Choisir une tablette classique ou simplifiée ?
Il s’agit d’une interrogation légitime car pourquoi une personne âgée ne pourrait-elle pas se servir d’une tablette classique que l’on trouve sur le marché ? N’est-il pas stigmatisant de proposer des appareils spécialement pour les seniors ? Et bien pas du tout. Le fait de vouloir les intéresser aux technologies modernes est une excellente chose, quel que soit le moyen employé. Cela permet aux personnes qui souffrent d’isolement de rester en contact facilement avec la famille, enfants, petits-enfants, etc. Le tout très facilement. Alors certes, cela nécessite souvent la présence d’une connexion WiFi, mais ça s’installe très facilement et un abonnement est vite pris.
Maintenant, pour le choix de la tablette en elle-même, tout dépend du niveau de la personne à qui elle se destine. Si c’est quelqu’un d’un peu curieux et débrouillard, vous pouvez partir sur une tablette classique, comme un iPad ou une Galaxy Tab, sur laquelle vous allez commencer par activer des options d’accessibilité dans le menu de configuration. Cela passe par la taille des icônes, du texte, le fait que celui-ci peut être lue par une voix digitalisée… Cela peut aider la personne au début, et si vous voyez qu’elle est de plus en plus à l’aise, vous pouvez passer plus tard au mode classique.
L’autre solution est la tablette conçue exprès pour les seniors, avec tout de préinstallé et configuré pour un usage facile et immédiat. Généralement les icônes sont assez grandes, ainsi que le texte, tout est présent sur la page d’accueil et il suffit de cliquer pour s’en servir. Il y a des tutoriels pour chaque application, afin d’apprendre s’en servir. Et parfois il n’y a même pas besoin d’avoir du WiFi, certaines tablettes utilisent la 4G et une carte SIM préinstallée (avec un abonnement mensuel à payer) afin de s’affranchir d’une installation complète de box.
Une interface claire
Nous l’avons évoqué juste au dessus, mais la tablette tactile pour senior se doit d’avoir une interface claire. Cela passe par plusieurs éléments. Tout d’abord il y a les icônes de chaque application. Celles-ci doivent bien désigner ce pour quoi elles sont faites, pour qu’il n’y ait pas de confusion possible. Le mieux est d’avoir, avec l’icône, le nom de l’application, qui elle aussi de soit d’être explicite, ou alors qu’elle soit renommée pour désigner vraiment ce à quoi elle sert. Bref, tout se doit d’être pertinent pour que la navigation soit aisée.
Cela va de paire avec le système d’exploitation choisie. La plupart du temps, les tablettes tactiles tournent soit sous iOS, Android ou Windows. Les modèles créés spécialement pour les seniors également, il s’agit souvent d’une surcouche logiciel installée par-dessus pour leur donner cet aspect spécial qui facilite leur usage.
La taille de l’écran de la tablette tactile
Qui dit lisibilité dit forcément taille de l’écran. Celui-ci doit être assez important pour que les icônes, mêmes grossies, soient bien visibles. Il ne faut pas lésiner sur la taille de l’écran donc, surtout si vous prenez une tablette classique. Pour les modèles spécialisés, comme les FaciloTab, Ardoiz ou encore Mobiho, tout est fait pour le confort de l’utilisateur. Mais si vous décidez de vous tourner vers un modèle classique, optez pour un bel écran de 10” ou plus pour faciliter la navigation Internet, entre autre.
L’autonomie de la batterie
Autre point important lors du choix de la tablette tactile pour senior, c’est l’autonomie de la batterie. En effet, les personnes âgées n’ont pas forcément le même réflexe que nous de mettre nos appareils en charge tous les soirs ou tous les matins. Il est donc possible que la tablette reste sur une table ou dans un tiroir pendant plusieurs jours entre deux utilisations, sans être branché. Le mieux est d’opter pour une tablette avec une autonomie accrue et qui peut tenir plusieurs jours en veille sans se décharger. Car c’est très frustrant, si on s’en sert peu, de la trouver à plat quand on veut l’utiliser.
Certaines marques, comme Facilotab, proposent même d’envoyer aux proches un mail automatique pour prévenir que la tablette est presque vide. Ainsi, les enfants et petits-enfants peuvent passer un appel à leurs grand-parents pour leur rappeler de brancher la tablette et discuter un peu avec eux. C’est ce genre de petites fonctionnalités qui nous font préférer les tablettes spécialisées aux tablettes classiques, même si ces dernières ne sont pas dénuées d’intérêt bien entendu.
Le principal à retenir pour bien choisir une tablette tactile pour senior c’est :
- une interface simple et claire
- une taille d’écran suffisante
- des fonctions et apps faciles d’accès
- une autonomie conséquente
- des applications faciles à utiliser
Avec ça, vous allez pouvoir bien choisir une tablette, pour vous ou un proche qui souhaite s’y mettre afin de se connecter avec ses proches.