Dernier modèle revisité du Fleuron Amazon, La Kindle Oasis se présente sous une version améliorée qui corrige les défauts de ses modèles précédents. Cette liseuse se présente sous un design carré, fin, avec une prise en main améliorée grâce à sa “poignée” au dos de l’appareil.
Elle dévoile de nouvelles mesures : 159 x 141 x 3,4 x 8,4 mm, pour un poids de 188 grammes. Des dimensions raisonnables lorsque l’on considère qu’elle embarque un écran 7 pouces.
Elle est toujours composée d’un bouton de mise en marche ainsi que d’un port USB sur la partie droite et se dote désormais de deux boutons qui permettent de passer les pages autrement que par l’écran tactile.
Côté résolution d’écran, Amazon s’aligne enfin avec le reste de la concurrence et propose cette version en 300 ppp pour une qualité de lecture excellente. Les polices d’écritures sont nettes et permettent à la vue de ne pas fatiguer à la lecture.
Autre nouveauté, telle une tablette tactile, ou certains téléphones, elle adoptent l’orientation de l'écran. Ainsi, il vous suffit de basculer votre écran à 90° pour que vos livres s’affichent en mode paysage.
Amazon conserve le réglage de la température d’éclairage pour régler la teinte de l’écran de blanc à ambre, en fonction du moment de la journée et de vos préférences. Elle possède également deux capteurs de luminosité qui lui permettent d’adapter automatiquement l’éclairage de votre écran en fonction de la luminosité extérieure.
Cette nouvelle version est également étanche avec une certification IPX8 qui lui permet d’être immergée pendant une heure, sous 2 mètres d’eau en théorie.
D’un point de vue autonomie, rien ne semble changer et la liseuse propose les mêmes performances que sur la Paperwhite. Soit environ 30 minutes de lectures sur 6 semaines avant d’avoir besoin de la recharger.