Différence entre télécommande universelle et télécommande de rechange
Au moment de faire votre recherche de télécommande universelle, vous allez tomber sur des modèles coûtant une dizaine d’euros et promettant de fonctionner avec un téléviseur de marque X, référence Y. Ces modèles sont appelés “télécommandes universelles” mais il s’agit en fait de télécommande de rechange qui viendront remplacer celle que vous avez perdu, qui ne fonctionnent plus, dont les boutons se sont effacés, etc. Elles se font appeler “universelles” car ce ne sont pas forcément des télécommandes de la même marque que votre télé. Simplement, elles vont se régler sur la même fréquence afin de fonctionner. Par contre, il ne vous sera pas possible de l’utiliser pour d’autres appareils connectés à votre télé.
C’est ainsi que nous faisons le distingo avec les “vraies” télécommandes universelles, celles qui peuvent se programmer et être utilisées sur tous vos appareils. Logitech est une marque spécialisée dans le domaine, mais on en trouve d’autres qui proposent de très bons produits à des prix intéressants, ce que nous verrons après. Il est maintenant temps de voir ce dont est capable une télécommande universelle.
La télécommande universelle programmable
Les télécommandes de rechange sont également appelées les télécommandes préprogrammées. Ici nous allons surtout nous intéresser aux modèles programmables. C’est à dire les télécommandes que vous allez pouvoir paramétrer de A à Z pour qu’elles effectuent toutes les actions que vous désirez. Ces modèles sont coûteux et les télécommandes programmables les plus hauts de gamme peuvent dépasser les 3000€ de budget. Cependant il ne faut pas paniquer, il y a des modèles qui coûtent moins de 100€ et qui peuvent bien entendu faire un travail très correct.
La différence se situe bien entendu dans les capacités de chacune de ces machines. En effet, les appareils les plus chers sont au final de vrais petits ordinateurs capables de contrôler toute votre maison connectée, de la télé aux volets en passant par le chauffage, l’alarme, les caméras de surveillance… Bref, tout ce qui est connecté. Nous n’allons pas aborder ces modèles ici car ils relèvent de la domotique et nous allons plutôt rester dans le domaine qui nous intéresse : les télécommandes relativement simples.
Celles-ci permettent non seulement de contrôler plusieurs appareils depuis un seul et même endroit, mais vous pouvez également programmer des séquences qui vont s’enchaîner via un seul bouton. Par exemple, vous souhaitez jouer à la console ? Programmez une touche dédiée à ça et qui, lorsque vous appuierez dessus, allumera votre tél, la console, basculera automatiquement sur le canal dédiée à celle-ci et passera votre préréglage sonore en mode jeu.
Il s’agit que d’un exemple de programmation parmi tant d’autres, et vous pourrez “éduquer” votre télécommande comme bon vous semble lorsque vous l’aurez. Donc au moment de la choisir, regardez combien de télécommandes et d’appareils vous possédez chez vous afin de sélectionner une télécommande universelle capable de contrôler tous vos appareils. Il faut que celle-ci soit suffisamment puissante pour tout gérer, sinon vous devrez malgré tout jongler entre plusieurs télécommandes.
L’apprentissage de la télécommande
Lorsque vous aurez votre télécommande, vous aurez la possibilité de la programmer de deux façons :
- La première, un peu à l’ancienne, consiste à placer votre ancienne télécommande devant la nouvelle et, via l’infrarouge, lui apprendre tous les boutons un par un afin de pouvoir ensuite créer ces fameuses séquences dont nous vous parlions plus haut.
- La seconde, plus moderne, requiert un modèle de télécommande qui peut être relié à un PC et à Internet. Là, une fois branchée, vous allez pouvoir, via l’interface du logiciel ou du site de la télécommande, télécharger et intégrer les modèles des télécommandes des appareils que vous possédez. Pour ça rien de plus simple, il suffit, la plupart du temps, de chercher vos appareils dans la liste, de le sélectionner et le fichier va se télécharger tout seul. Votre télécommande aura ensuite en stock tous vos appareils et vous pourrez commencer à créer vos routines et programmer vos séquences. La seule difficulté relève donc de faire l’inventaire de tous vos appareils afin d’en retrouver les références sur Internet.
Écran, piles et batteries
Les télécommandes programmables sont toutes équipées d’un écran, ce qui fait qu’elles consomment une certaine quantité d’énergie. C’est pourquoi nous vous conseillons d’investir dans un modèle doté de batteries ou de piles rechargeables. Si vous optez pour un modèle de télécommande dite de rechange, ou préprogrammée, de simples piles peuvent faire amplement l’affaire.
Si vous optez pour un modèle sur batterie, vous avez l’option du socle de chargement, qui permet de savoir en tout temps où est la télécommande et de la recharger quand vous ne vous en servez pas. Ou sinon vous pouvez la brancher via un simple câble USB sur une prise classique ou sur un PC, ce qui vous permettra au passage de mettre à jour son firmware afin de profiter des dernières innovations de la marque.