se confondent l’un dans l’autre. C’est cela que l’on appelle le diamètre d’éclairage et qui vous permet de savoir quelle zone vous allez pouvoir éclairer, non pas en termes de distance mais de circonférence.
Options et accessoires
Enfin, ce n’est pas parce que que la lampe de poche est un accessoire simple d’apparence qu’il faut négliger ce qui va avec. Il est possible de choisir une lampe avec différentes options ou, moyennant finance, de lui ajouter quelques accessoires. Pour ce qui est des options, cela se fera surtout au niveau de l’usage de l’éclairage. Il peut y avoir plusieurs modes, comme le stroboscope, un mode SOS qui envoie le fameux message de secours en morse et en boucle, le mode basse consommation qui permet de passer en veilleuse, le mode pleine puissance qui booste temporairement la vitesse, etc. Si vous aimez les promenades nocturnes en forêt, ou si vous pratiquez la chasse, par exemple, ce sont ces options qui peuvent vous intéresser.
Enfin, pour ce qui est des accessoires, c’est tout à votre discrétion. Cela peut paraître anodin mais il est possible de rajouter une dragonne ou un clip sur votre lampe, afin de la fixer à votre ceinture ou la faire pendre à votre poignet sans qu’elle ne tombe. Vérifiez aussi si les piles sont fournies à l’achat, cela vous permettra d’économiser quelques euros. Et s’il s’agit d’un modèle sur batterie, vérifiez si le chargeur est livré avec, pour les mêmes raisons que précédemment. Il est aussi possible de choisir un modèle de lampe waterproof, qui résistera aux pluies ou à une légère immersion. Pour ça, il faut vérifier le fameux indice de protection (IP). Une fois que vous aurez tout ça, vous pourrez choisir votre lampe torche très consciencieusement.