Prise parafoudre, parasurtenseur ou onduleur ?
En introduction de notre article, nous avons évoqué ces trois appareils en disant qu’ils peuvent être utilisés de façon complémentaire. En effet, même s’ils ont tous la vocation de protéger les appareils qui leur sont branchés dessus, ils ne le font pas de la même façon. Voici donc les différences entre ces trois produits.
- La prise parafoudre, ou multiprise selon vos besoins. Comme son nom l’indique, elle est là pour empêcher vos appareils de se prendre une brusque montée de tension et de littéralement griller. La norme du réseau électrique standard en France est, à titre d’information, de 230 Volts. Sachez que si la foudre tombe sur vos appareils, c’est environ 6 000 Volts qui vont les traverser. Donc il y a de grandes chances pour que cela grille les composants de vos appareils, les endommageant définitivement et les rendant inutilisable. La prise parafoudre vient endiguer ce phénomène, à condition bien sûr d’être branchée à une prise elle-même reliée à la terre. En cas de surtension, le surplus de courant va être envoyé à la terre, ne laissant alors passer que le nécessaire pour alimenter vos appareils. La technique la plus communément employée dans les prises parafoudres est celle de la varistance. Les varistances sont des résistances variables (d’où leur nom, issu de cette contraction) dont l’impédance chute en cas de hausse de tension, renvoyant le surplus de courant vers la terre. Ainsi, vos appareils sont préservés malgré la foudre et les dégâts qu’elle peut générer.
- Le parasurtenseur, lui, est fait pour gérer d’autres problèmes de tension, certes un peu moins graves mais peut-être un peu plus fréquents. Nous l’avons dit, la norme du réseau électrique en France est de 230 Volts. Mais il arrive parfois, pour des raisons diverses et variées, que l’on reçoive, le temps de quelques nanosecondes, un peu plus ou un peu moins de courant que ça. Le parasurtenseur est là pour s’assurer que le courant qui circule dans les appareils qui y sont branchés reste le même et ne les endommage pas. Généralement ce sont des pics ou des baisses qui ne durent que quelques nanosecondes, donc le mal est moindre si vous êtes équipé d’un parasurtenseur.
- Enfin, l’onduleur est une multiprise dotée d’une batterie, qui peut faire office de parafoudre, mais dont l’intérêt principal est de pouvoir continuer à alimenter pendant quelques minutes les appareils qui sont branchés dessus. Ainsi, si il y a un fort orage, par exemple, occasionnant une coupure de courant alors que vous êtes sur votre ordinateur, vous aurez le temps d’enregistrer votre travail et de le couper correctement. Cela lui occasionnera beaucoup moins de dégâts que s’il s’était pris la foudre de plein fouet.
Au final, il faut retenir qu’à chaque objet, son utilité : le parafoudre comme la foudre, le parasurtenseur contre les variations de tension.
Nos conseils pour bien choisir
Chez Les Very Goods, nous faisons toujours en sorte de vous proposer une gamme de produits variés afin que vous ayez le choix, quel que soit votre budget. Mais pour ce qui est des prises parafoudres, il est important de ne pas trop regarder à la dépense, car ce sont des accessoires qui vont vous durer longtemps et surtout qui vont préserver d’autres appareils qui, eux, coûtent beaucoup plus cher.
La première chose à faire pour choisir votre prise parafoudre est donc d’évaluer le nombre qu’il vous en faut et, à chaque fois, le nombre d’appareils que vous voudrez brancher dessus. Ce n’est pas la peine d’en poser partout où il y a une prise murale, concentrez-vous sur les objets importants comme un ordinateur, la télé ou encore le réfrigérateur, par exemple. Si la foudre fait griller votre lampe de chevet, ce n’est pas très grave. Par contre si votre PC haut de gamme est complètement HS, vous l’aurez peut-être un peu en travers de la gorge.
Pour les appareils informatiques, nous vous conseillons fortement d’investir dans une multiprise parafoudre équipée d’un onduleur. Comme nous l’avons dit plus haut, cela permet d’avoir un peu de courant via la batterie de vos appareils, le temps de les éteindre proprement après une coupure d’électricité. Sachez qu’il existe également des multiprises parafoudre faites exprès pour accueillir des prises spécifiques, comme les câbles de votre box Internet.
Ensuite, vous pouvez choisir une multiprise dotée de quelques options, comme un interrupteur, pour la couper lorsque vous en avez envie. Ou une prise sur laquelle vous pouvez brancher des câbles USB, ce qui permet de recharger des appareils portables en plus de protéger des problèmes de tension. Attention à ce que la protection s’applique aussi aux ports USB d’ailleurs, sinon vous risquez d’avoir des problèmes. C’est pourquoi nous vous recommandons, de manière générale, de vous tourner vers des marques connues, synonymes de fiabilité, et qui ne vous lâcheront pas au premier pépin.