L’intérêt d’une piscine hors sol
Avant de voir les différents critères à prendre en compte au moment de l’achat d’une piscine hors sol, il est intéressant de se pencher quelques instants sur les qualités de cette dernière. En effet, celle-ci est très pratique, et ce pour plusieurs raisons. La première est bien entendu économique : une piscine hors sol coûte beaucoup moins cher à l’achat qu’une piscine enterrée. Alors certes il n’y a pas le même prestige, mais lorsqu’on a un budget limité on peut très bien se contenter d’une piscine hors sol qui est au moins aussi pratique qu’une piscine enterrée. Là où cette dernière voit ses prix aller de 15 000 à 50 000€ en moyenne, vous pouvez trouver des piscines hors sol entre 200 et 1500€. Certes elles ne proposent pas toutes les mêmes options, et c’est ce que nous allons voir plus bas.
Aussi, et ce n’est pas négligeable, pour avoir une piscine enterrée il vous faut un permis de construire et donc un terrain constructible. Cela demande diverses autorisations, parfois longues à obtenir, là où pour les piscines hors sol vous n’avez besoin de rien. Sauf d’un peu d’huile de coude afin de la monter car celle-ci est généralement livrée en kit et il faut s’en occuper soi-même. Mais mis à part ça, vous pouvez être tranquille.
Quel type de piscine hors sol
Il existe plusieurs sortes de piscines hors sol, chacune avec ses spécificités. Bien sûr elles n’ont pas toutes le même coût également. À noter que celui-ci varie aussi en fonction de la taille de votre piscine. Mais voici en résumé les différentes piscines hors sol que vous pouvez trouver sur le marché :
- La première, et la plus simple, est la piscine gonflable. Simple parce qu’il suffit de la poser au sol, de la gonfler avec une pompe ou un gonfleur électrique, de la remplir et d’en profiter. Elle existe en plusieurs tailles, de la toute petite pour que les enfants puissent patauger, à la très grande qui peut contenir plusieurs adultes. Elle est de forme arrondie et assez fragile, notamment à cause des déchirures qui peuvent survenir à cause de griffures, de la pression de l’eau ou de l’usure du temps, tout simplement.
- La seconde est la piscine autoportée, ou autoportante. Il s’agit ici d’un modèle de piscine gonflable dont seul le boudin supérieur est à remplir d’air. Il faut ensuite la remplir d’eau, et sous l’effet de la pression, elle va monter toute seule pour atteindre sa taille optimale. Cela permet d’avoir des piscines plus grandes que les gonflables, dans des formes plus allongées. Attention toutefois, il est important d’avoir un terrain plat et droit sous peine de voir la piscine déséquilibrée, ses parois déformées et son contenu renversé.
- La troisième est la piscine tubulaire. Ici il n’y a rien à gonfler, par contre il faut insérer des tubes en acier afin de maintenir le liner debout pour ensuite remplir la piscine. Il s’agit de modèles très faciles à monter, qui offrent plus de résistance que les deux précédents et qui peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres de long pour 1,60 mètres de profondeur.
- Le quatrième et dernier modèle de notre liste est la piscine hors sol rigide. Comme son nom l’indique, elle est faite avec des matériaux solides qui garantissent une très grande résistance générale. Cela peut-être du bois, de l’acier, de l’aluminium, de la résine ou encore du béton, le tout bien entendu avec un liner protecteur. Elle est disponible en une grande variété de taille et de profondeur, et dans certains cas il est même possible d’en faire une piscine semi-enterrée ou enterrée.
Le choix vous revient entièrement pour le type de piscine. Sachez juste que si c’est pour un usage saisonnier, qui a vocation à être démonté et remonté souvent, il vaut mieux opter pour un modèle gonflable. A contrario, si vous souhaitez quelque chose de durable que vous allez bâcher l’hiver venu, il est plus raisonnable d’opter pour une piscine rigide ou encore tubulaire.
Quels matériaux dans et autour de la piscine hors sol ?
