Tenir compte des hauteurs souhaitées et la charge maximale
Pour bien choisir un trépied pour téléphone, il est important d’évaluer la hauteur à laquelle vous le réglerez le plus souvent et l’utilisation que vous souhaitez en faire. La hauteur maximale des modèles de notre sélection varie de 46 à 138 cm : le choix se fera en fonction du type de photos et de vidéos que vous prenez. Que vous aimiez les contre-plongées ou plutôt les prises de vue au ras du sol, vérifiez que le pied puisse être suffisamment raccourci, ou au contraire largement déployé. Certains modèles polyvalents sont inclinables et peuvent se fixer sur n’importe quelle surface, qu’elle soit haute ou basse.
Pensez également à vous intéresser à la charge maximale acceptée : les modèles de trépieds pour téléphone sont légers en règle générale, et ils tolèrent rarement une charge supérieure à 2 kg.
Si vous comptez utiliser votre
trépied pour un autre appareil que votre téléphone, tel qu’un reflex ou un caméscope, vérifiez si les adaptateurs sont fournis, si le trépied est compatible et s’il supporte la charge du matériel.
Le système de déploiement du trépied et le matériau
La stabilité et la longévité d’un trépied dépendent de son système de déploiement et de ses matériaux de fabrication. Privilégiez des jambes indépendantes avec peu de sections, qui garantiront une meilleure stabilité. Renseignez-vous sur les différents systèmes de blocage : nous vous conseillons d’opter pour ceux à loquets, plus simples à verrouiller et à déverrouiller. Les vis papillon sont également fiables et résistantes. Pour une manipulation nomade, préférez les jambes articulées et flexibles revêtues de caoutchouc.
Côté fabrication, si le poids d’un téléphone ne requiert pas que les matériaux du trépied soient extrêmement robustes, il faut tout de même s’assurer de leur qualité. La légèreté et la solidité sont deux points essentiels. Plus ils seront légers, plus les trépieds seront faciles à manipuler et surtout, à transporter. Il faudra cependant s’assurer que le trépied ne tombe pas au premier coup de vent. L’aluminium ou le carbone sont les deux matériaux les plus appréciés. Le plastique, moins cher, est aussi moins stable.
Les autres critères à prendre en compteParmi les autres critères sur lesquels il faut s’attarder lors de l’achat d’un trépied pour téléphone, retenons le déclenchement à distance Bluetooth, l’adaptateur pour téléphone réglable à 360° ou encore le niveau à bulles. Commande pratique et compatible avec les systèmes sous iOS et Android, le déclenchement via Bluetooth permet de capturer une photo jusqu’à 10 mètres de distance. Tous les trépieds ne permettent pas de faire des photos à l’horizontale ou à la verticale : soyez attentifs à l’adaptateur qui doit être inclinable. Enfin, pour la réalisation de photos au cadrage réussi, certains trépieds sont équipés d’un niveau à bulles permettant de maintenir le téléphone parfaitement droit.