Talkies-walkies Baofeng : petit tour de la gamme de produitsTalkies-walkies Baofeng : lequel choisir

Talkies-walkies Baofeng : petit tour de la gamme de produits

Sorties en montagne ou en forêt, emploi sur un chantier : les talkies-walkies sont très utiles, et ce, dans divers contextes. 

En vous permettant de communiquer à des distances parfois relativement élevées et dans des zones non couvertes par le réseau téléphonique, ces appareils sont recherchés. Il en existe d’ailleurs une grande variété. Vous vous êtes sûrement rendu compte que les appareils des marques les plus connues, surtout les talkies-walkies professionnels, affichent souvent des prix assez élevés. La marque Baofeng, aussi connue sous le nom « Pofung », tâche de remédier à ce problème avec des modèles efficaces et bon marché. Les produits de l’entreprise asiatique vont du talkie-walkie à l’émetteur- récepteur radio, les deux types d’appareils fonctionnant grâce à des ondes basse fréquence. Les talkies-walkies et radios Baofeng sont très simples au niveau du design et des options, le but de la firme étant de ne garder que l’essentiel. Il n’est pas forcément simple de distinguer un appareil d’un autre, ainsi voici notre sélection pour vous aider.

Notre coup de cœur

Notre coup de cœur

BaoFeng UV-5R Plus radio portable FM

amazon

  • : L’autonomie de la batterie
  • : Le grand nombre de canaux
  • : La présence d’une radio analogique pour écouter la FM commerciale
  • : L’indicateur de batterie pas toujours fiable
  • : La couleur camouflage qui ne plaît pas à tous
copyright VOIR SUR AMAZON
Le talkie-walkie Baofeng UV-5R Plus est le modèle phare de la marque chinoise, et pour cause : vous serez surpris par la qualité de ce produit qui, malgré un prix inférieur à ses concurrents sur le marché, peut se targuer de disposer d’une performance similaire. Avec ses 128 canaux et la possibilité de l’utiliser pour écouter la radio commerciale, il brille par sa polyvalence. Il est possible d’émettre avec une portée de 5 km sur un terrain dégagé. Il est équipé d’un écran LCD qui permet de voir du premier coup d’oeil le canal depuis lequel vous émettez. On apprécie énormément la fonction VOX qui permet de le déclencher au son de votre voix, mais surtout de pouvoir commencer à parler alors que votre interlocuteur, lui, parle toujours. Une fonction bien pratique. Il est entièrement réglable sur PC pour répondre au mieux à vos attentes. On déplorera néanmoins la couleur de ce modèle, pas très heureuse, et les quelques finitions un peu rapides. Mais le bas prix compense ces points négatifs.

comment choisir ?

Les critères d’un bon talkie-walkie

Les Baofeng sont d’excellents talkie-walkies, mais en termes de fonctionnement ils ne diffèrent pas d’un produit d’une autre marque. Il y a donc des critères qui sont communs à toutes les marques de talkie-walkies et qu’il faut prendre en compte au moment du choix et de l’achat de votre modèle.

Tout d’abord, il y a bien sûr entendu la portée. C’est elle qui va déterminer la distance à laquelle vous allez pouvoir parler avec votre interlocuteur. En fonction de l’usage que vous allez faire de vos talkie-walkies, vous voudrez choisir des modèles avec plus ou moins de portée. En moyenne, celle-ci est d’environ 5 kilomètres pour un appareil moyen de gamme. Il existe bien entendu des modèles plus ou moins puissants, et donc plus ou moins chers, et qui ont une portée variable. Il convient donc de choisir un talkie-walkie qui conviendra à votre activité.

Ensuite, vous entendrez beaucoup parler de gamme pour les talkie-walkies. Sachez qu’il existe deux gammes sur le marché : les talkie-walkies sans licence et ceux avec licence. Les seconds sont des appareils normalement réservés aux professionnels. Ainsi, ils disposent d’options supplémentaires que n’ont pas les appareils sans licence. On parle là de fréquences privées, de cryptage de communication, de géolocalisation, de radiomessagerie… Ce sont des modèles plus évolués que ceux sans licence, qui sont toutefois suffisamment puissants, comme les Baofeng que nous vous proposons ici.

Après la portée et la gamme, vous voudrez peut-être jeter un oeil à la fréquence. Un talkie-walkie utilise généralement la fréquence PMR446. Elle est réservée aux communications libres, avec une puissance maximum de 0,5 Watts et des canaux allant de 8 à 16. Cela permet de communiquer avec d’autres personnes, même lorsque vous êtes en zone blanche et qu’il n’y a aucun réseau sur votre smartphone. Attention toutefois à ce petit inconvénient : comme c’est réservé aux communications libres, tout le monde peut les utiliser. Ce qui veut dire que quiconque avec un talkie-walkie se trouve dans vos environs peut écouter et/ou participer à vos conversations. À moins bien sûr d’avoir un talkie-walkie avec licence qui permet de crypter la communication ou d’utiliser un canal privé.

