La smart TV, qu’est-ce que c’est ?La smart TV (ou télévision connectée) vous permet d’utiliser votre téléviseur pour accéder à internet. Cette connectivité donne la possibilité d’utiliser des applications spécifiques, par exemple pour
piloter le téléviseur par smartphone, ou d’accéder à des sites internet sans ordinateur. La connectivité internet se révèle également particulièrement utile pour accéder aux différents programmes de vidéos à la demande.
Les Android TV sont tout simplement des smart TV qui fonctionnent avec un système d’exploitation Android développé par Google.
Les différentes technologies des écrans
La principale technologie des écrans plats et le LCD. Cette technologie fonctionne avec des LED qui éclairent des cristaux liquides. La couleur de ces cristaux liquides dépend du signal électrique reçu et permet donc de reproduire les différentes images. En fonction des applications, vous retrouverez du LCD simple ou de l’UHD LCD (Ultra Haute Définition)
L’autre technologie principale est la LED. Dans ces téléviseurs, ce sont les diodes qui diffusent directement la lumière. L’OLED est une forme plus avancée de cette technologie. Les OLED (ou diodes électroluminescentes organiques) sont une superposition de plusieurs couches semi-conductrices organiques situées entre deux électrodes, dont une transparente. L’avantage de cette technologie est qu’elle ne nécessite pas de rétroéclairage. Elle est donc plus performante en termes de rendu, notamment sur les niveaux de gris et les noirs, qui sont plus profonds.
Le HDR (ou High Dynamic Range) est une technologie de l’information qui quantifie les informations de luminance et de colorimétrie sur un nombre de bits plus important. L’image s’en retrouve plus nuancée, notamment dans les zones de faible et de forte luminosité.
Les différentes définitions
La majorité des écrans vendus sur le marché proposent une définition minimale HD 720p. Celle-ci offre une qualité d’image correcte, et est compatible avec la plupart des programmes de la TNT, diffusés dans cette définition. Elle est donc suffisante pour une utilisation peu exigeante sur un petit écran.
Évolution directe de cette technologie, les écrans Full HD ou HD 1080p utilisent un nombre de pixels plus important pour diffuser les images. Le rendu est plus net, même sur des écrans plus grands.
La 4K correspond à une évolution du nombre de pixels utilisés pour afficher l’image sur un écran. Ce nombre est passé de 1920*1080 à 3840*2160, soit d’environ 2 millions à plus de 8 millions, une multiplication par 4 qui est l’origine de la dénomination 4K. Ces écrans sont également appelés « écrans UHD », pour Ultra Haute Définition.