Quelle piscine gonflable choisir ?Piscine gonflable

Quelle piscine gonflable choisir ?

Pour se rafraîchir à la venue des beaux jours, rien de tel qu’une piscine chez soi. Les piscines gonflables sont particulièrement prisées car elles s’installent facilement et ne coûtent pas cher. Les Very Goods vous expliquent tout ce qu’il y a à savoir dessus.

Posséder une piscine dans son jardin est un investissement qui peut aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers, en fonction de si vous la prenez enterrée, hors sol, gonflable ou tubulaire. Si les piscines enterrées sont les plus onéreuses à l’achat et à l’entretien, les piscines gonflables sont les plus accessibles, à la fois facile à monter et à entretenir. Toutefois, il ne faut pas prendre leur achat à la légère car si vous voulez qu’elle vous dure plusieurs années, plutôt que d’en racheter une chaque été, il faut la choisir avec soin. Les Very Goods vous expliquent ici tout ce qu’il y a à connaître sur les piscines gonflables, afin que vous puissiez choisir la vôtre en toute connaissance de cause. Ensuite, nous vous proposons une sélection de piscines gonflables toutes très intéressantes, mais avec des caractéristiques différentes pour s’adapter à toutes vos envies.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de cœur

Intex Easy Set

Voir l’avis de la rédac

  • l’épurateur fourni
  • on en profite vite
  • pensez à acheter de quoi traiter l’eau
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

Une piscine autoportante Intex Easy Set

Intex Easy Set

Voir l’avis de la rédac

  • une bonne surface pour s’amuser
  • un montage rapide
  • il manque un petit filtre pour nettoyer
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

La grande piscine gonflable et autoportée par Vislone

Vislone

288.99€

Voir l’avis de la rédac

  • une grande surface de nage
  • un prix encore abordable
  • aucun accessoire
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

Intex Easy Set

amazon

  • : l’épurateur fourni
  • : on en profite vite
  • : pensez à acheter de quoi traiter l’eau
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour leur coup de coeur, Les Very Goods ont jeté leur dévolu sur la piscine gonflable Intex Easy Set 28132GN. Il s’agit d’un modèle très intéressant car livré avec un épurateur à cartouche capable de filtrer 2.271L/h. Il s’agit d’une piscine ronde de 366 cm de diamètre, haute de 76 cm, qui peut contenir 5.621 litres d’eau et dont la hauteur recommandée de remplissage est de 58 cm. Le liner est en PVC triple couche avec une couche intermédiaire de maillage polyester afin d’en renforcer la solidité. Il suffit de seulement 10 minutes de gonflage du boudin supérieur pour qu’elle soit prête à être remplie. Il s’agit d’un modèle standard idéal pour les jeunes enfants ou les adultes qui veulent se rafraîchir quelques instants.

comment choisir ?

L’intérêt de la piscine gonflable

Avant de voir en détails quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une piscine gonflable, il peut être intéressant de se pencher sur les avantages de celle-ci. Tout d’abord, il s’agit d’une piscine très facile à installer. On l’appelle piscine gonflable mais la seule chose à gonfler est le boudin supérieur (ou éventuellement plusieurs boudins en fonction de la composition de la piscine). Ensuite, lors que vous allez commencer à remplir le fond en PVC avec de l’eau, le boudin va se surélever avec la pression de l’eau, les parois vont se tendre, jusqu’à atteindre leur forme finale.

La piscine gonflable présente donc la rapidité de montage : on gonfle, manuellement ou électriquement, le ou les boudins. On remplit d’eau. On profite. Elles sont peu chères : comptez quelques dizaines d’euros pour les modèles les plus simples, qui peuvent monter jusqu’à 200/300€ pour les plus avancés. Si elles se montent vite, elles se démontent aussi vite : on vide l’eau, on dégonfle le boudin, on plie et on remballe. Pratique quand les beaux jours se font rares. Enfin, elles sont sécurisées pour les enfants qui ne peuvent se cogner nulle part, si ce n’est sur le boudin gonflé de sa structure.

