Les différentes tondeuses électriques
Lorsque l’on parle de tondeuse électrique, la première image qui vient en tête est la tondeuse filaire avec un bac de remplissage. Pourtant il existe une grande variété de tondeuses que nous allons passer en revue ici rapidement, avant d’attaquer les détails un peu plus techniques.
- Bien sûr tout d’abord nous avons ces fameuses tondeuses filaires. Elles n’ont pas de batterie et doivent donc être en permanence reliées à un câble, lui-même branché à une prise. Certains modèles de tondeuses disposent d’une petite longueur de câble, d’autres n’ont qu’une prise femelle au niveau du guidon : dans tous les cas, il faudra utiliser une rallonge afin de pouvoir passer la tondeuse dans votre jardin. Du coup on réserve ces tondeuses aux jardins de taille raisonnablement modeste, à moins que vous n’ayez une rallonge de plusieurs dizaines de mètres. Également, il faut penser à faire attention à ne pas trancher le câble avec les lames de la tondeuse.
- Parmi ces tondeuses filaires, on peut retrouver un modèle bien particulier : les tondeuses sur coussin d’air. Celles-ci sont plus rares mais présentes l’avantage d’une maniabilité à toute épreuve puisqu’elles sont dépourvues de roues. Il est ainsi facile de prendre les virages et de monter les terrains en pente, puisque la tondeuse est en suspension grâce au coussin d’air qui la compose. En plus de ça, ces tondeuses sont dépourvues de bac de ramassage puisqu’elles fonctionnent en mode mulching, sur lequel nous reviendrons plus tard.
- Il est possible de trouver également des tondeuses électriques avec des lames hélicoïdales. Ces tondeuses sont encore peu répandues mais commencent à se faire une petite place sur le marché grâce à un rapport qualité/prix souvent intéressant. Elles ressemblent aux tondeuses manuelles mais embarquent un petit moteur électrique qui vient faire tourner les lames. Il s’agit du modèle proposant la meilleure qualité de coupe, donc parfait pour les utilisateurs qui aiment soigner leur gazon.
- Parmi les tondeuses électriques, on retrouve des modèles autotractées. Cela signifie que le mouvement de la tondeuse est aidé par le moteur qui lui permet d’avancer automatiquement. N’imaginez pas que votre tondeuse va s’occuper de votre jardin toute seule, vous devrez toujours être derrière le guidon. Mais vous aurez moins d’efforts à fournir pour la pousser. Il s’agit d’un modèle de tondeuse que nous préconisons si vous avez un jardin/terrain présentant une légère pente, afin d’éviter de vous fatiguer.
- Après les tondeuses filaires, passons maintenant aux tondeuses sans fil. Il est en effet possible de se procurer des tondeuses électriques fonctionnant sur batterie. Il faut donc bien évidemment penser à les recharger régulièrement pour pouvoir s’en servir lorsqu’on en a besoin. Le mieux est d’avoir deux batteries, afin d’en utiliser une pendant que l’autre recharge. Certaines marques, comme Makita par exemple, mutualisent leurs batteries avec d’autres appareils de leur gamme. Ainsi, si vous êtes complètement équipé chez eux, vous pouvez utiliser la batterie de votre tondeuse sur un autre appareil, ou inversement. Cela permet de faire des économies et d’éviter d’avoir à chaque fois à racheter des batteries.
- Enfin, la dernière option électrique est celle du robot tondeuse. Là, vous n’avez rien à faire, si ce n’est limiter la surface de tonte afin d’éviter que le robot n’aille abîmer ses lames sur une allée gravillonnée ou saccager votre potager. Cela se fait souvent avec du câble qu’il faut tendre, pour que le robot détecte qu’il y a un mur et qu’il fasse demi-tour. Ensuite, vous n’avez à vous soucier de rien : une fois mis en route, le robot va aller tondre votre jardin le temps que sa batterie a de l’autonomie. Puis il reviendra à sa station de charge avant de retourner continuer son ouvrage. Pas besoin de vider le bac de remplissage, souvent les robots fonctionnent avec le mulching, que nous allons voir maintenant.
