La trottinette électrique et la loi
Il est important de faire, avant toute chose, un petit rappel de l’usage de la trottinette électrique dans la vie de tous les jours. Certes, ce moyen de transport efficace est bien pratique, mais il est soumis à une réglementation bien précise, tout comme n’importe quel autre de ses confrères. Ainsi, et nous l’avons déjà dit en introduction, la vitesse est limitée, par construction qui plus est, à 25 km/h. Si jamais vous les dépassez, vous encourez une amende de 1 500€. Ensuite, vous avez l’obligation de rouler avec sur les pistes cyclables ou sur la chaussée s’il n’y en a pas. Vous devez posséder des feux à l’avant et à l’arrière, n’avez pas le droit d’être à deux dessus et d’avoir des écouteurs dans les oreilles. Maintenant que vous êtes parés, il est temps de passer à l’appareil en lui-même.
Autonomie et temps de chargement
Il s’agira là d’un des critères les plus importants, en fonction des trajets que vous allez effectuer quotidiennement avec votre trottinette. Généralement, l’autonomie d’un de ces engins varie entre 10 et 40 km environ, avec des modèles plus poussés qui peuvent aller jusqu’à 70 km. Si vous l’utilisez pour aller au travail par exemple, pensez donc à regarder sur un site de navigation combien de kilomètres il y a entre votre domicile et votre bureau. Et n’oubliez pas de multiplier cette distance par deux. Car en effet, ce serait bête de faire l’aller en roulant et le retour en marchant. Sauf si bien sûr, il est possible de recharger sa trottinette électrique sur son lieu de travail.
Toutefois il y a des variables qui peuvent jouer sur l’autonomie de votre trottinette. Notamment la route que vous empruntez. En effet, si votre trajet comprend une côte, même légère, la batterie devra redoubler d’effort pour vous maintenir à allure constante. Cela signifie qu’elle se videra plus vite et donc réduira fortement son autonomie. Donc si vous avez un long trajet à faire, ou un court mais avec une ou plusieurs côtes, optez pour une trottinette avec une autonomie (en kilomètres) légèrement supérieure à ce que vous devez parcourir chaque jour.
Les batteries d’une trottinette électrique pour adulte sont généralement en lithium. Elles se rechargent en trois à cinq heures en fonction de leur puissance. Sachez qu’il existe également des modèles de batterie au plomb. Ces dernières se font plus rares car plus lourdes et un peu plus encombrantes. Elles sont souvent réservées aux trottinettes pour enfants ou alors pour les modèles destinées à de tout petit trajets. Également, en raison de leur taille, elles sont souvent posées sur des trottinettes qu’il n’est pas possible de plier. Il s’agit là d’un autre critère important dans le choix de votre modèle.
La trottinette pliable, le choix de l’ergonomie
Aussi compact et légère que puisse être une trottinette électrique, si vous habitez au sixième sans ascenseur elle va vite vous peser sur les bras. De même, si vous prenez le bus ou le métro avec votre appareil et qu’il y a beaucoup de monde, on risque de vous jeter un regard noir avec votre trottinette qui encombre. C’est pour cela que chez Les Very Goods, nous sommes assez friands des modèles pliables et donc transportables. En plus il n’y a rien de bien sorcier : la fourche se replie sur le deck (là où vous posez vos pieds), elle se clipse ou se bloque. Vous pouvez alors attraper votre trottinette par la fourche et la transporter beaucoup plus facilement. Dans les transports, vous pouvez la poser à la verticale, collée contre vous, et elle prendra moins de place. Il y a même des modèles avec une petite poignée pour faciliter le port de la trottinette.
Mais il ne faut pas non plus négliger les modèles qui ne se plient pas et qui sont tout aussi pratiques. Si vous êtes en maison ou en rez-de-chaussée, ou avec un grand ascenseur, optez pour un modèle non pliable si vous en avez envie. Sachez qu’une trottinette pèse entre 10 et 20 kg selon le modèle. Et que si jamais vous tombez en panne de batterie, elles ne peuvent pas être utilisées comme des trottinettes classiques. Il faut donc prendre cet élément très sérieusement en compte lorsque vous allez choisir votre deux roues.
Le confort en roulant
Vous allez beaucoup être sur votre trottinette électrique, matin et soir, pour vous déplacer. Il est donc important de s’y sentir bien. Et pour ça, il y a différents éléments qui entre en jeu. Premièrement, la taille de la fourche. Il faut que celle-ci soit assez grande pour que vous n’ayez pas à vous baisser et vous faire mal au dos pour atteindre les poignées. Généralement les fourches ont une taille réglable qui convient aux standards des hommes et des femmes. Vous n’avez donc pas de soucis à vous faire là-dessus. Ensuite, vient le deck, là où vous mettez vos pieds. Est-ce que vous les mettez côte à côte ou l’un devant l’autre ? Tout dépend si vous disposez d’un frein manuel, auquel cas il faudra avoir un pied à l’arrière pour appuyer dessus en cas de besoin. Sinon, il faudra opter pour un deck assez large afin de poser vos pieds l’un à côté de l’autre.
Parlons maintenant des poignées. Ce sont elles que vous allez tenir fermement et où se trouvent les boutons pour accélérer et freiner (si vous n’avez pas de modèle manuel). Il faut que le revêtement soit confortable, si possible antidérapant et anti transpirant, pour être utilisé en hiver comme en été. Enfin, il est important de le mentionner, mais le confort passe aussi par les roues. Plus celles-ci sont grosses, moins vous ressentirez les aspérités de la route en conduisant. Il en existe de tous les diamètres, en plastique ou en gomme. Chez Les Very Goods, on a une préférence pour les “vraies” roues qui se gonflent et qui sont mieux à même de vous faire passer un agréable trajet. Il est possible également d’opter pour un modèle de trottinette électrique avec un système d’amortisseurs, qui peut réduire un peu les secousses si vous passez sur une route pavée, par exemple.
Autre élément de confort, et pas des moindres en cas d’intempérie : les garde-boues. Ceux-ci limiteront les éclaboussures d’eau, de neige, de terre ou autre sur votre pantalon. Ce ne sont pas des options obligatoires, tout comme le klaxon, par exemple, mais cela apporte un plus non négligeable lorsque vous roulez en cas de pluie ou sur un terrain accidenté. Dans ces cas-là, mieux vaut être trop équipé que pas assez. En suivant tous nos conseils, vous devriez être en mesure de trouver la trottinette électrique qu’il vous faut.