La question de l’écran
Alors qu’on nous répète à tout va que dormir
à côté de son smartphone ne serait pas bon pour la santé à cause des ondes émises, le radio-réveil fait un retour en force dans les foyers. Laissé de côté il y a quelques années, on lui trouve un intérêt aujourd’hui et ce pour plusieurs raisons. L’une d’entre elle est que, si vous optez pour un modèle avec un écran, vous pouvez avoir l’heure d’un rapide coup d’oeil sans bouger de votre lit. Alors qu’avec le smartphone, il faut tendre le bras pour l’attraper et appuyer sur le bouton de déverrouillage afin de voir s’afficher l’heure. Et pour peu que vous n’ayez pas baissé la luminosité de l’écran avant de vous couchez, vous êtes bon pour vous éblouir un bon coup !
Sachez qu’il existe également des modèles de réveil sans écran, qui se contente de jouer de la musique ou de déclencher une alarme pour assurer leur simple fonction de réveil. Il y a également des réveils qui projettent l’heure au plafond si vous appuyez sur un bouton. Cette option est un excellent compromis surtout si vous avez le sommeil léger et que la lumière d’un écran peut vous gêner.
La connectivité
Les radio-réveils ont pris un virage technologique afin de se mettre au niveau des smartphones pour ce qui est de leurs fonctionnalités. Aussi, s’il est possible d’avoir un radio-réveil muni d’une antenne pour capter la radio et se réveiller avec sa station préférée, d’autres peuvent se connecter à Internet. Ces modèles, un peu plus chers, sont bien pratiques. En effet ils peuvent soit se connecter à Internet et ainsi vous procurer un meilleur son pour les radios, sans les parasites qui viennent troubler les ondes. Ou se connecter en Bluetooth sur votre téléphone afin de jouer vos chansons préférées ou vos playlists Deezer et Spotify de bon matin.
Les radio-réveils font un retour en force et rivalisent d’originalité et de fonctionnalités pour nous séduire.
Et pour prouver que radio-réveils et smartphones ne sont pas incompatibles, bien au contraire, il existe des modèles pourvus de prises USB. Celles-ci permettent de brancher votre smartphone pour le recharger pendant la nuit. Mieux encore pour les smartphones compatibles avec ce type de technologie : certains réveils permettent une recharge par induction. Il suffit alors simplement de poser son téléphone sur le réveil pour qu’il charge pendant la nuit.
L’option lumineuse
Certains réveils ne se contente pas de jouer de la musique ou de sonner. Non, certains réveils optent pour un peu de luminothérapie afin de proposer un éveil plus doux. Aussi appelé simulateurs d’aube, ces réveils proposent une luminosité douce qui gagne en intensité à mesure que votre heure de réveil programmée approche. Cela permet à votre corps, même endormi, de se préparer au réveil pour que celui-ci se fasse le plus calmement possible. Et à l’heure prévue, il est possible de déclencher une sonnerie, la radio, ou des sons naturels comme le pépiement des oiseaux. Il s’agit d’une gamme de réveils à part, que l’on retrouve dans la luminothérapie, et qui constituent une alternative sympathique aux réveils classiques.
Dans le même esprit, il existe des réveils olfactifs, qui comptent sur les odeurs pour vous tirer du lit. Un modèle en particulier, le Sensorwake, est spécialiste de ça. Il peut vous réveiller avec une odeur diffuse de croissant chaud, de café ou d’air iodé en quelques minutes. Et si les odeurs ne vous réveillent pas, une sonnerie vient prendre le relais au bout d’un moment.
Bref, vous l’aurez compris, les radio-réveils multiplient les fonctions et les designs originaux pour séduire. À vous de voir quel modèle vous correspond : un simple et efficace, un original, un connecté, etc. Il y en a pour tous les goûts, à tous les prix, ce qui vous laisse l’embarras du choix.