Quelle piscine en bois choisirPiscine en bois

Quelle piscine en bois choisir

Après les piscines gonflables et tubulaires, Les Very Goods s’intéressent maintenant aux piscines en bois. Plus esthétiques et solides que les précédentes, celles-ci doivent être néanmoins choisies avec plus de soins car elles sont faites pour durer. Suivez donc notre guide d’achat afin de savoir comment bien acheter votre piscine en bois.

La piscine est un accessoire qui fait envie à beaucoup de gens lorsque surviennent les fortes chaleurs. Nous avons vu dans notre guide sur comment bien choisir sa piscine hors sol qu’il en existait différents modèles, selon votre budget et la taille dont vous disposez. Les piscines hors sol en bois font clairement partie des modèles onéreux, surtout pour leur solidité et leur aspect esthétique plus poussé que les piscines gonflables ou tubulaires. Elles ont en plus la caractéristique de pouvoir être totalement hors sol, semi-enterrées ou enterrées. Pour ça, il faut les choisir judicieusement et prêter attention à de nombreux critères si l’on ne veut pas se retrouver avec un modèle de piscine non adapté à ses envies ou à son terrain. Matériaux, accessoires, écologie : Les Very Goods passent tous les critères en revue afin de vous conseiller au mieux, en vous proposant également une sélection de piscines en bois qui pourront vous correspondre.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Pacific Ronde Gre KIT460W

Voir l’avis de la rédac

  • notice de montage claire et simple à suivre
  • belle surface de nage
  • il s’agit d’acier imitation bois
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

La piscine ronde en acier imitation bois par Gre, la Sicilia ronde

Gre Sicilia

881.34€

Voir l’avis de la rédac

  • bon rapport qualité/prix
  • filtre fourni
  • manque un skimmer
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

La piscine Sunbay Bois Safran

Sunbay Bois Safran

3290.00€

Voir l’avis de la rédac

  • une belle surface de nage
  • tout le nécessaire pour la filtration est là
  • son prix
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Pacific Ronde Gre KIT460W

amazon

  • : notice de montage claire et simple à suivre
  • : belle surface de nage
  • : il s’agit d’acier imitation bois
copyright VOIR SUR AMAZON
Lorsque l’on recherche des piscines hors sol en bois, il y a de fortes chances pour que l’on tombe sur la marque Gre. Elle propose de belles piscines comme celle sélectionnée pour notre coup de coeur, la Pacific Ronde KIT460W. Il s’agit d’une piscine hors sol en acier avec une finition imitation bois de 120 cm de haut pour un diamètre de 460 cm. Celle-ci peut contenir entre 10 à 20 m³ d’eau et est équipée d’un système de filtration à sable. Elle est livrée avec un liner en PVC bleu traité pour résister aux UV, une échelle de sécurité de type ciseaux 2x3 marches, que vous pouvez démonter afin d’empêcher les enfants de monter lorsque vous n’êtes pas là. Le bassin et les profilés sont en acier galvanisé, et vous avez en plus un ensemble de skimmer afin de filtrer l’eau de la piscine. Pour le montage, comptez environ 3h si vous êtes deux ou trois.

comment choisir ?

Taille et forme de la piscine

La taille et la forme de la piscine ne sont pas les critères les plus importants, mais ce sont d’eux que vont découler beaucoup d’autres critères à suivre. Elles peuvent être octogonales, hexagonales, rectangulaires ou encore octogonale allongée. La taille va dépendre de la surface disponible dans votre jardin, tout comme la forme. Afin de profiter d’un bassin à bonne température, optez pour une piscine qui pourra se poser dans un endroit en grande partie ensoleillé pendant l’été. Éloignez-là des arbres afin d’éviter toute chute de feuilles, fruits ou autres insectes dans la piscine.

