Qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ?
Commençons par une simple définition : qu’est-ce qu’une piscine tubulaire ? Il s’agit tout simplement d’une piscine hors sol constituée d’une poche étanche en PVC, soutenue par une structure faite de barres métalliques qu’il faut clipser ensemble. Il en existe de différentes formes, des rondes comme des rectangulaires. La piscine tubulaire a l’avantage d’être montée et surtout démontée facilement afin d’être mise à l’abri pendant l’hiver. Il est possible de lui faire passer un hivernage extérieur, à condition de bien la préparer, mais nous vous recommandons chaudement, si possible de la démonter afin de la ranger en intérieur.
Préparer le terrain
Avant de commencer à monter votre piscine tubulaire, il vous faut analyser un peu votre terrain afin de déterminer s’il est apte à accueillir celle-ci. Premièrement, et c’est très important : il vous faut le terrain le plus plat possible. Si votre jardin est en légère pente, il est fortement conseillé de compenser avec une petite dalle en béton pour que la piscine soit stable et droite. Si vous ne faites pas ça, le poids de l’eau dans la piscine va faire qu’elle va pencher d’un côté, ce qui n’est pas très confortable pour nager. Mais en plus, le poids de l’eau sur un seul côté va mettre la résistance des barreaux en acier à rude épreuve. À terme, ceux-ci vont finir par plier et casser, rendant votre piscine complètement inutilisable. Préférez-donc un terrain plat, et si vous n’en avez pas, utilisez une dalle en béton.
Pour ce qui est du sol, préférez l’herbe ou éventuellement la terre au gravier ou au sable. Tout simplement parce que le gravier va endommager le fond de la piscine. Les petits cailloux vont venir frotter sur le fond, qui va éventuellement finir par se déchirer et provoquer une fuite. Et lorsque vous marcherez dans votre piscine, la sensation sur vos pieds ne sera pas très agréable. Pareil pour le sable, sauf que là, la piscine va plutôt s’enfoncer avec le temps et vous vous retrouverez avec des problèmes de stabilité et d’équilibre, conduisant aux mêmes problèmes que si vous n’aviez pas un sol plat. Et même si vous décidez de mettre votre piscine sur un sol que vous jugez plat, il faut tout de même protéger le fond de votre piscine. La dalle de béton reste une bonne option, mais vous pouvez opter aussi pour une toile géotextile qui va laisser passer l’air et l’humidité tout en repoussant les mauvaises herbes.
Dimensions de la piscine
Maintenant que le terrain est prêt, nous pouvons nous attaquer à la piscine en elle-même. En fonction de l’espace que vous possédez, vous pourrez opter pour une piscine ronde ou rectangulaire plus ou moins grande. Ce choix ne dépend que de vous et également de l’usage que vous allez en faire. Si vous avez des enfants en bas-âge, optez pour une petite piscine tubulaire ronde. Si c’est principalement pour des adultes, et que vous avez de la place, une grande rectangulaire fera l’affaire. Si vous ne souhaitez pas laisser votre piscine dehors l’hiver, ne prenez pas un modèle trop grand. Il sera plus long et fastidieux à démonter qu’un modèle de taille moyenne. Au contraire, si vous ne voulez pas démonter votre piscine l’hiver venu, et que vous avez opté pour un grand modèle, il va falloir tout préparer pour lui faire passer la saison sans encombre.
Les piscines tubulaires rectangulaires ont une taille moyenne de 9,75 x 4, 88 mètres pour les adultes, 2,20 x 1,50 mètres pour les enfants. Les modèles ronds, quant à eux, ont un diamètre compris entre 3 mètres et 3,7 mètres. Ce sont là des tailles dites standards mais sachez qu’il existe des modèles au-dessus et parfois en-dessous de ça, afin de s’adapter à vos besoins. Par contre, n’espérez pas faire de plongeons dans votre piscine tubulaire, ou dans toute autre piscine hors sol en générale : le fond varie entre 50 cm et 160 cm.
Installation et accessoires
Quelques conseils pour profiter au maximum de votre piscine : tout d’abord, un endroit plat, nous ne vous le répéterons jamais assez. Ensuite, il faut que vous ayez un tuyau d’arrosage suffisamment long pour aller jusqu’à la piscine. Sinon, il vaut mieux privilégier un coin prêt de celui-ci. Par contre, essayer de choisir un endroit où le soleil pourra chauffer l’eau et vous donner quelques couleurs pendant les heures où vous allez vous baigner. Essayez de faire en sorte qu’il y ait une prise pas loin, ou optez pour une grande rallonge afin de brancher le filtre de la piscine. Évitez de vous mettre sous un arbre, pour ne pas recevoir feuilles et insectes sur la figure et dans l’eau quand vous vous baignez. Enfin, si vous comptez vous baigner dans le plus simple appareil, évitez le vis-à-vis avec vos voisins.
Pour ce qui est des accessoires, il vous en faudra plusieurs afin d’entretenir et utiliser correctement votre piscine.
- Le premier est bien sûr le système de filtration. Normalement vous n’aurez pas à vous embêter à le choisir, il est fourni avec votre piscine tubulaire. Il y a le skimmer qui va aspirer les saletés, la pompe qui aspire l’eau et le filtre qui retient les impuretés. Il suffit juste de penser à nettoyer le filtre régulièrement pour qu’il continue à faire son travail.
- Ensuite, pour traiter l’eau et éviter que ne se formes des algues, vous pouvez utiliser du chlore. Il existe d’autres types de produits comme l’oxygène actif ou le brome. Mais le chlore est le plus simple, avec une très bonne efficacité.
- Nous vous conseillons d’acquérir une épuisette afin de ramasser les grosses saletés (type feuilles mortes, insectes, etc) en surface et au fond de la piscine. Cela évitera à votre filtre d’être trop encombré.
- Une brosse, afin de gratter les parois et le fond de la piscine. Malgré le traitement au chlore, quelques petites algues peuvent se former dans l’eau, mieux vaut bien les enlever au fur et à mesure avant qu’elles ne contaminent tout le bassin.
- Une bâche, afin de protéger l’eau de tout ce qui pourrait éventuellement tomber dedans. Vous pouvez opter pour un modèle simple à poser dessus si vous comptez retourner vous baigner dans les jours qui suivent. Ou une bâche plus solide, épaisse et qui se fixe bien afin de fermer hermétiquement votre piscine pour l’hiver.
- Une échelle, afin de pouvoir entrer et sortir du bassin en toute sécurité. Indispensable en cas de présence de jeunes enfants, afin qu’ils aient un endroit où se raccrocher en cas de problème.
- Un aspirateur, qui pourra tourner quand vous n’êtes pas dans la piscine. Il s’occupera de ramasser les impuretés dans l’eau. Il existe des modèles manuels et automatiques, aux coûts différents. À vous de voir ce qui vaut plus l’investissement, notamment en fonction de la taille de votre piscine.
Vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les piscines tubulaires, vous pouvez maintenant enfiler votre plus beau maillot, gonfler votre bouée licorne et aller vous détendre dans l’eau.