Les différents types de trépieds pour iPhone
Comme vous pourrez aisément le constater dans notre sélection, les trépieds pour iPhone se divisent en deux catégories :
• Les petits trépieds flexibles pour iPhone, généralement proposés à moins de 40 €.
Ce sont de bons trépieds pour une utilisation occasionnelle. Légers et compacts, ils se transportent facilement et vous accompagnent dans vos déplacements. Parfaits pour prendre des photos spontanées dès qu’un cadre vous plaît, ils possèdent des possibilités de réglage assez limitées. Les pattes flexibles offrent généralement une qualité convenable, la différence entre les modèles se fait alors au niveau de la fixation du téléphone.
• Les trépieds ajustables avec stabilisateur, dont le prix peut atteindre les 100 €.
Ces trépieds correspondent à un usage plus régulier ou plus professionnel que les premiers. Plus chers, ils se révèlent également bien plus qualitatifs et disposent de différentes options. La plupart autorisent un usage fixe ou en tant que perche à selfies, et ils sont munis d’un stabilisateur qui évite les photos floues.
La charge maximale acceptéeLa charge maximale acceptée est le poids maximal supporté par le trépied. C’est une donnée importante, car si votre téléphone est trop lourd ou trop grand, il pourrait basculer lors de l’utilisation du matériel. Généralement exprimée en grammes, la charge maximale est également un bon indicateur de la qualité de finition de l’accessoire. L’idéal est d’opter pour un
trépied pouvant supporter un appareil photo, une caméra ou un téléphone jusqu’à 300 g afin de s’assurer un maximum de tranquillité.
NB : Pour vous aider à faire votre choix, voici les poids des différents iPhone disponibles sur le marché à l’heure actuelle : iPhone 8 - 148 g ; iPhone 8 Plus - 202 g ; iPhone X - 174 g ; iPhone XR - 174 g ; iPhone XS – 177 g ; iPhone XS Max - 208 g.
Les accessoires qui peuvent vous être utilesLes trépieds pour iPhone X et iPhone 8 sont proposés avec différents accessoires plus ou moins utiles.
Les télécommandes de déclenchement fonctionnant par Bluetooth sont assez pratiques pour ce qui est des photos avec une exposition assez longue. Leur intérêt est plus limité si vous prévoyez de les utiliser pour des selfies.
Les systèmes de fixation adaptables sont très utiles si vous disposez de plusieurs appareils, comme une caméra GoPro ou un appareil photo reflex. Vous pourrez ainsi utiliser le même trépied pour toutes vos photos, sans risque d’abîmer votre matériel.
Certains modèles sont livrés avec une housse de transport, pratique, mais pas indispensable.