Arbres et arbustes à l'abandon, haies de sapins sans forme, votre jardin pourrait bénéficier d’un coup de frais ? La tronçonneuse électrique est alors probablement l’outil qu’il vous manque. Outil de jardin facile à manier, elle se choisit néanmoins avec soin pour une meilleure rentabilité et un travail dans le confort. Pour vous aider, Les Very Goods vous présentent toutes les particularités d’une tronçonneuse électrique.
Qu’est ce qu’une tronçonneuse électrique ?
Une tronçonneuse est un appareil permettant de couper du bois plus ou moins gros. Électrique, elle se destine à un entretien plus léger car moins performante que la tronçonneuse thermique par exemple qui sera privilégiée par les professionnels. Elle reste néanmoins largement suffisante pour toute personne cherchant une machine pour un entretien léger d’arbustes, de haies ou mêmes d’arbres jeunes.
La tronçonneuse est dotée d’un bloc moteur qui compose le corps de l’appareil. Il entraîne le système de coupe de machine. Sur cette partie on retrouvera notamment les commandes, les grilles d’aérations mais également les poignées. Une gâchette permet le plus souvent de démarrer l’appareil. Il s’agit probablement des appareils les plus simples à démarrer puisqu’ils sont pratiquement entièrement assistés.
La tronçonneuse aura idéalement deux poignées afin de la tenir à deux mains pour un meilleur contrôle et surtout plus de sécurité lorsque vous vous en servez. L’une est bien souvent moulée dans le capotage et se veut la plus ergonomique possible puisqu’il s’agit du support principal. Elle sera à l’arrière de l’appareil ou bien sur le côté. A vous d’essayer différents modèles afin de voir ce qui est le plus confortable pour vous. L’autre, tubulaire, est montée à l’avant et offre plus de stabilité et un meilleur contrôle.
La chaîne est la partie coupante de l’appareil. Elle tourne en boucle, de la même façon qu’une chaîne de vélo, et se compose de plusieurs maillons. Ces derniers sont soit des entraîneurs avec limiteur de profondeur, des gouges ou bien des pièces de liaison. L’ensemble est tenu par des rivets. Par ailleurs, plus la vitesse de rotation de l’appareil est élevée meilleure sera la coupe. Elle est maintenue en place par un guide-chaîne, qui comme son nom l’indique, s’occupe de faire tourner la chaîne correctement. Le guide-chaîne est l’élément plat et allongé à l’avant du bloc moteur.
Filaire ou sur batterie
Les tronçonneuses électriques se divisent principalement en deux familles d’appareils : les filaires et les appareils à batterie. Chacun ont leur avantages et leurs inconvénients que nous allons vous lister juste en dessous.
La tronçonneuse filaire dispose en moyenne d’une puissance moteur comprise entre 1400 et 2400 Watts. Sa longueur de coupe ou de guide de chaîne varie de 20 à 45 cm. Sachez que plus ce dernier est long plus vous aurez de l’amplitude pour vous attaquer à des haies et des arbustes un peu plus épais. La tronçonneuse électrique offre l’avantage de ne pas émettre de gaz d’échappement, aussi elle se veut plus écologique qu’un modèle thermique par exemple. Pensée pour être la plus maniable possible, elle dépasse rarement les 5 kg. Comme nous vous l’avons expliqué plus haut, son démarrage est également très simple, ainsi même les moins initiés pourront facilement la prendre en main. Enfin, il s’agit de machines qui font peu de bruit et qui demandent surtout très peu d’entretien. Si elle offre pas mal d’avantages, quelques inconvénients sont à prendre en compte avant l’achat. Il vous faudra notamment vous équiper d’une grande rallonge afin d’avoir accès facilement à votre zone de travail. Le câble électrique pourra également être une gêne à prendre en compte puisqu’il pourrait réduire un peu vos mouvements.
La tronçonneuse sur batterie, comme son nom l’indique, est équipée d’une batterie lithium-ion de 18 à 58 V en fonction du modèle et de la marque. Plus la tension et l’ampérage seront élevés, meilleures seront l’autonomie et l’endurance de la machine. Essayez donc de vous rapprocher d’un modèle plus performant pour plus de confort. La longueur de coupe de ce genre d’appareil est comprise entre 11 et 46 cm. Sans fil, vous n’aurez pas de rallonge dans les jambes qui pourrait vous déranger pendant la coupe. La tronçonneuse sur batterie est alors l’appareil le plus maniable qu’il existe. Son démarrage est tout aussi simple que le modèle filaire et l’entretien est tout aussi rapide. En revanche, il s’agit du type de tronçonneuse la moins puissante. L’autonomie de la batterie est également bien souvent limitée et peut laisser à désirer sur certains modèles. Pensez alors à investir dans plusieurs batteries afin de pouvoir travailler pendant plusieurs heures d’affilée et de ne pas être obligé de faire une pause en plein milieu de votre coupe. Enfin, le poids indiqué par les marques est souvent celui de l’appareil sans la batterie, il faudra alors ajouter le poids de cette dernière en plus. Elles sont donc en général un peu plus lourdes que les modèles filaires.
Les options et les systèmes de sécurité d’une tronçonneuse
Les tronçonneuses électriques demeurent des appareils dangereux à manipuler avec précautions, surtout si vous ne vous en êtes jamais servi auparavant. Lorsque vous allez choisir votre appareil, sachez qu’il doit être pourvu au minimum de quelques systèmes de sécurité pour plus de sûreté à l’usage.
Parmi les systèmes les plus communs, on trouve notamment le frein de chaîne. Il s’agit d’un dispositif de sécurité qui stoppe automatiquement la chaîne en cas de rebond. Il protège alors la main qui tient la poignée située à l’avant de l’appareil. Enfin, le système anti-rebonds se constitue de maillons spécifiques chargés d’atténuer un éventuel effet de recul lorsque vous attaquez le bois avec l’avant du guide. Enfin, certains appareils disposent de systèmes permettant de réduire les vibrations de l'appareil, épargnant ainsi vos bras, dos et épaules durant la coupe. Cela vous procurera également plus de stabilité pour des coupes précises.