Les critères d’un bon talkie-walkie
Les Baofeng sont d’excellents talkie-walkies, mais en termes de fonctionnement ils ne diffèrent pas d’un produit d’une autre marque. Il y a donc des critères qui sont communs à toutes les marques de talkie-walkies et qu’il faut prendre en compte au moment du choix et de l’achat de votre modèle.
Tout d’abord, il y a bien sûr entendu la portée. C’est elle qui va déterminer la distance à laquelle vous allez pouvoir parler avec votre interlocuteur. En fonction de l’usage que vous allez faire de vos talkie-walkies, vous voudrez choisir des modèles avec plus ou moins de portée. En moyenne, celle-ci est d’environ 5 kilomètres pour un appareil moyen de gamme. Il existe bien entendu des modèles plus ou moins puissants, et donc plus ou moins chers, et qui ont une portée variable. Il convient donc de choisir un talkie-walkie qui conviendra à votre activité.
Ensuite, vous entendrez beaucoup parler de gamme pour les talkie-walkies. Sachez qu’il existe deux gammes sur le marché : les talkie-walkies sans licence et ceux avec licence. Les seconds sont des appareils normalement réservés aux professionnels. Ainsi, ils disposent d’options supplémentaires que n’ont pas les appareils sans licence. On parle là de fréquences privées, de cryptage de communication, de géolocalisation, de radiomessagerie… Ce sont des modèles plus évolués que ceux sans licence, qui sont toutefois suffisamment puissants, comme les Baofeng que nous vous proposons ici.
Après la portée et la gamme, vous voudrez peut-être jeter un oeil à la fréquence. Un talkie-walkie utilise généralement la fréquence PMR446. Elle est réservée aux communications libres, avec une puissance maximum de 0,5 Watts et des canaux allant de 8 à 16. Cela permet de communiquer avec d’autres personnes, même lorsque vous êtes en zone blanche et qu’il n’y a aucun réseau sur votre smartphone. Attention toutefois à ce petit inconvénient : comme c’est réservé aux communications libres, tout le monde peut les utiliser. Ce qui veut dire que quiconque avec un talkie-walkie se trouve dans vos environs peut écouter et/ou participer à vos conversations. À moins bien sûr d’avoir un talkie-walkie avec licence qui permet de crypter la communication ou d’utiliser un canal privé.
Ne lésinez pas non plus sur la durée de vie de la batterie de votre talkie-walkie. En effet, même si ces appareils ont une meilleure durée de vie que les smartphones, celle-ci peut être vite réduite avec une utilisation intense. Il y a des modèles qui fonctionnent sur batterie et d’autres sur piles. Il va sans dire que nous vous conseillons fortement d’investir dans un modèle de talkie-walkie sur batterie. En effet, avec une autonomie de 24h en veille et environ 8-10h en utilisation, cela peut vous revenir très vite cher en piles.
Avec ces critères, vous aurez les bases pour bien choisir votre talkie-walkie, que ce soit un modèle Baofeng comme présenté ici, ou tout autre modèle disponible à la vente.
Talkie-walkie Baofeng : privilégiez un produit avec un fonctionnement intuitif
Certains modèles de radios et de talkies-walkies, comme les talkies-walkies Motorola, supportent un grand nombre de canaux et le cryptage pour chacun d’entre eux. Des caractéristiques utiles si vous voulez pouvoir parler à un interlocuteur sans que toutes les personnes détenant un talkie-walkie entendent votre conversation. Toutefois, la multiplication des fréquences peut rendre complexe l’emploi de votre appareil, qu’il s’agisse d’une radio Baofeng UV-5R ou d’une autre référence. Pour une utilisation avec des proches, en général en groupe assez réduit, vous privilégierez des modèles au fonctionnement intuitif, sans nécessairement chercher un nombre de canaux très conséquent. L’option de cryptage n’est pas primordiale non plus dans ce type de situation. Au contraire, pour un usage professionnel, il est utile que vos appareils puissent se connecter à des fréquences diverses. Sauf si tous les talkies-walkies sont achetés dans le même lot, il vous faudra faire attention à ce que les produits puissent lire leurs fréquences respectives.
La distance d’émission des radios et talkies-walkies Baofeng
Que vous soyez en montagne, dans une maison ou dans un bâtiment avec d’épais murs qui risquent de bloquer vos communications, le plus important est la puissance du signal, qui doit être adaptée à l’environnement dans lequel vous employez vos appareils. Sachez qu’au-delà d’une certaine puissance, les radios et talkies-walkies ne peuvent être utilisés sans licence. Pour autant, vous voulez pouvoir profiter de votre achat sans avoir le moindre problème de retard de
transmission ou de qualité du son. Dans un espace découvert, comme un champ ou la plage, un signal peu puissant est suffisant, car les ondes ne rencontrent pas d’obstacles et peuvent parcourir sans souci d’assez grandes distances. Mais si vous devez communiquer avec votre collègue qui se situe quatre étages plus bas, un signal plus fort s’avérera indispensable pour que les ondes traversent le béton des parois.
La solidité du talkie-walkie Baofeng : une question d’utilisation
L’une des caractéristiques de Baofeng, on l’a dit, c’est le prix peu élevé par rapport à la performance du talkie-walkie ou de l’émetteur-récepteur radio. Mais vous découvrirez que le plastique des boîtiers n’est pas vraiment à toute épreuve, si bien que vous serez obligé d’être précautionneux avec votre appareil. Les amateurs d’aventure pourraient être frustrés du manque de solidité de certains produits de la marque, dont les performances les rendraient autrement parfaits pour une utilisation en pleine nature. Baofeng a cependant développé des modèles robustes, avec un boîtier en métal plutôt qu’en plastique. La marque propose aussi des références étanches, particulièrement indiquées pour les sorties en bateau ou par temps pluvieux. Notez que dans ces deux cas, le renforcement de la résistance du produit s’est fait au prix d’une baisse partielle de la portée, ou alors d’une hausse du tarif. Fort heureusement, les baisses et les hausses demeurent modérées.
Baofeng, c’est l’assurance d’avoir un talkie-walkie de qualité sans se ruiner !