Ne lésinez pas non plus sur la durée de vie de la batterie de votre talkie-walkie. En effet, même si ces appareils ont une meilleure durée de vie que les smartphones, celle-ci peut être vite réduite avec une utilisation intense. Il y a des modèles qui fonctionnent sur batterie et d’autres sur piles. Il va sans dire que nous vous conseillons fortement d’investir dans un modèle de talkie-walkie sur batterie. En effet, avec une autonomie de 24h en veille et environ 8-10h en utilisation, cela peut vous revenir très vite cher en piles.

Avec ces critères, vous aurez les bases pour bien choisir votre talkie-walkie, que ce soit un modèle Baofeng comme présenté ici, ou tout autre modèle disponible à la vente.

Talkie-walkie Baofeng : privilégiez un produit avec un fonctionnement intuitif

Certains modèles de radios et de talkies-walkies, comme les talkies-walkies Motorola, supportent un grand nombre de canaux et le cryptage pour chacun d’entre eux. Des caractéristiques utiles si vous voulez pouvoir parler à un interlocuteur sans que toutes les personnes détenant un talkie-walkie entendent votre conversation. Toutefois, la multiplication des fréquences peut rendre complexe l’emploi de votre appareil, qu’il s’agisse d’une radio Baofeng UV-5R ou d’une autre référence. Pour une utilisation avec des proches, en général en groupe assez réduit, vous privilégierez des modèles au fonctionnement intuitif, sans nécessairement chercher un nombre de canaux très conséquent. L’option de cryptage n’est pas primordiale non plus dans ce type de situation. Au contraire, pour un usage professionnel, il est utile que vos appareils puissent se connecter à des fréquences diverses. Sauf si tous les talkies-walkies sont achetés dans le même lot, il vous faudra faire attention à ce que les produits puissent lire leurs fréquences respectives.

La distance d’émission des radios et talkies-walkies Baofeng

Que vous soyez en montagne, dans une maison ou dans un bâtiment avec d’épais murs qui risquent de bloquer vos communications, le plus important est la puissance du signal, qui doit être adaptée à l’environnement dans lequel vous employez vos appareils. Sachez qu’au-delà d’une certaine puissance, les radios et talkies-walkies ne peuvent être utilisés sans licence. Pour autant, vous voulez pouvoir profiter de votre achat sans avoir le moindre problème de retard de
transmission ou de qualité du son. Dans un espace découvert, comme un champ ou la plage, un signal peu puissant est suffisant, car les ondes ne rencontrent pas d’obstacles et peuvent parcourir sans souci d’assez grandes distances. Mais si vous devez communiquer avec votre collègue qui se situe quatre étages plus bas, un signal plus fort s’avérera indispensable pour que les ondes traversent le béton des parois.

La solidité du talkie-walkie Baofeng : une question d’utilisation


L’une des caractéristiques de Baofeng, on l’a dit, c’est le prix peu élevé par rapport à la performance du talkie-walkie ou de l’émetteur-récepteur radio. Mais vous découvrirez que le plastique des boîtiers n’est pas vraiment à toute épreuve, si bien que vous serez obligé d’être précautionneux avec votre appareil. Les amateurs d’aventure pourraient être frustrés du manque de solidité de certains produits de la marque, dont les performances les rendraient autrement parfaits pour une utilisation en pleine nature. Baofeng a cependant développé des modèles robustes, avec un boîtier en métal plutôt qu’en plastique. La marque propose aussi des références étanches, particulièrement indiquées pour les sorties en bateau ou par temps pluvieux. Notez que dans ces deux cas, le renforcement de la résistance du produit s’est fait au prix d’une baisse partielle de la portée, ou alors d’une hausse du tarif. Fort heureusement, les baisses et les hausses demeurent modérées.