Nous ne pouvons pas parler de ses avantages sans évoquer ses défauts, bien entendu. Le principal étant la fragilité de la toile. Elle est très sensible aux griffures et peut facilement se déchirer si elle est abîmée ou trop tendue. Vous trouverez souvent avec votre piscine gonflable des kits de réparation pour combler les trous. Pour éviter que cela arrive, il faut privilégier une installation sur un terrain plat. En effet, si la piscine est installée sur un terrain légèrement penché, tout le poids de l’eau ira d’un côté, entraînant une forte pression d’un seul côté sur la toile. Cela pourra l’amener éventuellement à rompre, endommageant votre piscine de façon irréversible.

Les différents types de piscine gonflable

Maintenant que vous savez à quoi vous avez affaire avec les piscines gonflables, il est temps de se pencher sur les différents types que vous pourrez trouver dans le commerce.

  • Il y a tout d’abord les piscines pour bébé, qui elles, sont entièrement gonflables : les parois comme le fond. Elles sont faites pour n’accueillir qu’un fond d’eau afin de rafraîchir bébé et le faire barboter. Les parois gonflables évitent qu’il ne se fasse mal et que l’eau ne déborde. Il s’agit de modèles très basiques réservés aux tout-petits, ou alors juste pour tremper vos pieds.
  • Il y a ensuite les modèles intermédiaires, avec un boudin à gonfler, qui peuvent atteindre jusqu’à 80 cm de hauteur. Ils peuvent permettre aux enfants un peu plus grands de s’amuser, aux adultes de se rafraîchir… Bref, tout le monde y trouve son compte même si la place est limitée vue la taille.
  • Enfin, il y a les grandes piscines gonflables, autoportantes, qui offrent une belle surface de nage mais nécessitent une plus grande place pour l’installation. Elles sont tellement grandes qu’elles nécessitent souvent un système de nettoyage sous peine de voir se former des algues ou autre avec le temps. Ces modèles là seront rarement démontés l’hiver venu, et il conviendra de bien les bâcher pour qu’ils passent la basse saison.

Quelle que soit la taille de votre piscine, ce à quoi vous devez faire attention est le liner. Il s’agit du revêtement de la piscine qui en garantit la résistance et l’étanchéité. Il faut que celui-ci soit le plus épais possible. La norme aujourd’hui est au triple épaisseur. Et en fonction des endroits, il peut faire de 0.2 mm à 0,6 mm d’épaisseur.

L’entretien de la piscine gonflable

On a tendance à penser, à tort, qu’il n’est pas nécessaire d’entretenir sa piscine gonflable car celle-ci ne va rester qu’un temps limité dans le jardin. Ou parce qu’elle ne contient pas pas beaucoup d’eau. C’est une erreur à ne surtout pas commettre car il faut être très vigilant sur la qualité de l’eau de votre piscine, quel qu’en soit le volume. Nous ne pouvons que vous recommander d’utiliser des produits comme le chlore, le brome ou encore l’oxygène actif afin de traiter votre eau pour qu’elle reste saine.

Quel que soit le produit que vous choisissez, il est important de bien suivre le mode d’emploi sous peine d’abîmer votre piscine. Par exemple, ne jetez pas directement du chlore dans l’eau, sinon vous allez esquinter le liner. N’hésitez pas à investir dans un petit robot qui va libérer le chlore petit à petit dans l’eau. Si vous avez une grande piscine, nous vous conseillons aussi un système de filtration, afin de traiter l’eau même quand vous n’y êtes pas. Une épuisette afin de ramasser les feuilles mortes et autres insectes qui traînent en surface et au fond de la piscine.

