Qu’est ce qu’une turbine à glace ?
La turbine à glace rentre dans la même catégorie que les sorbetières. Il s’agit d’un petit appareil électroménager qui permet de réaliser des glaces et sorbets en tout genre. Plus performantes, les turbines s'accommodent également à un usage professionnel et offrent un meilleur rendement. Elles embarquent en effet un groupe réfrigérant produisant du froid à la demande. Pas besoin alors de placer au préalable la cuve au froid ou de recongeler le liquide avant consommation après la préparation. Elles offrent donc une plus grande souplesse en termes d’utilisation et peuvent être utilisées à n'importe quel moment de la journée, même sur un coup de tête ou une envie soudaine de faire de la glace. Les turbines représentent un certain investissement néanmoins, elles offrent de nombreux avantages. Le système de refroidissement vous permettra de gagner un temps considérable lors de vos préparations. Une turbine à glace met entre 2 et 40 minutes à faire de la glace en fonction de la puissance de l’appareil et du type de glace souhaité. Ces modèles sont également très simples à utiliser et ne requiert pas une expertise en la matière : il vous suffira simplement de placer tous les ingrédients dans la cuve et de démarrer un programme. Contrairement au sorbetières, les turbines disposent bien souvent d’une plus grande capacité. Ces appareils embarquent une ou deux cuves d’une contenance supérieure ou égale à 1 L. Vous pourrez ainsi régaler au moins 4 à 5 personnes avec une tournée. Enfin, les turbines à glaces sont parfois dotées de quelques fonctionnalités que l’on ne trouve pas sur les sorbetières comme par exemple une fonction de maintien au froid, des programmes prédéfinis pour différentes recettes ou encore un minuteur.
Avant d’investir dans une turbine à glace, il vous faudra néanmoins prendre en considération qu’il s’agit d’appareils légèrement encombrants. Certains sont imposants et peuvent occuper une grande majorité de votre plan de travail si ce dernier est trop petit, pensez donc à vérifier les dimensions de votre turbine avant d’investir au risque d’avoir quelques surprises. Aussi, les turbines à glaces les plus lourdes peuvent facilement atteindre les 10 kg. Une fois en place on ne les change pas donc toutes les 5 minutes d’emplacement. Enfin, comme nous l’avons mentionné plus haut, il s’agit d’un appareil coûteux à l’achat. Son prix peut facilement dépasser les cents euros en fonction des options dont la machine dispose.
La puissance de l’appareil
La puissance d’une turbine à glace est un critère déterminant puisqu’elle va jouer beaucoup sur ses capacités réelles. En effet, un modèle pas assez puissant réduira vos possibilités dans la réalisations de certaines recettes, pourra mettre plus de temps à réaliser de la glace ou ne pourra simplement pas s’équiper d’options supplémentaires. Encore une fois, toutes les possibilités sont sur le marché. Vous pourrez par exemple trouver des modèles de 6 Watts: il s’agira là plutôt d’une sorbetière fonctionnant avec un système d’accumulateur de froid. D’autres plus performants dépasseront facilement les 180 Watts. Plus la turbine sera puissante moins le temps de refroidissement sera important pour une préparation de glace en un temps record.
Le volume de la cuve
Le volume de votre cuve va être à choisir en fonction de la quantité que vous souhaitez pouvoir produire. Pour référence, on considère qu’1L de glace suffit pour environ 4 à 5 personnes. C’est pourquoi sur les modèles domestiques la contenance varie généralement de 1 à 2,5 litres. Sachez qu’il existe également des turbines à glaces à deux cuves, qui vous permettront donc de produire une double dose de glace ou bien de faire deux parfums différents en même temps. Si vous êtes un professionnel à la recherche d’un appareil offrant un grand rendement, choisissez la turbine à glace avec la plus grande cuve possible. En revanche, pour un usage domestique, une cuve d’un litre pourra largement être suffisant.
La température de refroidissement
Afin que vos glaces et sorbets prennent au mieux, votre turbine doit être capable de produire un certain degré de froid. La machine doit en effet pouvoir descendre à -30°C. Cette température sera largement suffisante pour un usage domestique. En revanche, pour les professionnels, il est conseillé de s’intéresser plutôt aux modèles allant de -150 à -35°C pour être libre de réaliser différents types de glaces comme des cornet à l’italienne, des yaourts glacés et bien plus encore.
Les options des sorbetières
Enfin, contrairement aux sorbetières traditionnelles, les turbines à glaces disposent bien souvent de quelques options garantissant un usage plus confortable et plus efficace de l’appareil. Si tous les modèles ne sont pas dotés de toutes nos options dont nous allons vous parler plus bas, il est bon de choisir un modèle en regroupant un maximum pour un fonctionnement optimal et un meilleur rendement. Les turbines à glaces proposent quelques options innovantes parmi lesquelles :
Les programmes prédéfinis : cette option se trouve généralement sur les modèles les plus coûteux. Elle permet de sélectionner différents programmes préenregistrés dans la machine afin de concevoir par exemple de la glace à l’italienne, du sorbet, du yaourt glacé… La turbine se charge alors de définir la durée, la température et le brassage correspondant à ce que vous souhaitez obtenir.
Le programmateur : il s'accompagne bien souvent d’un écran de contrôle et permet d’afficher le temps restant à votre préparation, la durée totale d’un cycle, le programme sélectionné. Les modèles les plus performants émettent également un signal sonore lorsque la glace est prête.
La fonction arrêt automatique : comme son nom l’indique, l’appareil s’arrête tout seul à la fin d‘un cycle de préparation.
L’option de maintien au froid : elle garantit de conserver la texture de la glace pendant plusieurs heures après la fin du cycle de préparation.
La fonctionnalité pause : cette dernière permet d’arrêter un cycle en plein milieu afin de pouvoir en vérifier la texture ou bien même pour y incorporer d’autres ingrédients.