Pour quelle utilisation ?
Choisissez votre vidéoprojecteur en fonction de l’usage que vous en ferez, car il n’aura pas les mêmes caractéristiques si vous l’utilisez pour de la bureautique, de la projection de film ou de jeux vidéo. Si vous souhaitez acheter un vidéoprojecteur pour la bureautique, choisissez-en un avec une focale courte. Ils sont généralement assez abordables. Si vous souhaitez installer chez vous une salle de cinéma,
privilégiez les vidéoprojecteurs Full HD ou 4K qui auront un rendu d’image optimal. Optez pour des marques reconnues qui ont un meilleur savoir-faire. Si vous êtes un gamer, faites attention à bien choisir un vidéoprojecteur doté d’un mode jeu, sans quoi vous risquez d’avoir une latence à l’affichage. Votre choix dépendra également de la pièce dans laquelle votre vidéoprojecteur sera installé. Pour les petites pièces, prenez une focale courte. Dans les pièces lumineuses, choisissez un vidéoprojecteur avec 1500 lumens minimum.
La résolution et la luminosité
La résolution et la luminosité sont les deux caractéristiques les plus importantes, car elles définissent la netteté de l’image. La résolution représente le nombre de pixels affichés par votre vidéoprojecteur. Elle est exprimée en largeur x hauteur. La résolution la plus courante est la haute définition (HD) qui correspond à 1920 x 1080 pixels. Mais si vous souhaitez utiliser votre vidéoprojecteur pour une diffusion de films ou de TV, préférez la Full HD (1920 x 1080 pixels). L’Ultra HD (ou 4K) a la meilleure résolution du marché (4096 x 2160 pixels) ce qui justifie un coût plus élevé. La luminosité s’exprime en lumens. Plus elle est élevée, plus la qualité de l’image sera bonne dans une pièce éclairée. Dans une pièce sombre, vous pouvez installer un vidéoprojecteur de 1500 à 2000 lumens. Si la pièce est moyennement lumineuse, privilégiez un vidéoprojecteur de 2000 à 3000 lumens. Si la pièce est très éclairée, il vous faudra un vidéoprojecteur de 4000 lumens minimum.
Faut-il des accessoires ?
Lors de l’acquisition d’un vidéoprojecteur, il est préférable d’avoir un écran de projection adapté. Il en existe plusieurs sortes, avec des grains différents, dans des matières différentes, motorisés ou non, avec ou sans cadre, avec ou sans trépied… tout dépendra, une fois de plus, de l’utilisation que vous en ferez. Côté son, si la plupart des vidéoprojecteurs possèdent des enceintes intégrées, elles ne suffiront peut-être pas pour un usage home cinéma. Vous pouvez alors investir dans
une barre de son si vous souhaitez une installation tout en légèreté ou dans un ampli et des enceintes si vous êtes très exigeant. Un système home cinéma au bon rapport qualité-prix fera aussi parfaitement l’affaire. Pensez dans ce cas à vérifier que votre vidéoprojecteur possède une sortie audio de 3,5 mm.