Qu’est ce qu’une tronçonneuse thermique ?
Une tronçonneuse thermique est un outil de jardin équipé d’un moteur thermique à deux ou quatre temps. Ce dernier entraîne une chaîne à dents autour d’un guide-chaîne. Plus le guide chaîne est long, plus la tronçonneuse sera puissante puisqu’il détermine le diamètre des arbres que peut couper la tronçonneuse ou bien les morceaux de bois. Ne nécessitant pas de charge de batterie et étant dépourvue d’un fil, les tronçonneuses thermiques sont très pratiques et offrent une prise en main plus confortable que la plupart des modèles. Elles sont très utilisées par les professionnels grâce à leurs performances et leur puissance. Elles demandent en revanche un entretien un peu plus poussé de par leur moteur : nettoyage de filtre, changement de bougie.... Elles fonctionnent soit avec un mélange d’huile et d’essence dans un même réservoir pour les modèles deux temps ou sont à graissage séparé pour les moteurs à 4 temps. C’est à dire que l’huile et l’essence sont dans deux réservoirs distincts. Les tronçonneuses thermiques se démarrent grâce à un lanceur sur lequel il faut généralement tirer. La chaîne est huilée tout au long de l’utilisation pour assurer son bon enchaînement autour du guide. Il faudra qu’elle soit tirée selon les consignes données par le constructeur sur le mode d’emploi. Attention, toutes ne requièrent pas les mêmes réglages. Enfin, puisqu’il s’agit d’appareils relativement dangereux, les constructeurs les équipent de plus en plus de sécurité permettant de limiter les accidents bêtes : deux poignées pour une meilleure prise en main, frein de chaîne, système anti-rebond… Veillez malgré tout à porter le bon équipement lorsque vous manipulez cet engin tel que des gants, des lunettes de protection et éventuellement un casque et des bouchons d’oreille.
Les différents types de tronçonneuse thermique
Lorsque vous allez vouloir choisir votre machine, vous allez très rapidement vous rendre compte qu’il existe plusieurs types de tronçonneuses thermiques. Chacune correspond à un usage bien particulier, alors pensez à bien évaluer vos besoins pour ne pas regretter plus tard votre achat. Ci-dessous, nous vous avons répertorié les différents types que vous pourriez rencontrer avec un paragraphe explicatif sur leur usage à chacune.
La tronçonneuse polyvalente ou tronçonneuse la plus utilisée, dispose bien souvent d’un guide inférieur à 45 cl. Elle se destine principalement à une utilisation courante. C'est à dire à un entretien léger à moyen et plus ou moins fréquent. On l’emploie pour couper des branches, abattre des petits arbres, débiter du bois ou raccourcir des fines branches. Elle se manipule bien entendu à deux mains et réclame une certaine vigilance surtout pour les modèles les plus puissants. Elle est idéale pour un jardin de particulier qui recherche un appareil polyvalent dont il pourra se servir pour tout type d’exercices.
La tronçonneuse d’abattage : comment son nom l’indique, la tronçonneuse d’abattage permet de réaliser des travaux plus importants dans le jardin comme notamment l’abattage. Elle dispose d’un guide de chaîne supérieur à 45 cm et est généralement proposée à une clientèle plus professionnelle. Libre à vous d’investir dans ce genre d’appareil très puissant si vous en avez l’usage. Attention, il s’agit d’un appareil plutôt lourd à manipuler à cause de son moteur thermique très puissant. En effet, ces derniers peuvent facilement atteindre les 2500 à 6500 Watts. Elle réclame une certaine maîtrise et risquerait d’être dangereuse dans les mains d’un parfait débutant, soyez donc vigilant. Sa longueur de coupe peut varier de 45 à plus de 80 cm. Plus encombrante, elle n’est pas recommandée pour de l’élagage par exemple puisque bien trop lourde.
La tronçonneuse d’élagage : elle est l’un des modèles les plus légers mais également maniable. En effet, on la destine principalement à la coupe et à la taille de branches. Elle doit alors pouvoir être manipulée et tenue facilement et surtout d’une seule main pour être parfaitement fonctionnelle. Elle dispose d’une capacité de coupe inférieure à 35 cm et se veut très pratique. Attention néanmoins, si elle est très légère elle n’en est pas moins dangereuse.
La perche élagueuse : Dernier modèle que vous pourriez rencontrer, la perche élagueuse est l'appareil idéal pour atteindre des branches très hautes sans pour autant avoir à jouer en équilibre sur une échelle. Le moteur se situe bien souvent près des poignées de soutien et de commande alors que la chaîne et le guide sont situés au bout d’une perche. Il existe des perches rigides et des modèles télescopiques. Bien souvent la tête de coupe est orientable pour de meilleures performances. Ces modèles doivent être très légers puisque manipulés à bout de bras soyez donc vigilant à ce détail si vous pensez investir dans une perche élagueuse.
Les principales caractéristiques ou options d’une tronçonneuse thermique
Les tronçonneuses thermiques sont des appareils très puissants comme nous vous l’avons expliqué. Pour limiter les accidents, les marques n’hésitent pas à redoubler de sécurité et de systèmes permettant de tenir plus confortablement cet appareil qui peut être lourd après plusieurs minutes.
Le frein de chaîne est un dispositif de sécurité qui stoppe la chaîne en cas de rebond. La plupart des machines embarquent désormais cette option qui offre une garantie de sécurité.
Le système anti-rebond est un autre système de sécurité qui, comme son nom l’indique évite les rebonds. Les maillons de la chaîne de la tronçonneuse disposent de crochets dont le rôle est d’accrocher le bois avant les limiteurs. Ils servent à déterminer la profondeur de la gouge (ou dent) dans le bois. Lorsque les limiteurs sont trop bas, les gouges rentrent trop tard et c’est alors le rebond. Les crochets sont donc un système anti-rebond qui assure plus de stabilité à l’usage et limite également les frayeurs.
Le lanceur est tout simplement un système manuel qui permet de mettre en marche l'appareil. Il s’agit bien souvent d’un fil avec une poignée au bout sur lequel il faut tirer. Parfois, ils sont assistés d’un systèmes électronique pour plus de simplicité.
La cylindrée exprime simplement la puissance du moteur de la tronçonneuse. Plus la cylindrée est importante, plus le moteur sera puissant Il s’agit donc d’une bonne indication pour choisir votre appareil. Elle s’exprime en cm3 et est renseignée par le constructeur dans le descriptif produit.