Une poêle à frire pour quoi faire ?
Qu’est ce qu’une poêle à frire ne peut pas faire serait plutôt la question. Outil du quotidien pour ceux qui cuisinent, la poêle à frire se plie à beaucoup de recettes. On s’en sert aussi bien pour faire revenir des légumes, une poêlée ou autre, comme pour faire revenir de la viande. Poissons et oeufs pourront également être cuits grâce à cette même poêle. Polyvalente, elle permet d’économiser de la place dans vos placards puisqu’un seul outil répond à des dizaines de besoins. Elle est idéale pour les débutants en cuisine, ceux qui n’ont que très peu de place mais également les cuisiniers plus confirmés. Si elle est choisie avec soin, elle sera également durable et vous accompagnera de nombreuses années sans flancher à condition d’en prendre soin.
Il existe des poêles à frire à toutes les gammes de prix, du plus au moins cher. Attention néanmoins de ne pas se ruer sur la moins chère mais éventuellement se concentrer sur des marques qui proposent des produits à un excellent rapport qualité prix comme Téfal par exemple. On trouvera par exemple des modèles avec poignée amovible qui facilitent grandement le rangement.
Quoi qu’il en soit, restez vigilant au revêtement du produit, son matériau et sa maniabilité pour ne pas vous encombrer d’une poêle qui soit trop lourde ou peu pratique et dont vous ne vous servirez jamais.
Le revêtement de la pôele et son matériau
Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, le revêtement de la poêle est un détail à ne pas négliger. Les poêles les plus classiques et les moins chères du marché seront bien souvent en aluminium. En effet, ce matériau permet aux marques de proposer des ustensiles au rapport qualité prix battant toute concurrence. Léger et bon conducteur de chaleur, il permet de profiter d’une cuisson uniforme et rapide. L’inox est un autre matériau très populaire sur le marché de l’électroménager. Il est parfait pour faire dorer ou griller avec peu de matière grasse. Néanmoins il ne conduit pas très bien la chaleur. Associé à un autre matériau comme l’aluminium, il combine le meilleur des deux et sera robuste et durable. Dans une grand majorité des cas, ces matériaux seront recouverts d’un revêtement anti-adhérent qui protège premièrement l’utilisateur de migration de particules de métaux dans les aliments. Le revêtement anti-adhérent permet également de limiter l’ajout de matière grasse pour une cuisson plus saine de vos aliments. Ce type de revêtement garantit également un nettoyage rapide et facile puisque les aliments n’adhèrent pas.
Le teflon est un revêtement omniprésent. S’il a fait parler de lui il y a quelques années pour la présence de PFOA, un composé cancérigène et perturbateur endocrinien, ce composant est désormais interdit de fabrication et de mise sur le marché en France, en Europe et outre-Atlantique. Le teflon ne contient donc plus de substances dangereuses. De durée de vie moyenne, le téflon est populaire pour le rapport qualité prix qu’il propose. C’est un revêtement idéal pour s'équiper à moindre coût ou pour les kitchenettes étudiante par exemple.
La céramique est un revêtement nouveau en comparaison au téflon, mais considérée par beaucoup comme plus sain. Elle se compose essentiellement de silice et de liants alcooliques. Attention, les poêles à frire avec revêtement en céramique sont généralement moins robustes sur le long terme que le téflon. Il faudra faire particulièrement attention quand vous la nettoyez à ne pas frotter avec une éponge abrasive dessus.
La fonte est un matériau ancien, très utilisé, qui se veut robuste, inrayable et dont tous les composants sont connus. La fonte est capable d’accumuler la chaleur pour la répartir uniformément pendant plusieurs dizaines de minutes après que le feu ait été éteint. C’est pourquoi on la favorise bien souvent pour des plats mijotés. Attention, les ustensiles en fonte sont souvent plus chers que la moyenne et très lourds, il n’est ainsi pas toujours évident de les ranger. En revanche elles sont extrêmement robustes et pourront vous accompagner toute une vie ce qui peut compenser l’investissement financier. Préférez par ailleurs une poêle en fonte émaillée, autrement il vous faudra laver votre poêle à l’eau seulement et la laisser sécher à l’air libre avant de la huiler à chaque utilisation.
Le cuivre est une bonne alternative à la fonte même si son utilisation est très différente. Son matériau très conducteur monte rapidement en chaleur et est donc idéal pour saisir des pièces de viande par exemple. Aussi, il est cher et s’entretien avec autant d’attention que la fonte.
Le fer et l’acier sont des matériaux très utilisés par les professionnels. Ce sont des ustensiles robustes, durables, qui ne se rayent pas mais surtout très polyvalents. Elles sont également compatibles avec tous les feux et passent même au four. Vous pourrez alors vous en servir pour saisir, dorer et même gratiner un plat au four en fin de cuisson. Attention lorsque vous achetez une poêle en cuivre neuve il faut procéder au culottage pour qu’elle devienne anti-adhésive.
Compatibilité de la poêle avec votre table de cuisson
S’il y a bien un élément à ne pas négliger lorsque vous allez choisir votre poêle c’est également sa compatibilité avec votre source de chaleur. En effet, quitte à investir dans de bonnes poêles à frire, autant en acheter qui soient compatibles avec ce que vous avez déjà à la maison. La question se pose particulièrement avec les plaques à induction qui requièrent un matériau conducteur pour fonctionner. Les poêles peuvent en effet être compatibles avec le gaz, l’électricité, la céramique, les halogènes, l’induction, le four. Et si certaines sont compatibles avec tout, d’autres auront un panel plus réduit en termes de compatibilité.