Qu’est ce qu’une pierre à pizza et comment l'utiliser ?
La pierre à pizza, comme son nom l’indique, est une surface plane un peu épaisse, telle une pierre ponce, qui se place dans le four sous votre pizza. De part son matériau (souvent en cordiérite) , elle capte la chaleur et la répartit uniformément sur la pâte à pizza. Elle assure donc une cuisson parfaitement uniforme et optimale pour des plats toujours réussis. Parmi ses meilleurs qualités, fort est de constater qu’elle permet de faire gonfler les pâtes au mieux mais également d’obtenir des résultats aériens en ce qui concerne la cuisson de pains par exemple.
Très simple à utiliser, il suffit simplement d’installer la pierre réfractaire à mi-hauteur dans votre four, sur une grille, puis de lancer la chauffe selon vos programmes ou en sélectionnant une température. Si on l’utilise plus communément pour les pizzas sachez qu’elle convient également pour le pain, ou même des tartes flambées. Pour rentrer un peu plus dans le détail du fonctionnement d’une pierre réfractaire, sachez que pour faire cuire une pizza, il faudra par exemple : faire chauffer le four à 240°C pendant une demi-heure avec la pierre à l’intérieur. Le temps de chauffe permet à la pierre d’accumuler de la chaleur. Ensuite vous n’aurez qu’à déposer votre pizza dessus, et selon l’épaisseur, la laisser cuire entre 3 et 6 minutes. Penser à faire chauffer la pierre pendant que vous préparer la pizza pour gagner du temps.
L’épaisseur de la pierre
Pour choisir la meilleure pierre à pizzas, Les Very Goods vous conseillent également de vous intéresser à l’épaisseur de cette dernière. En effet, de cela va dépendre la bonne répartition de la chaleur mais également la qualité générale de votre pierre réfractaire. Structure et épaisseur sont des éléments déterminants, c’est pourquoi nous vous avons détaillé tout cela.
D’une manière plus générale, la pierre à pizza peut être en pierre ou en bois, compacte ou perforée. Dans ce premier cas, la pierre ressemblera à une dalle normale, en une seule pièce. Dans un second cas elle pourra être pourvue de canaux ouverts qui assurent la circulation de l’air pour répartir la chaleur. Cette dernière, libre de faire des mouvements convectifs, offre alors une chauffe plus rapide de la pierre et en un temps réduit.
En ce qui concerne l’épaisseur de la pierre, sachez qu’il existe de multiples possibilité sur le marché. La moyenne se situe environ à 1,5 cm mais vous pourrez trouver des modèles compris entre 1 et 6 cm d’épaisseur. Une pierre de four mince sera idéale pour absorber l’humidité de la pâte et chauffera plus rapidement la pizza pour des résultats croustillants. En revanche, elle emmagasine moins de chaleur et reste chaude moins longtemps. On conseille une planche d’environ 3 à 4 cm d’épaisseur pour des performances optimales.
Les dimensions de la pierre
Les dimensions de votre pierre réfractaire aura également son importance puisqu’elle déterminera sa praticité. Un modèle trop petit ne pourra faire cuire que des petites pizzas et au contraire, un modèle trop grand risquerait de ne pas rentrer dans votre four. Pensez donc à jeter un coup d’oeil attentif sur ce détail lors de l’achat de votre pierre. Sachez néanmoins que la plupart correspondre à des normes standards de four. Pour plus de confort, on conseillera une pierre à pizza disposant de dimensions proches de 400 x 300 x 25 mm. Vous pourrez ainsi l’introduire dans n’importe quel four, vous en servir sur un barbecue et diversifier vos préparations. En effet, un pierre à pizzas peut également servir à la réalisation de pain, de tartes, de desserts… Grâce à ses dimensions vous pouvez également réaliser de plus grandes quantités afin de satisfaire une famille nombreuse sans avoir à répéter trop de fois l’opération. Il s’agit donc du modèle parfait pour de grandes tablées.
Les accessoires vendus avec la pierre
Pour conclure ce guide nous avons choisi de vous parler des accessoires qui peuvent être vendus avec la pierre. En effet, si certaines marques ne proposent que la pierre, beaucoup vendent des coffrets, qui font non seulement de beaux cadeaux à offrir mais s’avèrent surtout très pratiques.
Parmi les plus classiques, on trouvera notamment la pelle à pizza. Cette dernière est généralement en bois et permet d’insérer et de sortir du four vos préparation. On la reconnaît par son manche long et sa surface plane généreuse qui correspond à une pizza. Fine, elle se glisse facilement sous la pâte et vous évite de vous brûler une fois votre pizza prête à être mangée. Si vous n'optez pas pour un modèle professionnel qui peut être encombrant, sachez que la plupart des modèles domestiques sont compacts et donc plutôt simples à ranger lorsque vous n’en avez pas besoin. On pourra également mentionner la roulette à pizza qui coupe aisément des part de pizzas pour une dégustation facilité.