Qu’est ce qu’une lunch box chauffante ?
Une lunch box chauffante, comme son appellation le laisse deviner, est une boîte de déjeuner qui chauffe. Elle offre donc l’avantage de pouvoir profiter d’un repas chaud même pendant vos déplacements. Électrique, elle peut stocker, transporter et réchauffer vos plats. Il s’agit d’un outil polyvalent qui va révolutionner vos déjeuners. En quelques minutes, profitez d’un repas chaud, réchauffé grâce à une source d'électricité. On la relie à une prise ou un allume-cigare et on la laisse chauffer en parfaite autonomie.
Elle est souvent conçue en plastique alimentaire robuste qui l’allège et lui permet de rester facilement transportable même si vous n’êtes pas en voiture par exemple. Une fermeture hermétique est également indispensable afin de limiter les accidents de sauces ou d’aliments qui fuitent dans votre sac de transport. Au fond de l’appareil on retrouvera le dispositif de chauffe, comme une résistance ou une plaque chauffante. C’est dessus que sont situés un ou plusieurs compartiments amovibles dans lesquels placer votre nourriture. Si elle est très pratique, il faut compter néanmoins 30 à 45 minutes pour certains modèles afin de réchauffer un plat.
La lunch box est un véritable atout pour toutes les professions qui impliquent beaucoup de déplacements comme pour les chauffeurs routiers, les taxis, les commerciaux. Elle trouve également son utilité au bureau pour éviter les interminables queues au micro-onde ou bien encore pour les jeunes mamans qui voudraient faire réchauffer des petits pots pour bébé.
La source de courant et la puissance
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, la lunch box chauffante est une boîte alimentaire qui requiert une alimentation électrique pour fonctionner. Elle s’utilise en effet principalement en dehors de la maison mais doit être branchée sur une prise ou même un allume-cigare. Pour ceux qui vont principalement utiliser leur lunch box chauffante au travail, les box pourvues d’une alimentation en 220 V seront idéales. Sur la route en revanche, il est préférable de pouvoir faire chauffer son plat pendant qu’on roule pour gagner du temps. Pour qu’elle soit compatible avec un allume-cigare il faudra favoriser une lunch box dotée d’une alimentation 12 ou 24 V. Aussi, sachez qu’en règle générale, les voitures sont équipées d’adaptateur 12 V et les camions quant à eux de 24 ou bien de deux types d’allume-cigare avec l’un en 12 et l’autre en 24 V.
Certaines box chauffent également grâce à un port USB. Attention, ces modèles se font beaucoup plus rares et pour cause. La puissance offerte est faible et ne permet pas de réchauffer convenablement tout un plat. On distingue en revanche des sacs isothermes pouvant transporter des lunch box. Ces derniers peuvent se brancher sur un ordinateur par port USB et auront plutôt vocation à maintenir au chaud une box pré-réchauffée. Cela implique qu’il faudra faire chauffer votre box un certain temps avant de partir et de la glisser dans le sac. Il ne faudra également pas trop tarder pour consommer le plat puisque la capacité de ces sacs est très limitée.
Taille et capacité de la boîte
La taille et la capacité de votre box vont avoir leur importance puisqu’elles vont déterminer la quantité réelle de nourriture que vous allez pouvoir mettre à l’intérieur et donc emporter avec vous.
En moyenne, les lunch box chauffantes disposent d’une capacité réelle aux alentours des 1,5 L, ce qui est suffisant pour satisfaire tous les apétits. Il est conseillé de choisir une box avec des compartiments alimentaires en acier inoxydable de qualité supérieure. Il s’agit d’un matériau sain qui ne se détériore pas avec le temps et ne dégage aucune substance nocive lors de la chauffe.
Enfin, si vous pensez emporter avec vous tous les jours votre box, nous vous recommandons d’être attentif à son encombrement. En effet, certains modèles sont volumineux et ne rentrerons pas dans un petit sac. Optez alors pour un modèle compact qui rentre dans un sac à dos ou en bandoulière. Assurez-vous également de sa bonne étanchéité pour prévenir les accidents malheureux de jus qui coulent au fond du sac. Favorisez alors un couvercle doté d’un joint en silicone.
Le temps de chauffe
Ce critère à son importance puisqu’il va déterminer la praticité réelle de votre box. En effet, si cette dernière met des heures et des heures à réchauffer votre repas, elle perd en fonctionnalité. Il existe toutes les gammes sur le marché. Les modèles de mauvaises qualités ne disposent pas d’assez de puissance pour chauffer convenablement votre nourriture. Les modèles les plus efficaces sont capables de réchauffer en 20 à 30 minutes un récipient complet de 1,5 L. Il faudra compter environ 45 minutes - 1 heure pour arriver à une température de 70°C.
Les temps de chauffe dépendent bien évidemment de la puissance de votre accessoire mais également de la température initiale de votre plat. S’il a été préchauffé le matin avant de partir, le temps de chauffe sera réduit puisque la boxe est en capacité de préserver la chaleur. Pour des plats froids ou congelés, comptez 60 à 80 minutes de chauffe. Prévoyez alors de la mettre en chauffe pendant que vous conduisez ou que vous finissez de travailler avant votre pause pour que tout soit prêt lorsque vous aurez faim.