N’hésitez pas acquérir une petite brosse pour frotter les impuretés qui viendront se déposer sur les parois, un robot aspirateur pour les saletés au fond de l’eau… Bien sûr tout cela ne vaut que si vous avez une grande piscine, acquérir tout ce matériel pour un petit modèle n’aurait pas de sens. Quoi qu’il en soit et dans tous les cas, nous vous conseillons de changer régulièrement l’eau de votre piscine, peut importe comment vous la nettoyez. Enfin, n’oubliez pas une bâche bien tendue pour protéger votre piscine la nuit ou quand vous n’y êtes pas, cela évite les impuretés et autres.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Une petite piscine gonflable pour enfants Intex

Une petite piscine gonflable pour enfants Intex

Intex

amazon

  • : idéale pour les enfants
  • : se gonfle rapidement
  • : pas très solide
copyright VOIR SUR AMAZON
Nous vous proposons ici une petite piscine gonflable destinée aux enfants. Elle mesure 114 x 25 cm et est constituée de trois boudins ainsi que d’un sol gonflable. Elle peut contenir 18 cm d’eau, soit 131 litres. le vinyle est épais de 0,20 mm, ce qui en fait un produit très bien adapté pour les plus petits, toujours sous surveillance parentale bien sûr. Pas besoin d’entretien particulier ou d’accessoires, pensez juste à bien changer l’eau régulièrement, tous les jours si possible, pour qu’il n’y ait pas d’impuretés ou de bactéries dans la piscine.

2. Une piscine autoportante Intex Easy Set

Une piscine autoportante Intex Easy Set

Intex Easy Set

amazon

  • : une bonne surface pour s’amuser
  • : un montage rapide
  • : il manque un petit filtre pour nettoyer
copyright VOIR SUR AMAZON
Intex règne sur le domaine des piscines gonflables, preuve en est avec ce modèle Easy Set gonflant et autoportant. Il s’agit d’une piscine ronde en PVC mesurant 3,05 mètres de diamètre pour une hauteur totale de 76 cm avec le boudin gonflé. La hauteur d’eau recommandée est de 58 cm, soit une capacité de 3,9 m³. Le vinyle est épais de 50/100 mm en fonction des endroits, ce qui permet à un adulte de s’asseoir dedans pour se relaxer quelques instants, et aux enfants de s’amuser pendant de longs moments.

3. Une piscine gonflable Bestway Fast Set

Une piscine gonflable Bestway Fast Set

Bestway Fast Set

amazon

  • : la présence, appréciée, du filtre
  • : la facilité de montage
  • : manque un tapis de sol et une petite échelle
copyright VOIR SUR AMAZON
Partons maintenant du côté de Bestway pour découvrir une nouvelle piscine gonflable et auportée, une de la gamme Fast Set. Il s’agit d’un modèle avec un boudin supérieur à gonfler, puis à remplir en ajoutant 10179 litres d’eau afin de la remplir à 80%, ce qui est la contenance recommandée pour un usage optimal. La paroi est en PVC triple épaisseur, ce qui le rend très résistant. Le bassin mesure 4,57 mètres pour une hauteur de 91 cm. On apprécie ce modèle pour la présence de son filtre à cartouche qui peut nettoyer 2000 litres d’eau par heure.

4. La grande piscine gonflable et autoportée par Vislone

La grande piscine gonflable et autoportée par Vislone

Vislone

amazon

288.99€

  • : une grande surface de nage
  • : un prix encore abordable
  • : aucun accessoire
copyright VOIR SUR AMAZON
Concluons avec une grande piscine gonflable de la marque Vislone. Celle-ci mesure 4,5 mètres de diamètre avec une hauteur globale de 1,22 mètre. Elle est équipée d’une valve de raccordement pour brancher un tuyau et ainsi la remplir, celle-ci mesure 32 mm, ce qui est le standard dans le commerce. La piscine peut contenir jusqu’à 13293 litres d’eau, donc il faut compter un temps assez long pour qu’elle soit remplie entièrement. Il y a aussi de quoi brancher une pompe à filtration même si celle-ci n’est pas disponible avec le kit à l’achat. Et vu la taille, vous devrez aussi investir dans une échelle afin de pouvoir y entrer et en sortir.
Lorsqu’on choisit sa piscine gonflable, il faut faire attention à sa taille, son épaisseur, les accessoires fournis avec, mais aussi votre terrain. En fonction de l’âge des personnes qui vont aller dedans, ou de leur nombre, vous voudrez opter pour un modèle plus ou moins grand. Il faut aussi le prendre solide pour ne pas avoir de trou dans la toile et risquer une fuite.