Il peut être également intéressant de penser au vent afin d’orienter la position du skimmer dans votre piscine. Le skimmer est ce qui va aider à nettoyer les saletés et impuretés qui flottent sur la surface de l’eau de votre piscine. Si le skimmer est mis dans le sens du vent, il le poussera naturellement à l’intérieur, favorisant ainsi son nettoyage. Il faut aussi se renseigner sur la nécessité (ou non) de devoir couler une dalle de béton sous votre piscine pour son installation. Certains modèles le requièrent, d’autre non. Cela aide à la stabilité de la piscine, ou ça peut permettre de remettre droit un terrain qui ne l’est pas à la base. Si votre jardin ne peut pas accueillir une dalle de béton légèrement plus large que la taille de la piscine en elle-même, essayez de vous tourner vers un bassin plus petit ne nécessitant pas de dalle.

Piscine hors sol, semi-enterrée ou enterrée ?

Lorsque vous allez choisir votre piscine, vous aurez le choix entre trois types d’installation :
  • hors sol : la piscine est totalement en dehors, posée à même le sol. Son montage et son éventuel démontage sont rapides. Il faut toutefois un terrain plat ou, comme nous l’avons dit plus haut, faire un nivellement grâce à une dalle de béton. La piscine ne nécessite aucun aval de la part de la mairie pour être posée. Si vous ne pouvez pas poser une dalle, pourtant bien utile afin d’éviter un affaissement de terrain, optez au moins pour une bâche géotextile à poser en dessous afin d’éviter les remontées d’humidité. Toutefois, si votre piscine, même hors sol, dispose d’un bassin dont la taille varie entre 10m² et 100m², il faudra au préalable faire une déclaration de travaux. Et si votre bassin hors sol dépasse les 100m², là il faudra demander un permis de construire.
  • Pour les piscines semi-enterrées ou enterrées, c’est une autre paire de manche car il vous faudra faire quelques travaux de terrassement. Il n’y a là rien de bien insurmontable, surtout que les piscines sont livrées avec ce qu’il faut pour la protection des parois. Par contre, il faudra faire très attention aux démarches administratives avant de commencer les travaux. En effet, que la piscine soit semi-enterrée ou enterrée, vous pourrez le faire sans souci (sauf si vous habitez en zone protégée) si le bassin est inférieur à 10m². Entre 10m² et 100m² mais sans abri, vous n’aurez rien à faire. Par contre si vous comptez mettre un abri dont la taille est maximum 1,80 mètres, il faudra faire une demande préalable de travaux. Et si l’abri excède cette taille, ou si le bassin fait plus de 100m² : il vous faudra un permis de construire.

La qualité du bois

La qualité du bois est très importante, car au-delà du côté esthétique que cela apporte à votre piscine, il en va également de sa solidité et sa durée de vie. Il ne faut pas prendre n’importe quel type de bois : chacun a sa propre essence, propriétés, couleur, étanchéité, résistance à la chaleur, etc. Alors bien entendu les constructeurs de piscine sélectionnent des bois reconnus pour leur étanchéité et leur résistance, mais certains sont traités différemment des autres afin d’être renforcés, là où d’autres sont le sont moins. Sachez que pour une piscine en bois, le pin est le bois le plus courant et celui que nous vous recommandons chez Les Very Goods.

Pour vérifier que le bois est de bonne facture dans votre piscine, il faut que vous puissiez trouver des informations concernant son origine et sa classe. Il existe cinq grandes classes de bois, que l’on note en fonction de leur résistance à certains agents biologiques. En effet, le bois est fait de matières organiques dont se nourrissent certains organismes, et il faut donc choisir un bois de classe adéquate en fonction de ce que l’on veut en faire.

