Station de charge
Afin de fonctionner, les aspirateurs robots s'accompagnent le plus souvent d'une station de charge posée à même le sol. Ainsi, votre appareil peut revenir s'y attacher une fois sa tâche effectuée. En fonction des modèles, comptez entre 1 h et 8 h de charge pour un cycle complet. Sachez que certains appareils n'ont pas de station et doivent être branchés manuellement à une prise afin de se recharger. Une option plus contraignante parce qu'il est très facile d'oublier de le connecter à une prise. Les modèles les plus performants, trouvent seuls leur station et activent la charge.
Sachez qu'une fois chargés les appareils continuent à consommer de l'énergie sauf s'ils sont mis en veille ou éteints. Il en va de même pour la base. Certaines sont équipées d'un bouton marche/arrêt évitant d'avoir à la débrancher.
Autonomie
Tout le succès ou non d'un aspirateur robot repose dans son autonomie et sa capacité à nettoyer votre habitation en une seule fois. Aussi, soyez attentif à ce détail lors de votre sélection. En général, ces appareils sont capables de fonctionner pendant 1 à 1 h 30. Selon la taille de votre logement, il vous faudra être attentif à son autonomie pour qu'il puisse aspirer sans interruption. Pour information, 1 h 30 d'autonomie permet de couvrir environ 80 m2. Un appareil bénéficiant d'une autonomie de 1 h 30 à 2 h sera plus adapté à une habitation de 100 m2 et plus. Les modèles robots les plus performants peuvent avoir jusqu'à 2 h 30 d'autonomie, permettant d'aspirer sur plusieurs jours.
Le type de batterie a également son importance. Les appareils équipés de batterie Lithium-ion sont plus pratiques en ce qu'elles offrent un temps de charge plus court et une autonomie plus importante que des batteries classiques Nihm. Par ailleurs, elles n'ont pas de mémoire de charge, ce qui est parfait pour un aspirateur robot qui revient tout seul à sa base même s'il n'est pas déchargé. Votre batterie ne souffrira pas des chargements constants.
Brosse
Les aspirateurs robots sont équipés de deux types de brosse pour un nettoyage complet. Les premières sont des brosses latérales, on en compte une, ou deux, sur les côtés de l'appareil afin qu'il puisse nettoyer le long de murs et dans les angles. Leur fonction est de ramener la poussière et autres petits détritus vers le centre du robot qui les aspire. La brosse principale est située sous le robot et collecte tout sur le chemin sur robot. Attention à la nettoyer souvent, poils d'animaux et cheveux longs ont tendance à s'y enrouler. Elle est plus ou moins facile à détacher de votre robot
selon le modèle d'aspirateur.
Réservoir
Tous les aspirateurs robots sont équipés de réservoir et n'ont pas de sac. Ce dernier est le plus souvent placé au-dessus de l'appareil et simple d'accès. Sur ce type d'aspirateur, le réservoir est limité par la taille du robot qui se veut compact. Il faudra donc souvent le vider et le nettoyer ainsi que les filtres qui l'accompagne. Par ailleurs, s'ils sont pratiques ces aspirateurs restent limités et un deuxième appareil électroménager pourrait être nécessaire en complément pour des surfaces non-planes comme les escaliers.
Capteurs
Les capteurs sont un des points essentiels de fonctionnement de ces machines. Ils circulent dans la pièce et changent de direction en fonction des obstacles qu'ils rencontrent. C'est pourquoi les constructeurs équipent leurs appareils de capteurs, détecteurs, parfois même de caméra. En réalité, ils ont tendance à se cogner, en douceur, dans les pieds des meubles, chaises, tables et les objets posés à même le sol comme des plantes en pot ou des vases. En revanche, ils détectent très bien les vides. Aucun risque de voir votre appareil chuter dans les escaliers.