L’intérêt de la piscine gonflable
Avant de voir en détails quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une piscine gonflable, il peut être intéressant de se pencher sur les avantages de celle-ci. Tout d’abord, il s’agit d’une piscine très facile à installer. On l’appelle piscine gonflable mais la seule chose à gonfler est le boudin supérieur (ou éventuellement plusieurs boudins en fonction de la composition de la piscine). Ensuite, lors que vous allez commencer à remplir le fond en PVC avec de l’eau, le boudin va se surélever avec la pression de l’eau, les parois vont se tendre, jusqu’à atteindre leur forme finale.
La piscine gonflable présente donc la rapidité de montage : on gonfle, manuellement ou électriquement, le ou les boudins. On remplit d’eau. On profite. Elles sont peu chères : comptez quelques dizaines d’euros pour les modèles les plus simples, qui peuvent monter jusqu’à 200/300€ pour les plus avancés. Si elles se montent vite, elles se démontent aussi vite : on vide l’eau, on dégonfle le boudin, on plie et on remballe. Pratique quand les beaux jours se font rares. Enfin, elles sont sécurisées pour les enfants qui ne peuvent se cogner nulle part, si ce n’est sur le boudin gonflé de sa structure.
Nous ne pouvons pas parler de ses avantages sans évoquer ses défauts, bien entendu. Le principal étant la fragilité de la toile. Elle est très sensible aux griffures et peut facilement se déchirer si elle est abîmée ou trop tendue. Vous trouverez souvent avec votre piscine gonflable des kits de réparation pour combler les trous. Pour éviter que cela arrive, il faut privilégier une installation sur un terrain plat. En effet, si la piscine est installée sur un terrain légèrement penché, tout le poids de l’eau ira d’un côté, entraînant une forte pression d’un seul côté sur la toile. Cela pourra l’amener éventuellement à rompre, endommageant votre piscine de façon irréversible.
Les différents types de piscine gonflable
Maintenant que vous savez à quoi vous avez affaire avec les piscines gonflables, il est temps de se pencher sur les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce.
- Il y a tout d’abord les piscines pour bébé, qui elles, sont entièrement gonflables : les parois comme le fond. Elles sont faites pour n’accueillir qu’un fond d’eau afin de rafraîchir bébé et le faire barboter. Les parois gonflables évitent qu’il ne se fasse mal et que l’eau ne déborde. Il s’agit de modèles très basiques réservés aux tout-petits, ou alors juste pour tremper vos pieds.
- Il y a ensuite les modèles intermédiaires, avec un boudin à gonfler, qui peuvent atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. Ils peuvent permettre aux enfants un peu plus grands de s’amuser, aux adultes de se rafraîchir… Bref, tout le monde y trouve son compte même si la place est limitée vue la taille.
- Enfin, il y a les grandes piscines gonflables, autoportantes, qui offrent une belle surface de nage mais nécessitent une plus grande place pour l’installation. Elles sont tellement grandes qu’elles nécessitent souvent un système de nettoyage sous peine de voir se former des algues ou autre avec le temps. Ces modèles là seront rarement démontés l’hiver venu, et il conviendra de bien les bâcher pour qu’ils passent la basse saison.
Quelle que soit la taille de votre piscine, ce à quoi vous devez faire attention est le liner. Il s’agit du revêtement de la piscine qui en garantit la résistance et l’étanchéité. Il faut que celui-ci soit le plus épais possible. La norme aujourd’hui est au triple épaisseur. Et en fonction des endroits, il peut faire de 0.2 mm à 0,6 mm d’épaisseur.
L’entretien de la piscine gonflable
On a tendance à penser, à tort, qu’il n’est pas nécessaire d’entretenir sa piscine gonflable car celle-ci ne va rester qu’un temps limité dans le jardin. Ou parce qu’elle ne contient pas pas beaucoup d’eau. C’est une erreur à ne surtout pas commettre car il faut être très vigilant sur la qualité de l’eau de votre piscine, quel qu’en soit le volume. Nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser des produits comme le chlore, le brome ou encore l’oxygène actif afin de traiter votre eau pour qu’elle reste saine.
Quel que soit le produit que vous choisissez, il est important de bien suivre le mode d’emploi sous peine d’abîmer votre piscine. Par exemple, ne jetez pas directement du chlore dans l’eau, sinon vous allez esquinter le liner. N’hésitez pas à investir dans un petit robot qui va libérer le chlore petit à petit dans l’eau. Si vous avez une grande piscine, nous vous conseillons aussi un système de filtration, afin de traiter l’eau même quand vous n’y êtes pas. Une épuisette afin de ramasser les feuilles mortes et autres insectes qui traînent en surface et au fond de la piscine.
N’hésitez pas acquérir une petite brosse pour frotter les impuretés qui viendront se déposer sur les parois, un robot aspirateur pour les saletés au fond de l’eau… Bien sûr tout cela ne vaut que si vous avez une grande piscine, acquérir tout ce matériel pour un petit modèle n’aurait pas de sens. Quoi qu’il en soit et dans tous les cas, nous vous conseillons de changer régulièrement l’eau de votre piscine, peut importe comment vous la nettoyez. Enfin, n’oubliez pas une bâche bien tendue pour protéger votre piscine la nuit ou quand vous n’y êtes pas, cela évite les impuretés et autres.