Taille et forme de la piscine
La taille et la forme de la piscine ne sont pas les critères les plus importants, mais ce sont d’eux que vont découler beaucoup d’autres critères à suivre. Elles peuvent être octogonales, hexagonales, rectangulaires ou encore octogonale allongée. La taille va dépendre de la surface disponible dans votre jardin, tout comme la forme. Afin de profiter d’un bassin à bonne température, optez pour une piscine qui pourra se poser dans un endroit en grande partie ensoleillé pendant l’été. Éloignez-là des arbres afin d’éviter toute chute de feuilles, fruits ou autres insectes dans la piscine.
Il peut être également intéressant de penser au vent afin d’orienter la position du skimmer dans votre piscine. Le skimmer est ce qui va aider à nettoyer les saletés et impuretés qui flottent sur la surface de l’eau de votre piscine. Si le skimmer est mis dans le sens du vent, il le poussera naturellement à l’intérieur, favorisant ainsi son nettoyage. Il faut aussi se renseigner sur la nécessité (ou non) de devoir couler une dalle de béton sous votre piscine pour son installation. Certains modèles le requièrent, d’autre non. Cela aide à la stabilité de la piscine, ou ça peut permettre de remettre droit un terrain qui ne l’est pas à la base. Si votre jardin ne peut pas accueillir une dalle de béton légèrement plus large que la taille de la piscine en elle-même, essayez de vous tourner vers un bassin plus petit ne nécessitant pas de dalle.
Piscine hors sol, semi-enterrée ou enterrée ?
Lorsque vous allez choisir votre piscine, vous aurez le choix entre trois types d’installation :
- hors sol : la piscine est totalement en dehors, posée à même le sol. Son montage et son éventuel démontage sont rapides. Il faut toutefois un terrain plat ou, comme nous l’avons dit plus haut, faire un nivellement grâce à une dalle de béton. La piscine ne nécessite aucun aval de la part de la mairie pour être posée. Si vous ne pouvez pas poser une dalle, pourtant bien utile afin d’éviter un affaissement de terrain, optez au moins pour une bâche géotextile à poser en dessous afin d’éviter les remontées d’humidité. Toutefois, si votre piscine, même hors sol, dispose d’un bassin dont la taille varie entre 10m² et 100m², il faudra au préalable faire une déclaration de travaux. Et si votre bassin hors sol dépasse les 100m², là il faudra demander un permis de construire.
- Pour les piscines semi-enterrées ou enterrées, c’est une autre paire de manche car il vous faudra faire quelques travaux de terrassement. Il n’y a là rien de bien insurmontable, surtout que les piscines sont livrées avec ce qu’il faut pour la protection des parois. Par contre, il faudra faire très attention aux démarches administratives avant de commencer les travaux. En effet, que la piscine soit semi-enterrée ou enterrée, vous pourrez le faire sans souci (sauf si vous habitez en zone protégée) si le bassin est inférieur à 10m². Entre 10m² et 100m² mais sans abri, vous n’aurez rien à faire. Par contre si vous comptez mettre un abri dont la taille est maximum 1,80 mètres, il faudra faire une demande préalable de travaux. Et si l’abri excède cette taille, ou si le bassin fait plus de 100m² : il vous faudra un permis de construire.
La qualité du bois
La qualité du bois est très importante, car au-delà du côté esthétique que cela apporte à votre piscine, il en va également de sa solidité et sa durée de vie. Il ne faut pas prendre n’importe quel type de bois : chacun a sa propre essence, propriétés, couleur, étanchéité, résistance à la chaleur, etc. Alors bien entendu les constructeurs de piscine sélectionnent des bois reconnus pour leur étanchéité et leur résistance, mais certains sont traités différemment des autres afin d’être renforcés, là où d’autres sont le sont moins. Sachez que pour une piscine en bois, le pin est le bois le plus courant et celui que nous vous recommandons chez Les Very Goods.
Pour vérifier que le bois est de bonne facture dans votre piscine, il faut que vous puissiez trouver des informations concernant son origine et sa classe. Il existe cinq grandes classes de bois, que l’on note en fonction de leur résistance à certains agents biologiques. En effet, le bois est fait de matières organiques dont se nourrissent certains organismes, et il faut donc choisir un bois de classe adéquate en fonction de ce que l’on veut en faire.
- Le bois de classe 1 est un bois sec d’intérieur, utilisé notamment pour les charpentes ou les parquets. Son taux d’humidité est inférieur à 20% et peut éventuellement occasionner la présence d’insectes.
- Le bois de classe 2 est lui aussi sec, mais son humidité peut dépasser les 20%. Les risques, en plus des insectes, sont de voir apparaître des champignons. Son usage est similaire au bois de classe 1.
- Le bois de classe 3 supporte aisément une humidité supérieure à 20% et peut donc être utilisé comme bois d’extérieur, dans des configurations où il n’est pas en contact direct avec le sol. Le risque étant de voir apparaître des insectes et de la pourriture
- Le bois de classe 4 est capable d’encaisser une humidité en permanence au-dessus de 20%. Il s’agit de la classe minimum que nous vous recommandons pour votre piscine hors sol en bois. On s’en sert pour, notamment, le mobilier urbain ou les pontons. C’est le bois idéal pour votre piscine.
- Enfin, le bois de classe 5 est encore plus résistant (et coûteux) que le bois de classe 4 puisqu’il est capable d’être immergé en permanence, notamment dans la mer.
Nous vous conseillons donc un bois de classe 4 minimum pour votre piscine. Tout simplement parce que vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite et que si ça se produit, vous ne le verrez peut-être pas tout de suite. Votre bois va alors pourrir, ce qui fragilisera votre structure et la fera à terme s’effondrer ou la rendre totalement perméable aux moisissures et autre. Pour ce qui est de l’origine du bois, libre à chacun de choisir ce qu’il veut, mais dans un soucis d’écologie nous ne pouvons que vous conseiller vers des labels éco-responsables avec du bois issu de forêts certifiées.
Entretien de la piscine
Enfin, comme dans toute bonne piscine vous devrez faire attention à son entretien afin de ne pas abîmer le liner de la piscine, préserver le bois, etc. Pour cela, il y a une ribambelle d’accessoires, fournis ou non avec la piscine, en fonction des modèles. On retrouve par exemple le skimmer, qui permet de nettoyer la surface de l’eau en retenant les “grosses” impuretés, comme les feuilles mortes ou les insectes. Il y a ensuite les filtres, les systèmes pour traiter l’eau au chlore, mais aussi des accessoires plus simples comme une épuisette afin de ramasser ce qui flotte à la surface, une bâche afin de la couvrir lorsqu’elle n’est pas utilisée. Et pour les grands bassins, n’hésitez pas à investir dans un robot qui va nettoyer la piscine lorsque vous ne serez pas dedans en allant aspirer ce qui se trouve au fond de l’eau ou contre les parois.