Quand on se procure une piscine, quelle qu'elle soit, il ne suffit pas de la remplir et de plonger dedans tête la première. En effet, une piscine, qu’elle soit hors sol ou non, est composée de différents matériaux.
Il y a par exemple le revêtement intérieur, ce fameux liner dont nous vous parlions un peu plus haut. Il s’agit d’une sorte de tapis en PVC (polychlorure de vinyle) qui va servir non seulement à vous protéger dans l’eau, afin que vous ne soyez pas en contact avec les matériaux brutes. Mais il est également garant d’étanchéité, ce qui est là sa fonction la plus importante. Plus le liner est épais, plus il est efficace et solide. Les modèles de piscines les plus résistantes ont même du liner armé, composé de deux couches de PVC liées par une armature en maille polyester. Avec ça, vous pouvez être sûr que votre piscine offrira une grande résistance.
En plus du liner, il y a également le choix du matériau extérieur de la piscine. Ce choix ne concerne principalement que les modèles rigides. Nous l’avons dit dans la partie précédente, il peut être de différentes sortes.
- Le plus courant est le revêtement en bois. Il s’agit d’un choix qui privilégie l’élégance à l’économie, car un peu plus coûteuse.
- La piscine en acier est également très prisée pour sa légèreté et sa facilité d’installation. En plus de ça, de nombreuses variations de teintes sont disponibles, ce qui permet de se faire plaisir également au niveau esthétique.
- La piscine en béton a pour elle l’avantage d’une énorme résistance au temps et à l’usure. Par contre, elle est très lourde et demande un peu plus de temps de construction que les autres.
- Enfin, la piscine en résine est très légère, rigide et facile à assembler, pour celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête.
Entretien et sécurité d’une piscine hors sol
Maintenant que vous avez votre piscine, cela ne s’arrête pas là. En effet, si vous voulez en profiter le plus longtemps possible sans avoir à la changer ou la réparer, il est important d’en prendre grand soin. Pour cela, il y a quelques accessoires indispensables à se procurer, dont deux vraiment très importants.
Le premier indispensable est bien entendu l’échelle. Elle permet aux personnes extérieures de rentrer dans la piscine, mais surtout à celles qui sont dedans d’en sortir. En cas de problème, de danger ou autre, il est important de s’assurer de sa présence. Si la piscine n’est pas utilisée, il faut pouvoir l’enlever afin d’en empêcher l’accès aux enfants sans surveillance pour éviter tout accident.
Le deuxième accessoire indispensable découle de ce que nous venons de dire : il s’agit d’une alarme. Celle-ci s’accroche aux bords de votre piscine quand personne n’y est et peut ainsi détecter les variations du niveau de l’eau, synonyme que quelqu’un est entré dedans, volontairement ou non. Si c’est le cas, un son dépassant souvent les 100 décibels est émis afin de prévenir un maximum de personnes aux alentours pour qu’ils viennent voir ce qu’il se passe et éventuellement intervenir.
Ensuite, il y a d’autres accessoires pour l’entretien général que nous vous conseillons d’acquérir s’ils ne sont pas fournis avec la piscine à l’achat :
- un skimmer afin de filtrer toutes les saletés qui peuvent flotter à la surface du bassin
- un appareil pour diffuser du chlore, qui va aider à empêcher la formation d’algues, de champignons ou de bactéries
- un tapis de sol pour avoir une surface plus lisse que le liner sur laquelle marcher
- une bâche de protection afin d’éviter, hors usage, que ne tombent dedans des insectes, feuilles ou autres indésirables
- une épuisette, pour éventuellement ramasser ce qui est tombé dans l’eau
- une brosse ou un petit robot de piscine afin de nettoyer et aspirer ce qu’il y a au fond de l’eau sans avoir à vider la piscine pour son entretien
Avec tout ça, vous êtes fin prêts à choisir votre piscine pour pouvoir piquer une tête grâce au retour des beaux jours.