Le choix du design d’une souris sans filPour être agréable à utiliser, votre souris doit être adaptée à la morphologie de votre main. Ainsi, on évitera les tout petits modèles si l’on a des pattes d’ours, et inversement. Le poids est un critère important, car il témoigne de la maniabilité de la souris. Les modèles les plus légers sont les plus agréables, à condition qu’ils soient bien équilibrés. Il existe également des souris ergonomiques qui prennent une forme verticale étonnante. Ce nouveau design permettrait de soulager les douleurs inhérentes au maniement de cet équipement, notamment les tendinites et le syndrome du canal carpien. Ces avantages n’ont toutefois pas été validés par des études sérieuses. Attention : Les
souris sans fil fonctionnent avec des piles ou des batteries, dont le poids n’est pas toujours indiqué dans la fiche technique.
Le meilleur choix entre souris à piles et souris fonctionnant avec une batterieIl n’y a pas de réponse toute prête à cette question. Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, tout dépend de votre usage.
- Les souris à piles sont parfaitement adaptées aux utilisations nomades. Vous pouvez en effet les prendre avec vous en voyage ou pour de longues sessions de travail, sans avoir peur de tomber en panne. Vous pourrez simplement remplacer les piles si ces dernières venaient à se vider au mauvais moment.
- Les souris à batterie conviennent davantage à une utilisation à la maison ou dans les environnements où vous pouvez trouver facilement une prise électrique. La plupart proposent des batteries d’une autonomie de plusieurs mois qui vous assurent toutefois une belle tranquillité d’esprit. Privilégiez une souris qui continue à marcher pendant la recharge afin de pouvoir l’utiliser en continu.
Du point de vue écologique, les batteries constituent un choix plus intéressant, puisque vous n’aurez pas à les remplacer aussi régulièrement. Cependant, vous pouvez également faire fonctionner votre souris à pile avec une pile rechargeable.
Le nombre de boutons idéalLa plupart des souris de notre sélection possèdent de 3 à 6 boutons, mais est-ce vraiment essentiel ? Les boutons sont conçus pour vous faire gagner du temps en automatisant certaines tâches rébarbatives, c’est pourquoi certains sont incontournables. Les souris à 3 boutons (2 clickers + 1 molette) conviennent à une utilisation bureautique simple, mais n’offrent pas d’avantages particuliers. Les 2 boutons latéraux permettent de revenir en arrière ou
d’avancer vers une autre page internet, ce qui est très pratique pour ceux qui aiment surfer en toute liberté. Certaines souris disposent également d’un bouton dédié aux DPI, très utile pour régler la sensibilité du capteur sans avoir à ouvrir le programme associé. Les modèles munis de plus de boutons sont généralement prévus pour une utilisation gaming ou professionnelle, notamment pour les graphistes.