Baofeng, c’est l’assurance d’avoir un talkie-walkie de qualité sans se ruiner !
lire la suite

Notre sélection Very Goods

1. Le talkie-walkie Baofeng UV-5R Plus Noir : une attention pour votre confort

Le talkie-walkie Baofeng UV-5R Plus Noir : une attention pour votre confort

Baofeng UV-5R Plus Qualette

amazon

33.99€

  • : L’oreillette confort pour protéger vos oreilles
  • : Le clip ceinture et la dragonne fournis
  • : L’absence de fonctionnalité supplémentaire par rapport aux autres modèles
copyright VOIR SUR AMAZON
Le talkie-walkie Baofeng UV-5R Plus Noir est le modèle de base de la marque. S’il ne présente pas d’avancée technologique ni d’option particulière, vous apprécierez l’attention que le constructeur a apportée à la praticité d’utilisation. Tout comme notre modèle coup de coeur, le UV-5R permet d’émettre à 5 kilomètres sur un terrain dégagé et d’utiliser la fonction VOX afin de parler sans avoir à appuyer sur un bouton mais également de ne pas attendre que la personne en face ai finit de parler pour commencer à le faire. La batterie vous permet de tenir facilement une dizaine d’heures en communication, ce qui vous permet de tenir une journée ou une nuit entière avec votre appareil chargé. L’appareil est fourni avec un clip adapté à tout type de ceinture, une dragonne et une oreillette spécifiquement conçue pour ne pas vous incommoder si vous devez la porter de manière longue et fréquente. Enfin, il est relativement léger, ce qui concourt à vous permettre de l’emporter partout !

2. Le talkie-walkie Baofeng UV-5RTP Triple Power : un condensé de puissance

Le talkie-walkie Baofeng UV-5RTP Triple Power : un condensé de puissance

Baofeng UV-5RTP Triple-Power

amazon

59.99€

  • : La solidité du boîtier en métal
  • : La puissance réglable du signal
  • : La taille réduite pour un transport facile
  • : L’incompatibilité du logiciel de programmation avec autre chose qu’un PC
  • : Le prix plus élevé que les autres talkies-walkies Baofeng
copyright VOIR SUR AMAZON
Le talkie-walkie Baofeng UV-5RTP Triple Power se démarque de ses congénères par la possibilité qu’il offre de choisir la puissance de l’émission entre trois options (8 W / 4 W / 1 W). Il associe un design assez simple, un signal clair et la capacité de se connecter à 128 canaux, comme les autres talkies-walkies Baofeng UV-5R. Avantage non négligeable : la robustesse de cet appareil. En effet, son boîtier est en métal et non en plastique. Cependant, cette amélioration du matériau de fabrication pèse sur le prix. Il bénéficie tout de même d’un écran LCD avec deux couleurs vives qui permettent de voir du premier coup d’oeil sur quel canal vous vous situez. Il est livré avec une antenne, une accroche-ceinture, une dragonne, un chargeur, un micro et un câble de programmation. Il s’agit d’un modèle idéal à emporter si vous faites des promenades, des courses ou des randonnées en groupe et que celui-ci vient à se séparer.

3. Le talkie-walkie Baofeng GT-3 UHF/VHF : un bon rapport qualité/prix

Le talkie-walkie Baofeng GT-3 UHF/VHF : un bon rapport qualité/prix

Baofeng GT-3 UHF/VHF Dual Band

amazon

45.62€

  • : Le prix
  • : La résistance à l’eau et à la poussière
  • : La variabilité de la portée du signal selon l’environnement
  • : La difficulté de réglage
copyright VOIR SUR AMAZON
Le talkie-walkie Baofeng GT-3 UHF/VHF affiche un bon rapport qualité/prix, sans porter détriment à la solidité. Il résiste à l’eau et à la poussière, le faisant ainsi un compagnon d’aventure idéal qui vous suivra plutôt longtemps. Toutefois, ce modèle n’est pas destiné à tous les publics : il est difficile à régler pour les néophytes. Il est recommandé d’avoir un peu d’expérience avec les talkie-walkie pour prendre la pleine mesure de ce produit. Autre bémol, la portée, entre 5 et 10 km en zone dégagée, diminue à mesure que les obstacles et d’autres signaux radio se multiplient. Il s’agit d’un produit idéal pour la chasse, la pêche, l'alpinisme, la surveillance de l'environnement, les radioamateurs, la communication entre deux maisons ou entre véhicules, la sécurité, les entrepôts.