Bac de remplissage, mulching, ou les deux ?
Lorsque vous choisissez votre tondeuse, il est possible d’avoir un modèle muni d’un bac de remplissage, ou d’opter pour l’option, légèrement plus chère, de mulching. Les deux ont des avantages et des inconvénients, même si les seconds sont peu nombreux dans le cas du mulching.
Premièrement pour le bac de remplissage c’est très simple : vous tondez, les brins d’herbe coupés sont rejetés dans le bac, et lorsque celui-ci est rempli, afin d’éviter d’engorger la machine, vous le videz dans un sac poubelle ou autre pour pouvoir le jeter après. Le terrain est propre, il ne reste rien dessus, si ce n’est quelques brins récalcitrants qui ont échappé au bac. Par contre, il faut répéter l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que vous ayez tondu l’entièreté de votre terrain, ce qui peut s’avérer fatiguant à la longue.
Deuxièmement, vous avez une tondeuse qui utilise le mulching. Il s’agit d’un mot anglais que l’on utilise aussi en France, pour signifier que les brins coupés sont ensuite broyés et réduits en copeaux qui vont être ensuite dispersés sur l’herbe que vous venez de couper. Très écologique, ce processus permet en plus d’alimenter en nutriments le gazon fraîchement coupé afin de favoriser une belle repousse. Chez Les Very Goods, nous aimons beaucoup cette solution, le seul inconvénient visible est que si vous avez des enfants ou des animaux qui vont ensuite jouer dans l’herbe coupée, ils vont se retrouver avec des petits bouts d’herbe collés un peu partout.
Puissance du moteur, autonomie de la batterie
Au moment de choisir votre tondeuse, vous devez regarder quelques instants les capacités techniques du moteur, car celles-ci vont déterminer pour quel terrain la tondeuse est adaptée. En effet, en fonction des caractéristiques du moteur, vous pourrez tondre plus vite et surtout plus efficacement. La puissance du moteur est exprimée en Watts : plus elle est élevée, et plus le moteur sera puissant. Sachez trouver la tondeuse adaptée à votre terrain :
- Inférieur à 300m² : un moteur entre 1000 et 1300 W fera très bien l’affaire
- Entre 300 et 700m² : il vous faudra un moteur entre 1400 et 1800 W pour bien faire le travail
- Au-delà, n’hésitez pas à monter en puissance pour le moteur, ainsi il ne vous fera pas défaut.
Tout comme le moteur, la puissance de la batterie a de l’importance. Si vous n’optez pas pour une tondeuse robot qui va se recharger toute seule, il faut en prendre une avec une autonomie suffisante pour s’occuper de votre bout de terrain. La puissance d’une batterie s’exprime en Volts (V) tandis que son autonomie s’exprime en Ampères heure (Ah). Tout comme pour la puissance du moteur, plus les chiffres sont élevés et plus la batterie aura une grande durée de vie.
Hauteur et largeur de coupe
Ce dernier argument vaut pour tous les modèles de tondeuses, pas seulement les électriques, mais il est important de ne serait-ce que l’évoquer ici. La hauteur de coupe est tout simplement la taille à laquelle vous voulez couper votre herbe. Il s’agit d’un paramètre réglable au niveau du carter sur votre tondeuse, afin de l’ajuster à plus ou moins court au gré de vos envies et vos besoins. En fonction des modèles de tondeuse, vous avez différentes tailles et surtout différents paliers de réglages. À vous de voir si vous cherchez des longueurs bien particulières ou si juste long/moyen/court vous suffisent pour tondre la pelouse.
Pour ce qui est de la largeur de coupe, elle est équivalente au diamètre de vos lames. En effet, la largeur de coupe représente, en centimètres, la surface d’herbe coupée pour un passage. Il va de soi que si vous possédez un grand terrain, vous voudrez une tondeuse avec la plus grande largeur de coupe possible afin d’effectuer un minimum de passages. Si vous avez un terrain plus modeste, une largeur de coupe moins importante fera amplement l’affaire, et vous pourrez en plus passez dans les coins les plus étroits pour les finitions.