Quelle piscine tubulaire choisir ?piscine tubulaire

Quelle piscine tubulaire choisir ?

Les piscines tubulaires sont très pratiques car les tubes qui lui permettent de tenir debout font qu’il est possible d’opter pour des modèles hauts et longs, avec une belle surface de nage. Les Very Goods vous expliquent quels sont les critères pour bien choisir votre modèle.

Parmi tous les modèles de piscines hors sol disponibles sur le marché, les tubulaires sont très intéressantes. Elles sont solides, faciles à monter et à entretenir, financièrement abordables, il n’y a pas besoin de permis de construire et vous pouvez lui donner la forme que vous voulez. Certes, cela demande d’avoir quand même un terrain relativement grand et surtout plat, afin que l’eau ne penche pas d’un côté et déborde, déforme la structure ou pire : la fasse plier au point de la rompre et l’endommager définitivement. Les Very Goods vous expliquent quels sont tous les critères à prendre en compte au moment de choisir votre piscine tubulaire, depuis votre propre terrain jusqu’aux accessoires qu’il faut absolument posséder en plus pour sécuriser au maximum son utilisation. En plus, nous vous proposons quelques modèles de piscines tubulaires afin de vous aider à trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Le meilleur de notre sélection

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

Intex Metal Frame Junior

Voir l’avis de la rédac

  • bonne petite piscine résistante
  • se monte rapidement
  • aucun accessoire fourni
VOIR SUR AMAZON

Le choix rapport qualité prix

La piscine tubulaire ronde par Bestway Steel Pro

Bestway Kit Piscine

Voir l’avis de la rédac

  • bon rapport qualité/prix
  • le filtre fourni
  • il manque là aussi une petite échelle
VOIR SUR AMAZON

Le choix haut de gamme

La piscine tubulaire XXL Ultra XTR par Intel

INTEX-Piscine Ultra XTR rectangulaire

Voir l’avis de la rédac

  • un kit complet
  • toujours aussi facile d’assemblage
  • bâche un peu fragile
VOIR SUR AMAZON

Notre coup de coeur

Notre coup de coeur

Intex Metal Frame Junior

amazon

  • : bonne petite piscine résistante
  • : se monte rapidement
  • : aucun accessoire fourni
copyright VOIR SUR AMAZON
Pour notre coup de coeur, chez Les Very Goods nous avons opté pour une piscine tubulaire rectangulaire de chez Intex, mesurant 3 x 2 x 0,75 mètres. La toile est en PVC et les tubes sont en acier, la piscine peut recevoir 3,8 m³ d’eau, pour une surface de nage de 2,82 x 1,80 mètres. La hauteur d’eau est de 66 cm, ce qui en fait une petite piscine parfaite pour se détendre ou jouer avec ses enfants au frais pendant qu’il fait chaud dehors. Le vinyle triple épaisseur affiche une taille de 56/100 mm. Elle se monte en seulement 30 minutes, et il suffit ensuite de la remplir pour en profiter. Par contre elle est livrée sans accessoires d’entretien ou autre, à vous d’en faire l’acquisition séparément afin de pouvoir en profiter pleinement.

comment choisir ?

Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ?
Commençons par une simple définition : qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ? Il s’agit tout simplement d’une piscine hors sol constituée d’une poche étanche en PVC, soutenue par une structure faite de barres métalliques qu’il faut clipser ensemble. Il en existe de différentes formes, des rondes comme des rectangulaires. La piscine tubulaire a l’avantage d’être montée et surtout démontée facilement afin d’être mise à l’abri pendant l’hiver. Il est possible de lui faire passer un hivernage extérieur, à condition de bien la préparer, mais nous vous recommandons chaudement, si possible de la démonter afin de la ranger en intérieur. 

Préparer le terrain
Avant de commencer à monter votre piscine tubulaire, il vous faut analyser un peu votre terrain afin de déterminer s’il est apte à accueillir celle-ci. Premièrement, et c’est très important : il vous faut le terrain le plus plat possible. Si votre jardin est en légère pente, il est fortement conseillé de compenser avec une petite dalle en béton pour que la piscine soit stable et droite. Si vous ne faites pas ça, le poids de l’eau dans la piscine va faire qu’elle va pencher d’un côté, ce qui n’est pas très confortable pour nager. Mais en plus, le poids de l’eau sur un seul côté va mettre la résistance des barreaux en acier à rude épreuve. À terme, ceux-ci vont finir par plier et casser, rendant votre piscine complètement inutilisable. Préférez-donc un terrain plat, et si vous n’en avez pas, utilisez une dalle en béton.

