Les spécificités d’une souris pour gaucher
Avant de commencer à analyser les critères d’une bonne souris pour gaucher, qui, dans le fond, ne diffèrent pas de ceux d’une souris normale si ce n’est la forme, attardons-nous sur cette dernière. Si vous êtes devant votre ordinateur, vous avez peut-être une souris à portée de main. Et si vous l’observez un peu, vous vous rendez compte que celle-ci est plus ou moins inclinée vers la gauche. Cela permet à la main de se poser dessus, d’avoir le pouce en appui sur le côté et de pouvoir avoir la paume bien posée dessus pour éviter des douleurs musculaires, articulaires ou nerveuses si vous en faites un usage prolongé. Le clic gauche se trouve sous l’index et le clic droit se trouve sous le majeur. Des boutons optionnels peuvent se trouver au niveau de la molette centrale, notamment pour gérer le DPI, ou au niveau du pouce pour créer des macros.
Et bien il faut s’imaginer qu’une souris pour gaucher est l’exacte opposée. Vous avez une souris qui est inclinée vers la droite, avec le clic principal toujours sous l’index, l’autre sous le majeur, et les boutons satellites aux mêmes endroits. Le but est de retrouver un confort similaire pour que la main ne souffre pas. Il est en tout cas fortement déconseillé d’utiliser une souris “classique” (pour droitier) à gauche, car vos mains, poignets et bras vont en souffrir.
La solution intermédiaire, qui est plus répandue sur le marché que la souris pour gaucher, c’est la souris ambidextre. Elle se caractérise par son design parfaitement symétrique, qui ne penche ni à droite, ni à gauche. Ainsi vous pourrez modifier dans les paramètres de votre ordinateur les touches de la souris, pour les faire correspondre au clic droit/gauche et l’utiliser comme bon vous semble. Maintenant que vous savez comment repérer une souris pour gaucher ou ambidextre, il est temps de se pencher sur ce qui fait une bonne souris gaming.
Capteur optique ou laser ?
Pour que les mouvements de votre main et votre poignet soient bien retranscrits à l’écran, il y a un capteur sous la souris. À la naissance des ordinateurs, il y avait une boule qui roulait et qui transmettait à l’ordinateur les informations de mouvement à l’écran. Aujourd’hui, les boules ont disparues et il y a des capteurs optiques ou lasers. Quelle est la différence entre les deux, et quelle technologie il faut préférer ?
À moins d’être vraiment pointilleux, il n’y a pas vraiment de différence en termes de performances entre une souris laser et une souris optique. Cette dernière utilise une lumière LED comme éclairage alors que la première, comme son nom l’indique, utilise un laser. Mais les deux ont en commun d’utiliser un capteur CMOS et une petite caméra qui prend des photos de la surface où il est posé à intervalle régulier pour déterminer la position du pointeur à l’écran. Et si le choix vous est laissé à l’achat, sachez que la plupart des souris pour gamers sont équipées de capteurs optiques.
L’importance des DPI
Les DPI sont un critère très important pour une souris, notamment au niveau du gaming. Le DPI (dots per inch) ou en français PPP (points par pouce) symbolise en fait la sensibilité du capteur que nous avons évoqué juste au-dessus. Plus le chiffre est élevé (certaines souris peuvent monter à 12 000 voire 16 000 DPI) plus le pointeur aura des mouvements amples pour des gestes de la main très restreints. Les joueurs en quête de performances aiment monter les DPI de leur souris au maximum pour une réactivité optimale à l’écran. Attention toutefois à la repasser à un chiffre plus bas sinon vous allez avoir des problèmes pour naviguer sur votre ordinateur.
En règle générale, nous restons entre 800 et 1 200 DPI pour un usage classique, ce qui convient à tout le monde. Sur les souris gamers, le changement se fait très simplement avec une pression sur un bouton. Vous passez ainsi des paliers à chaque appui et pouvez jauger de la réactivité de votre souris au fur et à mesure. Donc si vous cherchez absolument à augmenter votre skill aux jeux vidéo, optez pour une souris gamer gaucher qui peut monter le DPI à son maximum.
L’importance du poids
Le poids de la souris est important car il aura un impact sur votre bras, à force. Trop lourde, elle risque de vous fatiguer à l’usage, trop légère vous risquez de l’envoyer valser au moindre mouvement et vous perdrez un peu en précision. C’est pour ça qu’il existe des souris gamers ambidextres ou pour gaucher avec des compartiments où il est possible de rajouter ou enlever des poids. Vous pourrez ainsi équilibrer votre souris à votre convenance, mettre plus de poids sur un côté que de l’autre, l’alourdir, l’alléger, etc. Sachez qu’en moyenne, une souris gaming pèse environ 120 grammes. Ensuite, à vous de l’adapter en fonction de votre corpulence et de votre force, pour qu’elle vous corresponde parfaitement.
De ce fait, la taille de la souris peut aussi avoir son importance. Que vous ayez des mains plus petites ou plus grandes que la moyenne, ce n’est pas un problème. Par contre, vous devez absolument adapter la taille de votre souris en conséquence. Pour bien faire, il faut que la paume de votre main englobe tout le corps de la souris, et que vos doigts ne dépassent pas au bout.
Le nombre de boutons
Ce critère est primordial surtout si vous jouez à des jeux comme des RTS ou des MMORPG qui requièrent un grand nombre de combinaisons de touches. Plutôt que de s’embêter à les reproduire au clavier, vous pouvez les programmer sur votre souris si vous disposez de suffisamment de touches macro. C’est pourquoi il est intéressant de se pencher sur le nombre de touches, ou de bouton disponibles sur la souris.
Ceux-ci sont généralement bien placés et facilement accessibles au niveau des doigts. Un petit logiciel à télécharger permet d’étalonner les boutons afin de les programmer en fonction de vos jeux. Ainsi, une fois en pleine partie, plutôt que de faire une combinaison de touches compliquées sur le clavier, un simple bouton suffit à déclencher l’action de votre choix.
Avec ou sans fil ?
Ce choix là est à la fois pratique et personnel. Il a été prouvé maintes fois que les souris filaires sont plus réactives que les souris sans fil. Toutefois, la différence avec les souris sans fil est de seulement quelques millisecondes. À moins de jouer à un tel niveau ou cette différence peut avoir de l’importance, vous pouvez aisément opter pour une souris sans fil, surtout si elle bénéficie de la dernière version du Bluetooth.
Bien sûr cela implique de devoir changer/recharger régulièrement les piles ou batteries de votre souris. Mais vous ne serez pas encombré par un fil qui peut venir gêner l’amplitude de vos mouvements. À vous de voir selon l’organisation de votre bureau, la distance entre la souris et la tour, le cable management… Et vous êtes maintenant prêt à jouer de la main gauche !