Pourquoi choisir une serrure connectée ?
Peut-être êtes-vous bien à l’aise avec votre serrure classique, à clé, et que vous vous demandez pourquoi vous passeriez à la serrure connectée ? Notre but ici n’est pas de vous faire changer d’avis, mais de vous expliquer les avantages d’une telle technologie. Tout d’abord, sachez qu’il existe, deux grands types de serrures connectées. Celles qui viennent se poser par-dessus votre serrure actuelle et qui ne nécessitent qu’un bricolage sommaire : en 10 minutes elles sont utilisables. Et il y a les serrures connectées qui viennent remplacer les existantes et qui demandent quelques compétences de bricolage, mais rien de bien sorcier non plus.
Pourquoi passer à cet article alors ? Tout simplement parce que vous n’aurez plus besoin de clé physique : tout passera par votre téléphone. Alors nous le verrons plus tard, mais il y a plusieurs protocoles d’ouverture de serrure, le plus courant restant encore le Bluetooth. Mais vous avez une application avec un code de sécurité, et en vous approchant de votre porte celle-ci se déverrouille automatiquement, vous permettant de rentrer. Vous pouvez paramétrer le code d’entrée dans l’app afin de le changer, mais aussi et surtout le communiquer à vos proches afin de faciliter l’accès à votre domicile. Vous contrôlez ainsi qui a les codes de chez vous et pouvez même savoir qui est entré et quand.
C’est également très utile si vous avez l’habitude de mettre votre logement en location sur des sites comme Airbnb. Cela vous permet de remettre les clés virtuelles à votre locataire, sans vous trouver sur place. Et vous pourrez également changer le code à distance, ce qui vous permet d’éviter les abus et autres problèmes. Vous aurez ainsi des clés virtuelles que vous pourrez distribuer et reprendre à l’envie pour gérer l’accès à votre domicile.
Comment fonctionnent les serrures connectées ?
Comme nous l’avons dit plus haut, il existe plusieurs types de serrures connectées. La plus répandue est la serrure connectée. Elle vient se poser sur l’existante, et qui dispose d’un cylindre dans lequel se trouve le récepteur Bluetooth ainsi que la batterie qui sert à l’alimenter (ou les piles). Car oui, les serrures connectées ont besoin d’être alimentées électriquement afin de fonctionner. Cela peut faire l’objet d’un critère à étudier au moment de l’achat de votre serrure : combien de temps tient-elle ? Généralement vous êtes avertis sur votre smartphone quand la pile est presque vide, ce qui vous permet d’en changer assez rapidement.
Pour ce qui est des différents types de serrure, vous pouvez trouver :
- la serrure connectée en Bluetooth. Celle-ci nécessite que vous passiez, avec votre smartphone dans la poche, à proximité de votre poignée de porte pour que celle-ci se déverrouille, si tant est que vous ayez les accès (si ce n’est pas chez vous). De la même façon, lorsque vous vous éloignez et que le signal Bluetooth est perdu, la serrure va se verrouiller pour empêcher quiconque de rentrer.
- la serrure connectée en NFC. Même si dans le fond le principe reste le même, elle est un peu plus contraignante car elle demande de devoir coller son smartphone sur la serrure afin d’être déverrouillée. Le smartphone peut être remplacé par un bracelet, une bague, un porte-clé… Bref, tout ce qui peut contenir une puce NFC et que l’on peut facilement appliquer à une serrure afin de l’ouvrir.
- la serrure connectée à empreinte digitale. Celle-ci demande un peu plus de configuration, mais au moins vous pouvez être tranquille ensuite, puisque les empreintes digitales sont uniques. Il faut par contre que toutes les personnes à qui vous voulez donner accès à la maison viennent s’enregistrer chez vous, c’est là l’inconvénient.
Sachez qu’il existe aussi des serrures qui peuvent s’ouvrir grâce au flash de votre téléphone. Et d’autres qui sont connectées en Wifi à votre box Internet, auxquelles vous pouvez avoir accès à distance pour ouvrir la porte même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Pratique si quelqu’un a oublié ses clés ou si vous attendez un réparateur ou autre et que vous n’êtes pas chez vous.
Les critères de sélection
Pour bien choisir votre serrure connectée, assurez-vous tout d’abord que celle-ci soit compatible avec votre smartphone et ceux de votre entourage proche. En effet, certains modèles ne fonctionnent qu’avec Android, d’autres iOS. La plupart du temps, vous retrouverez l’app sur les deux systèmes, mais ce n’est pas toujours le cas. Il faut donc s’assurer que vous puissiez vous y connecter. Il en va de même si vous utilisez la technologie NFC sur votre serrure : votre téléphone est-il équipé pour ouvrir la porte avec une puce NFC ? Ou devrez-vous investir dans un accessoire à part, ce qui représente un budget supplémentaire ?
Autre critère, et nous en parlions un peu plus haut : l’autonomie. Cela va sans dire qu’il faut une alimentation électrique afin de faire fonctionner la serrure connectée. Là, vous avez deux écoles pour les serrures connectées : les piles, qu’il faut changer à intervalles réguliers, ou la batterie qu’il faut recharger de temps en temps également. Ici c’est vraiment selon votre bon vouloir et ce qui vous paraît le plus pertinent. Les batteries ont tendance à perdre en autonomie avec le temps, les piles peuvent coûter cher à la longue… Les deux ont leurs inconvénients et leurs avantages, à vous de voir ce que vous préférez.
Enfin, et là il s’agit plus de vigilance qu’autre chose : faites attention à la nécessité d’un abonnement ou non. En effet, certains constructeurs le mentionnent peu, ou alors vaguement, mais demandent à ce que vous souscriviez un abonnement à leur application en ligne pour vous en servir. Si vous ne faites pas attention avant l’achat, vous allez vous retrouver coincé avec l’obligation soit de payer un abonnement mensuel ou annuel, soit de racheter une nouvelle serrure.