Pour ce qui est du sol, préférez l’herbe ou éventuellement la terre au gravier ou au sable. Tout simplement parce que le gravier va endommager le fond de la piscine. Les petits cailloux vont venir frotter sur le fond, qui va éventuellement finir par se déchirer et provoquer une fuite. Et lorsque vous marcherez dans votre piscine, la sensation sur vos pieds ne sera pas très agréable. Pareil pour le sable, sauf que là, la piscine va plutôt s’enfoncer avec le temps et vous vous retrouverez avec des problèmes de stabilité et d’équilibre, conduisant aux mêmes problèmes que si vous n’aviez pas un sol plat. Et même si vous décidez de mettre votre piscine sur un sol que vous jugez plat, il faut tout de même protéger le fond de votre piscine. La dalle de béton reste une bonne option, mais vous pouvez opter aussi pour une toile géotextile qui va laisser passer l’air et l’humidité tout en repoussant les mauvaises herbes.

Dimensions de la piscine
Maintenant que le terrain est prêt, nous pouvons nous attaquer à la piscine en elle-même. En fonction de l’espace que vous possédez, vous pourrez opter pour une piscine ronde ou rectangulaire plus ou moins grande. Ce choix ne dépend que de vous et également de l’usage que vous allez en faire. Si vous avez des enfants en bas-âge, optez pour une petite piscine tubulaire ronde. Si c’est principalement pour des adultes, et que vous avez de la place, une grande rectangulaire fera l’affaire. Si vous ne souhaitez pas laisser votre piscine dehors l’hiver, ne prenez pas un modèle trop grand. Il sera plus long et fastidieux à démonter qu’un modèle de taille moyenne. Au contraire, si vous ne voulez pas démonter votre piscine l’hiver venu, et que vous avez opté pour un grand modèle, il va falloir tout préparer pour lui faire passer la saison sans encombre.

Les piscines tubulaires rectangulaires ont une taille moyenne de 9,75 x 4, 88 mètres pour les adultes, 2,20 x 1,50 mètres pour les enfants. Les modèles ronds, quant à eux, ont un diamètre compris entre 3 mètres et 3,7 mètres. Ce sont là des tailles dites standards mais sachez qu’il existe des modèles au-dessus et parfois en-dessous de ça, afin de s’adapter à vos besoins. Par contre, n’espérez pas faire de plongeons dans votre piscine tubulaire, ou dans toute autre piscine hors sol en générale : le fond varie entre 50 cm et 160 cm.

Installation et accessoires
Quelques conseils pour profiter au maximum de votre piscine : tout d’abord, un endroit plat, nous ne vous le répéterons jamais assez. Ensuite, il faut que vous ayez un tuyau d’arrosage suffisamment long pour aller jusqu’à la piscine. Sinon, il vaut mieux privilégier un coin prêt de celui-ci. Par contre, essayer de choisir un endroit où le soleil pourra chauffer l’eau et vous donner quelques couleurs pendant les heures où vous allez vous baigner. Essayez de faire en sorte qu’il y ait une prise pas loin, ou optez pour une grande rallonge afin de brancher le filtre de la piscine. Évitez de vous mettre sous un arbre, pour ne pas recevoir feuilles et insectes sur la figure et dans l’eau quand vous vous baignez. Enfin, si vous comptez vous baigner dans le plus simple appareil, évitez le vis-à-vis avec vos voisins.

Pour ce qui est des accessoires, il vous en faudra plusieurs afin d’entretenir et utiliser correctement votre piscine.

  • Le premier est bien sûr le système de filtration. Normalement vous n’aurez pas à vous embêter à le choisir, il est fourni avec votre piscine tubulaire. Il y a le skimmer qui va aspirer les saletés, la pompe qui aspire l’eau et le filtre qui retient les impuretés. Il suffit juste de penser à nettoyer le filtre régulièrement pour qu’il continue à faire son travail.
  • Ensuite, pour traiter l’eau et éviter que ne se formes des algues, vous pouvez utiliser du chlore. Il existe d’autres types de produits comme l’oxygène actif ou le brome. Mais le chlore est le plus simple, avec une très bonne efficacité.
  • Nous vous conseillons d’acquérir une épuisette afin de ramasser les grosses saletés (type feuilles mortes, insectes, etc) en surface et au fond de la piscine. Cela évitera à votre filtre d’être trop encombré.
  • Une brosse, afin de gratter les parois et le fond de la piscine. Malgré le traitement au chlore, quelques petites algues peuvent se former dans l’eau, mieux vaut bien les enlever au fur et à mesure avant qu’elles ne contaminent tout le bassin.
  • Une bâche, afin de protéger l’eau de tout ce qui pourrait éventuellement tomber dedans. Vous pouvez opter pour un modèle simple à poser dessus si vous comptez retourner vous baigner dans les jours qui suivent. Ou une bâche plus solide, épaisse et qui se fixe bien afin de fermer hermétiquement votre piscine pour l’hiver.
  • Une échelle, afin de pouvoir entrer et sortir du bassin en toute sécurité. Indispensable en cas de présence de jeunes enfants, afin qu’ils aient un endroit où se raccrocher en cas de problème.
  • Un aspirateur, qui pourra tourner quand vous n’êtes pas dans la piscine. Il s’occupera de ramasser les impuretés dans l’eau. Il existe des modèles manuels et automatiques, aux coûts différents. À vous de voir ce qui vaut plus l’investissement, notamment en fonction de la taille de votre piscine.

Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les piscines tubulaires, vous pouvez maintenant enfiler votre plus beau maillot, gonfler votre bouée licorne et aller vous détendre dans l’eau.
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. La petite piscine hors sol avec épurateur par Intex

La petite piscine hors sol avec épurateur par Intex

Intex Piscine hors-sol cadre métal

amazon

  • : la présence du filtre
  • : tubes en acier solides
  • : il manque une petite échelle pour les enfants
copyright VOIR SUR AMAZON
Intex étant le leader en termes de divertissements aquatiques, il est donc normal de les retrouver plusieurs fois de cette liste. Ici nous vous présentons une petite piscine ronde et tubulaire de leur gamme. Elle mesure 3,66 m de diamètre pour une hauteur de 0,76 m. Cela représente donc une surface de nage de 3,66 m x 3,66 m, de quoi se rafraîchir et jouer avec les plus petits. La hauteur d’eau est de 61 cm et la capacité de la piscine est de 6,5 m³ d’eau. Le liner triple épaisseur la protégera lors de vos jeux dans l’eau. Ce que l’on apprécie avec ce modèle est qu’il est fourni avec un épurateur à cartouche capable de traiter 1,7m³ d’eau par heure et qui limitera l'apparition des tâches noires sur le liner.

2. La piscine tubulaire ronde par Bestway Steel Pro

La piscine tubulaire ronde par Bestway Steel Pro

Bestway Kit Piscine

amazon

  • : bon rapport qualité/prix
  • : le filtre fourni
  • : il manque là aussi une petite échelle
copyright VOIR SUR AMAZON
Bestway est une autre grande marque garantes de produits de qualité, nous en voulons pour preuve cette piscine tubulaire ronde Bestway Steel Pro. Elle mesure 3,05 mètres de diamètre pour une hauteur totale de 1 mètre. Ce modèle permet aux plus grands de se rafraîchir en cas de forte chaleur, et aux plus petits de s’amuser tout en ayant pied. Elle se monte facilement, comptez environ 40 minutes pour deux personnes. Elle peut contenir jusqu’à 6,15 m³ d’eau et est fourni avec un filtre à cartouche 1,249 m³/h avec une cartouche incluse. Le liner triple épaisseur offre un intérieur de bassin avec effet mosaïque, ce qui accentue la transparence de l’eau.

3. La grande piscine tubulaire ronde Intex Ultra XTR

La grande piscine tubulaire ronde Intex Ultra XTR

INTEX Kit piscine Ultra XTR ronde

amazon

  • : une grande piscine pour toute la famille
  • : la présence d’un filtre et d’une échelle
  • : son prix
copyright VOIR SUR AMAZON
Continuons maintenant avec une piscine tubulaire de taille un peu plus imposante : l’Intex Ultra XTR. Celle-ci mesure 5,49 mètres de diamètre pour une hauteur de 1,32 mètres avec une hauteur d’eau maximale conseillée à 1,17 mètres. Taille oblige, elle est un peu plus longue à monter, comptez environ une heure si vous êtes à deux. Elle peut contenir 26,4 m³ d’eau, est équipée d’un filtre à sable avec une vitesse de filtration de 6 m³/h, mais aussi d’une échelle de sécurité avec plateforme, d’une bâche, d’un tapis de sol et de deux vannes d’arrêt. Le liner est standard, c’est à dire triple épaisseur dont la taille est de 64/100 mm. Il s’agit d’une belle et grande piscine pouvant accueillir des enfants un peu plus grands et des adultes qui pourront alors se prélasser dans l’eau et au soleil.

4. La piscine tubulaire XXL Ultra XTR par Intel

La piscine tubulaire XXL Ultra XTR par Intel

INTEX-Piscine Ultra XTR rectangulaire

amazon

  • : un kit complet
  • : toujours aussi facile d’assemblage
  • : bâche un peu fragile
copyright VOIR SUR AMAZON
Concluons avec une piscine grande taille, forcément plus chère, mais qui permet d’accueillir toujours plus de monde : la Ultra XTR d’Intel. Il s’agit d’une piscine de la même gamme que celle présentée précédemment, à la différence que celle-ci mesure 7,32 mètres de long pour 3,66 mètres de large et 1,32 mètres de haut. Elle peut contenir 31,8 m³ d’eau avec une hauteur d’eau de 1,14 mètres. Il y a de nombreux accessoires fournis avec la piscine au moment de l’achat : une échelle d’1,32 mètres, un lot de deux vannes d’arrêt, un filtre à sable d’une capacité de 6m³ d’eau, d’un lot de deux vannes d’arrêt et une bâche afin de recouvrir la piscine.
Une piscine tubulaire est certes un achat intéressant quand on a un terrain, encore faut-il avoir les bases pour la poser correctement. Un terrain plat, une bonne protection au sol, un bon entretien… Suivez notre guide et vous saurez absolument tout ce qu’il y a à connaître sur les piscines tubulaires.