Quelle Switch possédez-vous ?
Le premier critère à prendre en compte avant de choisir votre sacoche de transport pour Switch est d’identifier quelle console vous possédez. Ce n’est pas très compliqué vu qu’à l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’y a que deux modèles sur le marché: la Switch et la Switch Lite.
La Switch est la console de base, celle qui est sortie en premier et que la majorité des utilisateurs possèdent. Il s’agit de la version qui peut se jouer à la fois sur la télévision ou en mode nomade. Elle est donc composée de plusieurs éléments, qui sont très importants à prendre en compte dans le choix de votre valisette de transport. Il y a l’écran, bien sûr, qui constitue le corps de la console en elle-même. C’est là que vous mettez les jeux et que vous jouez. Sur ses côtés se trouvent les joy-cons, détachables. Ils font office de manettes pour jouer à deux en mode télévision, et servent pour un seul joueur quand ils sont fixés à l’écran. Ajoutez à cela le dock en lui-même. C’est là-dedans que vous mettez la console pour passer en mode télévision. C’est aussi grâce à lui que vous allez pouvoir recharger la Switch et les joy-cons. À noter que ceux-ci ne se rechargent uniquement que quand ils sont branchés à la console, à moins d’acheter un chargeur externe vendu séparément. Et sur ce dock sont branchées les prises HDMI et d’alimentation.
Le 20 septembre 2019, Nintendo a sorti la Nintendo Switch Lite, une version plus légère, comme son nom l’indique, que la console de base. Celle-ci se caractérise notamment par une absence totale de dock. Ainsi, vous devez impérativement jouer en mode nomade. Également, il n’est pas possible de détacher les joy-cons de la manette, ceux-ci formant un tout avec la console. Elle est plus petite et plus légère que la Switch, ce qui a son importance pour le choix d’une sacoche de transport, comme nous le verrons juste après. Pour le reste, ce sont des modifications techniques que nous n’allons pas évoquer ici car ils n’impactent pas le choix d’une sacoche de transport.
Il est important de différencier ces modèles car comme nous l’avons dit, les consoles ne font pas la même dimension, et en fonction de ce que vous voulez transporter, on peut même distinguer trois configurations.
- La Switch seule
- La Switch et son dock
- La Switch Lite
La sacoche pour la Switch seule
Si vous ne souhaitez transporter que votre Switch en mode nomade, vous devez opter pour une sacoche adaptée à sa forme en longueur. Il faut que celle-ci puisse accueillir l’écran et les joy-cons, et éventuellement un câble USB-C, pour charger la console sur une prise ou un port USB. Mais aussi éventuellement une cartouche de jeu (qui peut s’insérer dans la console) et les deux extensions de joy-cons qui permettent de donner plus de volume à ceux-ci afin que deux joueurs puissent jouer avec plus de confort.
Généralement, les sacoches de transport pour la tablette de la Switch sont de forme oblongue, moulées sur la forme de la console. Le dos est rigide, afin d’éviter les coups, et le dessus, côté écran donc, est rembourré afin d’éviter les rayures et amortir les éventuels chocs. On retrouve parfois, à l’intérieur côté écran, un filet qui fait soit toute la longueur de la pochette, soit au niveau central, avec une fermeture éclair qui protège son contenu. Ce filet permet de stocker un câble, les extensions des joy-cons et éventuellement quelques jeux. N’y mettez pas trop de chose sinon ça va faire pression sur l’écran et risquer de l’abîmer.
Transporter la Switch Lite
Vu la similitude de forme entre la Switch Lite et la Switch classique non dockée, on pourrait être tenté d’utiliser la même sacoche de transport pour les deux. Ce serait une erreur car si les deux consoles se ressemblent, elles ne font pourtant pas la même taille. Ainsi, la Switch Lite est plus petite que la Switch classique, il lui faut donc un étui adapté à ses dimensions. Si vous ne respectez pas ça, vous allez vous retrouver dans l’une des situations suivantes :
- Vous avez acheté une sacoche Lite pour une console classique ? Elle ne va tout simplement pas rentrer dedans et vous ne pourrez pas la fermer.
