La puissance et la pressionUtiliser une
centrale vapeur pour repasser votre linge vous fera indéniablement gagner du temps. La puissance est sans comparaison par rapport à un fer à repasser classique. La puissance détermine la vitesse de chauffe et la production de la vapeur. Les fers classiques ont en général une puissance de 1600 watts. Vous trouverez des centrales vapeur avec des puissances allant jusqu’à 2500 watts. Pour obtenir un résultat quasi professionnel, choisissez une centrale vapeur avec une puissance élevée.
Pour un repassage efficace, prenez également en compte le niveau de la pression. Plus la pression (en bars) est élevée, plus la vapeur pénètre les fibres textiles en profondeur et élimine les plis rapidement. Les centrales à vapeur proposent des pressions allant de 2,4 à 5 bars. Choisissez un modèle avec 3,5 bars minimum. Et en un clin d’œil, votre linge sera prêt à être rangé dans votre armoire dressing .
La semelle du ferLa semelle du fer joue également un rôle important. Si la semelle est rayée, votre fer aura des difficultés à glisser sur vos vêtements et vous risquez de faire des faux plis. La semelle en inox résiste mieux aux rayures et a une bonne durée de vie.
La semelle en aluminium a l’avantage de diffuser uniformément la chaleur et vous garantit un confort de glisse. Elle est cependant plus sensible aux rayures sur le long terme.
Certains fers haut de gamme possèdent des semelles en durilium ou en céramique. Elles sont résistantes et offrent une bonne glisse sur tout type de tissu. Elles sont également plus faciles à entretenir.
Enfin, la forme de la semelle a aussi son importance. Elle peut être effilée, pour atteindre aisément les zones difficiles comme les cols de chemises, ou surélevée, pour éviter les plis.
Les options Certains modèles de centrales vapeur disposent d’un mode “éco”. Grâce à lui vous diminuez la consommation d’énergie sans altérer les performances de repassage de votre fer.
Autre option utile : l’arrêt automatique. Pour une meilleure sécurité, certains fers arrêtent de chauffer lorsqu’ils restent immobiles quelques secondes ou quelques minutes.
Pour faciliter le transport et pour votre tranquillité, certains modèles proposent un système de verrouillage du fer sur le socle.
Vous pouvez également choisir une centrale vapeur avec l’option anti-goutte. Grâce à cela, vous évitez les écoulements d’eau lorsque la température est trop faible pour produire de la vapeur.