La qualité du son
Le premier critère qu’il faut prendre en compte lorsque vous allez choisir votre combiné est bien entendu la qualité du son. Aussi bien celui de votre voix que celui de l’écouteur, par lequel vous allez entendre votre interlocuteur. Pour ça il faut choisir un modèle avec un micro suffisamment puissant pour que votre voix soit bien enregistrée puis restituée à l’autre bout du fil. De même, l’écouteur doit être de bonne qualité afin que la voix de votre interlocuteur vous parvienne clairement.
Compatibilité box
Les téléphones se branchant sur la prise murale commencent à évoluer car bientôt tous les appels passeront par la box Internet. En effet, vous devrez relier votre téléphone à la box pour passer par le réseau. C’est ce qu’on appelle le VoIP. Si vous décidez d’acheter un téléphone fixe maintenant, assurez-vous que le modèle soit compatible VoIP car bientôt vous ne pourrez plus passer d’appel de façon classique.
Le choix avec ou sans fil
En 2019, il est encore possible de choisir des modèles de téléphone avec fil, même si le sans fil est devenue une norme. On retrouve cette possibilité surtout dans les modèles vintage qui reprennent le design des téléphones d’antan. Toutefois, ce choix n’est pas qu’esthétique car une connexion filaire assure une meilleure qualité sonore. En effet, si les modèles sans fil permettent une plus grande liberté de mouvement, plus on s’éloigne de la base et plus on perd en qualité. De toute façon, le principe d’un téléphone fixe, comme son nom l’indique, est d’appeler depuis un endroit fixe. Donc avoir un fil et une meilleure connexion, au final, n’est pas une contrainte.
Les téléphones fixes ont encore leur place dans nos maisons et permettent de passer des appels avec une qualité excellente.
Combien de combinés ?
L’avantage des téléphones sans fil est de pouvoir multiplier les bases et les combinés. Cette option est surtout pratique dans les grandes maisonnées où on n’a pas forcément envie de faire un footing quand le téléphone sonne 2 étages plus bas. Le mieux est donc d’opter pour un téléphone avec plusieurs bases que l’on répartit dans la maison, comme ça au premier coup de fil on peut se diriger vers la plus proche. Cela permet aussi, éventuellement, d’avoir une discussion à plusieurs si une tierce personne décroche un autre des combinés disponibles.
Ergonomie, batterie et autres options
Enfin, lorsque vous choisissez votre téléphone, prêtez attention à quelques petits détails qui peuvent changer la donne. Tout d’abord, l’alimentation du téléphone. Elle peut fonctionner avec des batteries ou des piles rechargeables. La seconde option est la meilleure car il peut ne pas être évident de retrouver dans le commerce la batterie qui sera compatible avec votre modèle de téléphone. Alors que des piles rechargeables se trouvent très facilement, peu importe la marque que vous préférez. En plus ces dernières ont une durée de vie plus importante que les batteries.
Vous pouvez aussi vous posez la question du répondeur. Si aujourd’hui les téléphones dans les domiciles avec une box Internet bénéficient d’un répondeur via leur opérateur, vous pouvez vouloir, pour des raisons de confidentialité, un répondeur externe que seul vous pourrez consulter. Vous devez alors vous renseigner sur la présence d’une telle fonctionnalité sur le modèle que vous choisissez.
La taille du répertoire aussi peut être un facteur important lors de l’achat d’un téléphone. Beaucoup plus pratique qu’un agenda écrit, le répertoire permet de stocker dans la mémoire du téléphone toutes les informations de vos contacts. Cela permet de les retrouver facilement quand vous voulez les appeler ou encore d’afficher leurs informations lors d’un appel entrant. Certains modèles disposent de 20 ou 30 entrées disponibles quand d’autres en proposent plus d’une centaine. Tout dépend du nombre de personnes à enregistrer que vous avez.