4. Le talkie-walkie Baofeng GT-3WP : le tout-terrain

Le talkie-walkie Baofeng GT-3WP : le tout-terrain

Baofeng GT-3WP Talkie Walkie professionnel étanche

amazon

57.26€

  • : L’étanchéité de l’appareil
  • : La légèreté du talkie-walkie
  • : L’autonomie jusqu’à 24 h
  • : La portée un peu inférieure aux autres modèles Baofeng
  • : Le câble de programmation difficile à utiliser
copyright VOIR SUR AMAZON
Le talkie-walkie Baofeng GT-3WP est le modèle de la marque le plus adapté pour une utilisation dans la nature, notamment en randonnée lorsqu’il y a un risque de pluie. Il sera également pratique si vous souhaitez faire du kayak ou de la voile avec vos amis tout en étant en mesure de communiquer ensemble. On regrette sa portée plus faible que celle des autres modèles de la marque. Mais ce paramètre reste raisonnable (jusqu’à 5 km en terrain découvert). Il dispose d’une radio FM double bande VHF/UHF qui peut avoir jusqu’à 128 canaux de mémoire. La puissance d’émission est de 5 W en en VHF et de 4 W en UHF. Il s’agit d’un modèle très résistant, certifié IP67 et donc résistant à la poussière, aux chocs et surtout : étanche. Vous pourrez donc l’emporter partout avec vous, en sortie, à la pêche, à la chasse, ou même chez vous pour discuter avec les ouvriers lorsque vous faites des travaux. Bref, un appareil polyvalent et performant qui s’adapte à toutes les situations.

5. Baofeng GT-5TP VHF/UHF

Baofeng GT-5TP VHF/UHF

Baofeng GT-5TP VHF/UHF

amazon

  • : boîte bien fournie
  • : utilisation facile
  • : pas de français sur la notice
copyright VOIR SUR AMAZON
Avec le modèle GT-5TP, Baofeng propose un petit produit abordable et puissant qui a la particularité d’être un modèle tri-power. Il s’agit d’un émetteur/récepteur à double bande, double écran et double mode veille pour une utilisation aussi bien professionnelle (hôtellerie, concerts, etc) que de loisir (chasse, pêche, etc.). Il dispose de 128 canaux capables d’émettre sur les plages de fréquence VHF/UHF. Il est fourni avec une batterie de 2000 mAh, une antenne double bande de 17 cm, une oreillette, une station de charge, un clip ceinture et une dragonne. Un bon petit produit solide, facile d’utilisation, dont il faut bien lire la notice afin d’en saisir toutes les subtilités.

6. Le duo de talkie-walkies BaoFeng BF-88E

Le duo de talkie-walkies BaoFeng BF-88E

BaoFeng BF-88E

amazon

32.99€

  • : bonne portée
  • : légers et maniables
  • : peuvent mieux faire niveau écouteurs
copyright VOIR SUR AMAZON
Parce qu’un talkie-walkie n’a d’utilité que si l’on a quelqu’un à qui parler, nous vous proposons ici un duo de talkie-walkies BaoFeng : les BF-88E. Que vous soyez un professionnel dans le bâtiment, la sécurité, les travaux ou autre, un sportif de haut niveau, un randonneur ou un chasseur/pêcheur : ces talkie-walkies vous seront fort utiles. Ce sont des talkies sans licence d’une puissance de 0,5 W, disposant de 16 canaux, et pouvant être rechargés via un port USB. Il y a d’ailleurs deux supports de charge fournis avec afin de pouvoir les charger à domicile ou au bureau avant de les emmener en vadrouille.

7. Le talkie-walkie bi-bande BaoFeng GT-3TP

Le talkie-walkie bi-bande BaoFeng GT-3TP

BaoFeng GT-3TP

amazon

66.78€

  • : bien fourni en accessoire
  • : bon premier appareil
  • : manuel uniquement en anglais
copyright VOIR SUR AMAZON
Continuons avec un autre modèle de BaoFeng, le GT-3TP. Ce talkie-walkie bi-bande émet en VHF et UHF avec un système incorporé pour éviter les interférences et autres nuisances lorsque vous êtes en communication. L’écran rétro-éclairé orange vous affiche toutes les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez réserver jusqu’à 128 canaux pour sécuriser vos conversations. La boîte est plutôt fournie puisqu’avec votre talkie-walkie vous aurez droit à un casque, une station de recharge, une batterie au lithium, un adaptateur EU, une antenne de 21 cm, un adaptateur pour voiture, un clip de ceinture, une dragonne et un manuel, exclusivement en anglais.
Portée, batterie rechargeable ou piles, design sobre ou esthétique camouflage, nombre de canaux supportés et possibilité de combiner les talkies-walkies et radios Baofeng avec des appareils de marques différentes… la véritable question à vous poser est celle de l’usage que vous désirez faire de votre achat. Les utilisations sont multiples, et les caractéristiques auxquelles vous donnerez la priorité au moment du choix en dépendent. Ne négligez pas non plus les accessoires fournis avec votre talkie-walkie Baofeng : plus le produit est aisé à transporter, mieux ce sera. En outre, la facilité de réglage et d’utilisation et la solidité du boîtier du talkie-walkie ou de l’émetteur-récepteur radio sont des atouts incontestables. Boafeng propose des produits se concentrant sur l’essentiel afin de proposer des prix abordables, autant en profiter !