  • Le bois de classe 1 est un bois sec d’intérieur, utilisé notamment pour les charpentes ou les parquets. Son taux d’humidité est inférieur à 20% et peut éventuellement occasionner la présence d’insectes.
  • Le bois de classe 2 est lui aussi sec, mais son humidité peut dépasser les 20%. Les risques, en plus des insectes, sont de voir apparaître des champignons. Son usage est similaire au bois de classe 1.
  • Le bois de classe 3 supporte aisément une humidité supérieure à 20% et peut donc être utilisé comme bois d’extérieur, dans des configurations où il n’est pas en contact direct avec le sol. Le risque étant de voir apparaître des insectes et de la pourriture
  • Le bois de classe 4 est capable d’encaisser une humidité en permanence au-dessus de 20%. Il s’agit de la classe minimum que nous vous recommandons pour votre piscine hors sol en bois. On s’en sert pour, notamment, le mobilier urbain ou les pontons. C’est le bois idéal pour votre piscine.
  • Enfin, le bois de classe 5 est encore plus résistant (et coûteux) que le bois de classe 4 puisqu’il est capable d’être immergé en permanence, notamment dans la mer.

Nous vous conseillons donc un bois de classe 4 minimum pour votre piscine. Tout simplement parce que vous n’êtes pas à l’abri d’une fuite et que si ça se produit, vous ne le verrez peut-être pas tout de suite. Votre bois va alors pourrir, ce qui fragilisera votre structure et la fera à terme s’effondrer ou la rendre totalement perméable aux moisissures et autre. Pour ce qui est de l’origine du bois, libre à chacun de choisir ce qu’il veut, mais dans un soucis d’écologie nous ne pouvons que vous conseiller vers des labels éco-responsables avec du bois issu de forêts certifiées.

Entretien de la piscine

Enfin, comme dans toute bonne piscine vous devrez faire attention à son entretien afin de ne pas abîmer le liner de la piscine, préserver le bois, etc. Pour cela, il y a une ribambelle d’accessoires, fournis ou non avec la piscine, en fonction des modèles. On retrouve par exemple le skimmer, qui permet de nettoyer la surface de l’eau en retenant les “grosses” impuretés, comme les feuilles mortes ou les insectes. Il y a ensuite les filtres, les systèmes pour traiter l’eau au chlore, mais aussi des accessoires plus simples comme une épuisette afin de ramasser ce qui flotte à la surface, une bâche afin de la couvrir lorsqu’elle n’est pas utilisée. Et pour les grands bassins, n’hésitez pas à investir dans un robot qui va nettoyer la piscine lorsque vous ne serez pas dedans en allant aspirer ce qui se trouve au fond de l’eau ou contre les parois.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. La piscine ronde en acier imitation bois par Gre, la Sicilia ronde

La piscine ronde en acier imitation bois par Gre, la Sicilia ronde

Gre Sicilia

amazon

881.34€

  • : bon rapport qualité/prix
  • : filtre fourni
  • : manque un skimmer
copyright VOIR SUR AMAZON
Restons dans les piscines en acier imitation bois avec cet autre modèle, aussi par Gre, la Sicilia ronde. Son diamètre de 300 cm et sa hauteur de 120 cm permettent de mettre jusqu’à 10m³ d’eau et son montage prend environ 5h pour deux personnes. Il n’est pas nécessaire de posséder un radier en béton avant de la poser et elle fonctionne avec un épurateur à cartouche. Le liner, quant à lui, est le même que sur le modèle Pacific présenté en coup de coeur, c’est à dire du PVC bleu traité pour résister aux rayons ultra-violet. Elle dispose d’une échelle dont les marches sont démontables afin d’éviter aux enfants d’aller dedans lorsqu’il n’y a pas d’adulte à proximité. Il s’agit d’une belle petite piscine, certes pas totalement en bois mais dont le résultat saura amplement vous satisfaire afin de vous rafraîchir quelques instants au soleil.