- Vous avez acquis une sacoche classique pour une version Lite ? La console va se promener dedans, réduisant à néant la protection de celle-ci.
Prenez donc bien garde à ce que la sacoche de transport pour votre Switch Lite porte bien la mention de cette console en particulier lorsque vous allez la choisir.
La sacoche complète pour transporter la Switch
Le dernier cas de figure concerne la Switch classique, cette fois dans sa version complète, avec dock et câble. À ce niveau-là on ne parle plus de sacoche mais plutôt de valisette. En effet, le dock étant relativement imposant, il faut opter pour quelque chose de plus grand, tout en conservant la solidité. Le plus efficace dans ces cas-là est une valisette compartimentée dans laquelle vous pouvez, selon les modèles, déplacer les séparations qui sont scratchées. Ainsi, chaque chose est à sa place et ne bouge pas, vous pouvez même parfois caler aussi le joy-con grip qui permet de transformer les joy-cons en manette. Ces valises de transport sont généralement bien rembourrées, et surtout n’oubliez pas de mettre la tablette avec le côté écran vers l’intérieur, jamais vers l’extérieur.
Quelle que soit votre type de sacoche de transport, il faut vous assurer que celle-ci soit un minimum rigide à l’extérieur, et souple ou rembourrée à l’intérieur. Ainsi, les chocs seront absorbés, et s’ils sont trop violents ils seront atténués par le rembourrage intérieur.
Privilégier les marques connues
Nintendo a pour habitude de sous-traiter la fabrication de ses divers accessoires à des entreprises connues et qui portent à la fois le label Nintendo, mais aussi leur propre nom. Il est fortement conseillé de se tourner vers ces marques lorsque vous achetez des accessoires, comme par exemple les sacoches dont il est question ici. Que ce soit BigBen, Hori ou d’autres, assurez-vous de vous tourner vers le label qualité Nintendo pour être sûr d’avoir une sacoche solide. Certes, celles-ci sont parfois un peu plus coûteuses que les marques tiers, qui peuvent proposer de la bonne qualité elles aussi. Mais il vaut mieux mettre plus cher au départ et ne pas avoir à acheter une nouvelle console au premier coup venu.
Et les jeux dans tout ça ?
Les jeux de la Switch peuvent aussi faire partie du voyage, à condition de se débarrasser de la boîte en plastique pour ne transporter que les cartouches. Dans ce cas là, il vaut mieux tout de même éviter de les transporter en loose (sans boîte de protection) et opter plutôt pour une boîte de protection. Pour en choisir une, il faut tout simplement que vous choisissiez en fonction du nombre de jeux que vous avez/que vous voulez transporter. En fonction de ça, la boîte sera plus ou moins épaisse et prendra une certaine place dans votre sacoche de transport. Si vous avez une sacoche pour une Switch seule, ou une Lite, optez pour une boîte plate qui contient quatre ou six jeux par exemple. Ça ne prend pas de place et ça se case facilement dans le petit filet dont nous parlions plus haut. Par contre, si vous avez une valisette, vous pouvez passer à une plus grosse boîte de 24 cartouches par exemple. Celle-ci aura son propre emplacement dans la valise et pourra même caser une ou deux cartes microSD qui servent d’extension de mémoire à la console.
Notez qu’il existe des sacoches ou valisettes de transport avec des petites encoches directement dans le tissu, taillées juste à la taille d’une cartouche. Vous n’avez ainsi pas à vous embêter à acheter de boîtier pour vos jeux, et les ranger directement dedans. Par contre, ils se trouvent souvent entre la console et l’extérieur, et peuvent donc être sujets aux chocs. Et, si cela bouge trop, les cartouches peuvent sortir de leur emplacement et se promener librement dans la pochette. À vous de voir quel modèle vous correspond le plus.