Pourquoi choisir une bouilloire design
Appareil de base dans une cuisine,
le choix de la bouilloire est pourtant souvent fait très rapidement. Si vous souhaitiez plutôt un look abouti et déco dans votre cuisine, une bouilloire en plastique jaunâtre ou disgracieuse peut vite plomber l’ensemble. Afin d’éviter cette situation, les designers se sont emparés de ce petit appareil électroménager très populaire. Il est désormais possible d’allier design et fonctionnalité même lorsqu’il est simplement question de faire bouillir de l’eau. Alessi, Kitchen Aid, Smeg et bien d’autres encore proposent des bouilloires au look rétro, aux lignes épurées et élégantes, aux concepts novateurs… Pour insuffler une pointe de style à votre cuisine en toute simplicité.
Volume d'eau et puissance
La capacité de votre bouilloire se choisit en fonction du nombre de personnes qui va être amené à l’utiliser. Si vous êtes seul à en trouver l'usage, une petite bouilloire d’environ 50 cl (soit environ 2 tasses) peut suffire. Néanmoins, une plus large bouilloire vous offre la possibilité de pouvoir faire chauffer une grosse quantité pour faire cuire vos pâtes ou votre riz, par exemple, ou tout simplement vous préparer une tasse de thé. Pour une bouilloire à contenance moyenne ou large, comptez de 0,8 L jusqu’à plus de 2 L (soit environ 5 tasses et plus). Une bouilloire se révélera réellement efficace si elle bénéficie d’une puissance qui avoisine les 2200 W. En dessous, les temps d’attente pour faire bouillir votre eau s’allongent considérablement. Par ailleurs, si la bouilloire la plus commune de nos jours est celle qui fonctionne grâce à un socle électrique, sachez qu’il existe toujours des bouilloires plus classiques qui se posent directement au-dessus d’un feu.
Quelques accessoires
Si l’apparence est souvent l’argument de vente qui prime dans l’achat d’une bouilloire dite « design », quelques accessoires indispensables, vous permettront de vous assurer de ses performances, mais également de sa durée de vie.
-Le filtre anti-calcaire : de nos jours, une grande majorité des appareils en sont équipés. Il permet simplement de prévenir les dépôts d'une pellicule blanche au fond de votre bouilloire qui pourraient finir dans votre tasse.
-Une résistance cachée : la résistance est le système thermique qui permet de faire chauffer l’eau à l’intérieur de votre bouilloire. Elle s’apparente à un ensemble de tubes placés en serpentin au fond de la bouilloire. Afin qu’elle soit épargnée par les dépôts de tarte, les fabricants la place désormais très souvent sous une plaque d’acier inoxydable. Si elle est cachée, vous vous assurez de conserver votre bouilloire bien plus longtemps qu’un modèle avec résistance apparente.
-Le réglage de la température : les amateurs de thés le savent, afin de ne pas brûler des feuilles de thé et d’en conserver tous les nutriments et le goût, l’eau ne doit pas dépasser certaines températures (entre 70 et 90° en général en fonction du type de thé). Aussi, cette fonction vous assure une eau à température idéale pour vos préparations. Cette option peut également s’avérer très utile si vous vous servez de votre bouilloire pour la préparation des biberons.
-L'arrêt automatique : indépendant d’un système de réglage de température, l’arrêt automatique agit comme une sécurité sur votre bouilloire. L’appareil est stoppé lorsque l’eau atteint son point d’ébullition. Aussi, vous n’êtes pas constamment obligé d’avoir un œil sur votre bouilloire.