2. La piscine ronde en bois Sunbay Violette

La piscine ronde en bois Sunbay Violette

Sunbay Violette

amazon

  • : peut être installée de plusieurs façons
  • : le bois est solide et bien traité
  • : longue à monter
copyright VOIR SUR AMAZON
Sunbay propose ici une très belle piscine en bois, ronde, pouvant être posée aussi bien hors sol que semi-enterrée ou complètement enterrée. Elle peut contenir 16,5 m³ d’eau pour une belle surface de nage. Le bois est traité autoclave classe 4 PEFC : cela signifie qu’il a été traité spécifiquement pour résister à toute formation de moisissure ou de champignon. La classe 4, comme vous l’avez lu plus haut, signifie qu’il peut résister à l’humidité supérieure à 20% l’intégralité du temps. Enfin, le sigle PEFC signifie Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières, cela veut dire que l’origine du bois est contrôlé et issu de productions éco-responsables. La pose d’une dalle en béton est recommandée mais non obligatoire et suppute des travaux supplémentaires à effectuer avant la pose et la construction de la piscine. La piscine mesure 511 cm de diamètre pour une surface de nage de 474 cm. Sont livrés avec la piscine une pompe 6 m³/h, une cuve à sable, une vanne top multivoie, Skimmer en traversée de paroi, une échelle intérieure en inox et une échelle extérieure en bois.

3. La piscine bois Sunbay Marbella

La piscine bois Sunbay Marbella

Sunbay Marbella

amazon

  • : une piscine rectangulaire aux proportions généreuses
  • : pas besoin de dalle de béton
  • : pas d’infos sur la certification PEFC pour le bois
copyright VOIR SUR AMAZON
Découvrez maintenant une piscine rectangulaire en bois, toujours de la marque Sunbay, mais cette fois-ci il s’agit de la référence Marbella. Elle mesure 4,27 x 2,77 x 1,19m et ne nécessite pas de dalle de béton pour être posée grâce à son système de berceaux Omega. Il vous faudra tout de même 5,00 x 3,50m de place au sol afin de la poser, et vous pourrez ensuite jouir d’une surface de nage de 8,67m² remplis avec 10m³ d’eau. Le bois utilisé est du pin sylvestre large de 290 mm et épais de 28 mm autoclave classe 4 CTB+ sans chrome. la certification CTB+ garantit l’efficacité des traitements pour protéger durablement les bois quel qu’en soit l’usage. La piscine n’est pas livrée seule puisque vous recevrez avec une platine de filtration de 4m³/h, une échelle en bois pour l’extérieur et une en inox pour l’intérieur, un liner bleu épais de 75/100e, du feutre de fond ainsi que du feutre de paroi. Et, comme toutes les piscines en bois, vous pouvez la poser en hors sol, en semi-enterrée ou complètement enterrée.

4. La piscine Sunbay Bois Safran

La piscine Sunbay Bois Safran

Sunbay Bois Safran

amazon

3290.00€

  • : une belle surface de nage
  • : tout le nécessaire pour la filtration est là
  • : son prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Continuons avec une piscine de la marque Sunbay, la Safran, de forme octogonale, mesure 6,37 mètres de pointe à pointe avec une hauteur de 1,33 mètres qu’on ne remplira qu’à 1,20 mètre pour nager correctement. Cela vous fait une belle surface de nage de 23 m² remplie de 23,8m3 d’eau. L’installation peut se faire aussi bien semi-enterrée qu’enterrée ou encore hors sol. Le système de filtration se fait par une platine à sable (fourni), avec un skimmer et une buse de refoulement. Le bois est du pin sylvestre large de 300 mm et épais de 27 mm autoclave classe 4 CTB+ sans chrome. L’échelle intérieure comporte 3 marche et est en inox tandis qu’à l’extérieur elle est amovible, en bois et fait 4 marches. Il s’agit d’une belle piscine qui peut s’adapter à tous les jardins, quelle que soit la façon dont vous voulez l’installer.
Revêtement intérieur et extérieur, forme, taille, profondeur, installation, entretien, accessoires… Choisir une piscine en bois peut s’avérer plus compliqué que prévu mais heureusement ce n’est pas insurmontable. Il suffit d’avoir en tête ce que l’on veut d’un côté, et ce que l’on peut avoir, en fonction de son budget et du terrain à disposition. S’ajoutent à ça ensuite la qualité des matériaux, les objets d’entretien (parfois fournis, cela dépend des modèles), avant d’enfin pouvoir se détendre dans l’eau fraîche sous les rayons du soleil.